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~ HISTOIRE DE SAGESSE ~ Très Belle Histoire d'un homme très riche sans famille

 



Un homme très riche qui avait ni famille ni d'enfants invita ses employés à un dîner et mit devant chacun un Coran et une somme d'argent à côté de chaque livre.

Après avoir fini de manger il leurs demanda de choisir soit le Coran soit la somme d'argent.

Il commença avec le gardien lui disant de choisir entre le Coran et l'argent.

Le gardien répliqua sans équivoque j'ai voulu prendre le Coran mais je ne sais pas lire donc je vais prendre l'argent qui me servira beaucoup plus.

Il demanda au jardinier de choisir. 
Celui-ci répondit : ma femme est très malade et j'ai besoin d'argent pour la soigner sans cela j'aurais choisi le Coran.

Il interrogea le cuisinier qui répondit :" j'aime le Coran mais avec le travail j'ai pas le temps de lire donc je prends l'argent.

Vint en dernier lieu le tour du garçon qui s'occupait des animaux ; le sachant très pauvre l'homme riche lui dit certainement tu vas choisir l'argent pour t' acheter à manger et te payer des chaussures outres ces lambeaux.

L'enfant dit c'est vrai que c'est dure pour moi.
Je dois me payer de nouvelles chaussures et un poulet pour le manger avec ma mère mais je préfère le Coran parce que ma mère m'a dit: une parole venant d'Allah Azawajel a plus de valeur que l'or, sa saveur est plus agréable que le miel.

Il prit le Coran y trouva deux enveloppes.

La première contenait dix fois la somme mise sur la table à manger.

La deuxième contenait une note stipulant qu'il est l'héritier de l'homme riche.

L'homme riche leurs dit:" c'est cela une idée positive envers Allah et ne pas perdre espoir.

"Quelle idée avez-vous envers le Seigneur des mondes"

Si tu termines ta lecture partage avec ton groupe.

VOIR TOUS NOS ARTICLES : LES HISTOIRES DE SAGESSE 
 
 
 

 

~ HADITHS ~ : Le Pont Sirat

 

LE PONT SIRAT....

D'après Abdallah ibn Mass'oud (qu' Allah l 'agrée) le prophète (alehi salat wa salam) a dit :

Le SIRAT (1) est fin comme la lame d'épée, il est dangereux et glissant.
Les gens vont le traverser en fonction de leurs lumière.

(2) Certains vont le traverser comme une étoile filante.
Certains vont le traverser comme un client d'œil.

Certains vont le traverser comme le vent. 

(3) Certains en trottinant, il vont le traverser en fonction de leurs actes au point ou celui dont la lumière est sur ses gros orteil aura une main qui tombe et l'autre accrochée, un pied qui tombe et l'autre accrochée, les cotes de son corps seront touchés par le feu.

Rapporté Al Hakim et authentifié par cheikh Albani. ...

(1) LE SIRAT EST UN PONT AU DESSUS DE L'ENFER QUE LES GENS VONT TRAVERSER LE JOUR DU JUGEMENT ET CERTAINS NE POURRONT LE TRAVERSER ET VONT TOMBER DANS LE FEU ...

(2) C'EST A DIRE QUE LES GENS SERONT DANS L'OBSCURITÉ ET IL VONT TRAVERSER LE SIRAT EN FONCTION DE LEURS LUMIÈRE QUI ELLE DÉPEND DE LEURS ACTES....PLUS LEURS ACTES ÉTAIENT BON DANS L'ICI BAS PLUS LEURS LUMIÈRE SERA GRANDE. ..

(3) C'EST A DIRE QUE LA LUMIÈRE EST TELLEMENT PETITE QU'ELLE N'ÉCLAIRE QUE SES GROS ORTEILS.

Qu'Allah nous facilite la traversée du pont sirat.. Amine
 

VOIR TOUS NOS ARTICLES : HADITHS
 
 

 

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer, il est fin comme la lame d'une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu.

Certains vont le traverser comme l'éclair, ceux-là seront sauvés.

Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés.

Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche.

Enfin le dernier d'entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu'à ce qu'Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde.

Allah lui dira: Souhaite et demande!

Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance?

Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu'à ce qu'il arrive au bout de tout ce qu'il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ».

(Rapporté par Tabarani et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3627)



VOIR TOUS NOS ARTICLES : HADITHS

~ NEWS ~ : Qatar : Doha entièrement pavoisée aux couleurs du Mondial, mais aussi de l’islam

 

Alors qu’approche à grands pas la très critiquée, et néanmoins fébrilement attendue, Coupe du monde de football 2022, que les esprits, chauffés à blanc, semblent s’apaiser et les appels tardifs au boycott, lancés dans un dernier baroud d’honneur, se taisent progressivement, les regards se tournent vers le Qatar, l’oasis où tout n’est que luxe, gigantisme et respect des traditions islamiques.


Au centre de toutes les attentions, Doha, la cité phare du pays hôte de la compétition, est non seulement pavoisée aux couleurs d’un Mondial pas comme les autres, mais aussi de l’islam, dont les belles valeurs prônées par les Hadiths les plus célèbres du Prophète Muhammad (saws) habillent les façades de ses bâtiments emblématiques.


Parée de ses plus beaux atours, la capitale du Qatar aspire à ce que la noblesse, le comportement vertueux, la grandeur d’âme, la sagesse du Messager d’Allah profitent de ce formidable coup de projecteur pour être ainsi mis en pleine lumière… Et qui sait, éblouir un monde qui les méconnaît ou les ignore

 LIRE TOUS NOS ARTICLES : ACTUALITÉS / NEWS







~ LE MARIAGE ET LA VIE DE COUPLE ~ : Ne te marie pas avec ces 6 types de femmes !

 

Certains arabes disent :

Ne te marie pas avec avec ces 6 types de femmes :

 

Al-annânat - الأنانة 

 

La femme qui couine, gémit, se plaint et «attache un bandeau autour de sa tête tout le temps» (elle se plaint de maux de tête ou d’une maladie, mais en réalité elle n’est pas malade, au contraire, elle fait semblant).

 

Al-mannânat - المنانة

 

La femme qui accorde des faveurs, des cadeaux, etc, et dit alors à son mari (actuel ou futur) : «J’ai fait telle ou telle chose pour vous ou pour votre compte ou à cause de vous.»

 

Al-hannânat - الحنانة

 

La femme qui implore pour son ex-mari ou les enfants de l’ex-mari (relatif aux sentiments).

 

Al-haddâqat - الحداقة

 

Les femmes qui jettent leur dévolu sur les choses (c’est à dire toujours à la recherche de quelque chose à acheter, alors elle le désire et sollicite son mari afin de l’acheter).

 

Al-barrâqat - البراقة

 

Les femmes qui consacre beaucoup de son temps à l’amélioration de son visage ainsi que son embellissement, à tel point qu’il va paraître fabriquée (pas naturelle, comme un objet).

 

Ash-shaddâqat - والشداقة

 

La femme qui parle trop.

 

Publié par sahab.fr

· الأنانة : التي تكثر الأنين والتوجع والشكوى

· المنانة : التي تمن على زوجها بأفعالها

· الحنانة : التي تحن على الزوج السابق إن كانت قد تزوجتن

· الحداقة : التي تحدق عينها في كل شيء ، وتتطلع لكل شيء وتشتهيه

· البراقة : التي تقضي وقتها في التلميع إما لوجهها أو ملابسها وتغفل عن بيتها

· الشداقة : وهي كثيرة الكلام في غير ما فائدة




~ EPREUVES ET PATIENCE ~ : Comment soigner la tristesse causée par l'épreuve ?

 

Et parmi ses traitements, c'est qu'elle sache [ndt: la personne] que Celui qui l'a éprouvée est le Plus Sage des sages, le Plus Miséricordieux des miséricordieux, et qu'Il - Exalté soit-Il - ne lui a pas envoyé l'épreuve afin de la détruire par cela, de la torturer avec, ou de la violenter.

 

Par ce biais, Il est plutôt venu l'inspecter afin de tester sa patience, la satisfaction [qu'elle a] de Lui, sa foi, afin d'entendre ses implorations et supplications, et afin de la voir étendue à Sa porte, se réfugiant à Ses côtés, le cœur affligé entre Ses deux Mains, tout en lui faisant parvenir le conte des plaintes.

 

Source: zaad al ma3aad, 4/178.

وَمِنْ عِلَاجِهَا أَنْ يَعْلَمَ أَنَّ الَّذِي ابْتَلَاهُ بِهَا أَحْكَمُ الْحَاكِمِينَ، وَأَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ، وَأَنَّهُ سُبْحَانَهُ لَمْ يُرْسِلْ إِلَيْهِ الْبَلَاءَ لِيُهْلِكَهُ بِهِ، وَلَا لِيُعَذِّبَهُ بِهِ، وَلَا لِيَجْتَاحَهُ، وَإِنَّمَا افْتَقَدَهُ بِهِ لِيَمْتَحِنَ صَبْرَهُ وَرِضَاهُ عَنْهُ وَإِيمَانَهُ وَلِيَسْمَعَ تَضَرُّعَهُ وَابْتِهَالَهُ، وَلِيَرَاهُ طَرِيحًا بِبَابِهِ لَائِذًا بِجَنَابِهِ مَكْسُورَ الْقَلْبِ بَيْنَ يَدَيْهِ رَافِعًا قَصَصَ الشَّكْوَى إِلَيْهِ

زاد المعاد ج٤ ص١٧٨

 


Et parmi ses traitements, c'est qu'elle [la personne] se penche sur ce qui l'a atteint.

 

Et elle constatera ainsi que son Seigneur :

 

• Lui a laissé son équivalent [ndt: de ce qu'elle a perdu], ou encore meilleur que cela.

 

• Qu'Il lui a réservé, si elle patiente et se contente, plus immense encore que l'achèvement de cette épreuve.

Et ceci de manière décuplée et redoublée.

 

• Et que s'Il avait voulu, Il aurait fait qu'elle [ndt: l'épreuve] soit pire que ce qu'elle n'est [déjà].

 

Source: zaad al ma3aad, t.4 p.174.

‎وَمِنْ عِلَاجِهِ أَنْ يَنْظُرَ إِلَى مَا أُصِيبَ بِهِ، فَيَجِدُ رَبَّهُ قَدْ أَبْقَى عَلَيْهِ مِثْلَهُ، أَوْ أَفْضَلَ مِنْهُ، وَادَّخَرَ لَهُ - إِنْ صَبَرَ وَرَضِيَ - مَا هُوَ أَعْظَمُ مِنْ فَوَاتِ تِلْكَ الْمُصِيبَةِ بِأَضْعَافٍ مُضَاعَفَةٍ، وَأَنَّهُ لَوْ شَاءَ لَجَعَلَهَا أَعْظَمَ مِمَّا هِيَ

‎زاد المعاد ج٤ ص١٧٤

 

Traduit et publié par l'équipe al Miirath - @al_miirath

 

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية


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