Muslim rapporte d’après Abû Hurayrah -qu’Allah l’agrée- que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit :
« Le vendredi est le meilleur jour où se lève le soleil, Adam y fut créé, il y fut admis au Paradis, il y fut extradé sur Terre, et l’Heure ne surviendra qu’un vendredi. »
Al-Hâkim en rapporte une variante débutant par :
« Le vendredi est le suzerain des jours etc. »
Abû Dâwûd rapporte un récit semblable et avec l’addition suivante :
« Son repentir [d’Adam] y fut agréé et il y décéda. Les créatures y sont à l’expectative du matin jusqu’au lever du soleil par crainte de l’Heure, sauf les djinns et les humains. »
Ibn Abî Shaybah, Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab rapportent d’après Abû Lubâbah Ibn `Abd Al-Mundhir -qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit :
« Le vendredi est le suzerain des jours, il est le plus grand au regard d’Allâh ; il est plus grand que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne. Cinq choses le caractérisent : Adam y fut créé, y fut extradé sur Terre et y décéda ; il comporte une heure où tout Serviteur implorant Allâh est exaucé, sauf s’il demande une chose illicite, et l’Heure y adviendra. Nul ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne ressente une appréhension le vendredi. »
Sa`îd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan selon Mujâhid :
« Lorsque arrive le vendredi, une frayeur saisit la terre, la mer, et toute créature qu’Allâh créa à l’exception de l’homme. » `
Abd Allâh Ibn Ahmad rapporte dans Zawâ’id Az-Zuhd, selon Abû `Imrân Al-Jûnî :
« Il nous est parvenu qu’à chaque nuit du vendredi, une frayeur saisit les habitants du ciel. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire