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Les « confessions » de Napoléon Bonaparte sur l’islam

Napoléon Bonaparte a énormément péroré sur de grands sujets au cours de sa vie, particulièrement lors de son exil forcé sur l’île de Sainte Hélène. Le lion en cage a par exemple présenté ses avis et convictions vis-à-vis de la religion, ou plutôt des religions. 

L’islam, qu’il a rencontré lors de son expédition en Egypte, est visiblement celle dont il se sentait le plus proche.

L’islam semble disparaître de ses propos au cours de son règne, mais il refait lui aussi son apparition lors de son exil sur l’île de Sainte Hélène (1815-1821).


Là-bas, il a le temps nécessaire pour revenir sur sa vie et philosopher sur une multitude de sujets. Lors d’une correspondance, présente dans le Journal de Sainte Hélène, il parle des trois monothéismes. 



Tout d’abord, il considère que les juifs ont eu le tort de vouloir garder le message de Moïse pour le confiner à leur « race d’élus de Dieu ». 

Par ailleurs, il admire Jésus, mais déplore que le christianisme ait été récupéré par « un groupe de politiciens de Rome » pour contrôler le peuple, et qu’il ait déformé l’unicité de Dieu : « Ils ont ensuite donné à Dieu des partenaires. Ils étaient maintenant trois en un ».

A la fin de son raisonnement, l’empereur déchu en vient à l’islam, qu’il décrit comme tel : « Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé Mohammad (alehi salat wa salam). Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes :
il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera dans le monde. » (Correspondance de Napoléon 1er – Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 5, Affaires religieuses, p. 518)



Plus tôt, dans le même Journal de Saint-Hélène dicté au général Gouraud, il est même possible de lire « J’aime mieux la religion de Mohammad. Elle est moins ridicule que la nôtre. » Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 2, partie 28 août 1817, p. 226.

A l’évidence, Napoléon Bonaparte était l’héritier des Lumières et de la Révolution anticléricale, confiant dans le formidable progrès de l’esprit humain. Il s’est toujours très peu embarrassé de religion, et a utilisé l’Eglise catholique à des fins politiques, la forçant à plier devant lui.  

Son regard sur l’Islam est d’autant plus intéressant qu’il n’est pas celui d’un homme religieux mais d’un homme d’Etat pragmatique… (…)







 

~ NEWS ~ : Il tente de brûler un Coran et déclenche une bagarre – vidéo


Le leader d'une organisation locale anti-islamique a tenté de brûler une copie du Saint Coran lors d’un rassemblement surveillé qui s’est déroulé le 16 novembre dans la ville de Kristiansand, en Norvège. Un groupe de contre-manifestants s’en est violemment pris à lui.
Un rassemblement tenu par l’organisation Stop Islamization of Norway (Arrêtez l’islamisation de Norvège) dans la ville de Kristiansand, en Norvège, a été marquée par la tentative de son leader, Lars Thorsen, de brûler une copie du Saint Coran.

Deux copies du texte religieux ont été jetées dans une poubelle, alors que Thorsen en a incendiée une autre. Ces actes ont poussé des contre-manifestants à prendre à partie l’homme comme le montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. La police a dû intervenir.




Une plainte à venir?

La communauté musulmane condamne cet acte illégal et dénonce «un crime de haine», a indiqué à ABC Nyheter Akmal Ali, leader de l’organisation Muslim Union of Agder. Il a en outre dit vouloir porter plainte.
Lors de l’événement surveillé par plus d’une dizaine de policiers, des membres de Stop Islamization of Norway pointaient un islam «fasciste» et une religion de violence, a rapporté Resett.


 








 



Ne pas parler des bienfaits qu’Allâh nous a octroyés par peur du mauvais œil



Question :

Cheikh (qu'Allâh vous accorde la réussite) : Certaines personnes disent : "Moi je ne parle pas des bienfaits qu'Allah m' a octroyés de peur que l'oeil ne me touche"

La réponse : 

Ceci vient de "Shaytan", Il te convient de parler des bienfaits d'Allâh dans le cadre du remerciement, et l'oeil ne te fera aucun mal par la permission d'Allâh car tu auras oeuvré par la parole d'Allâh (dans le sens rapproché) :

"Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le" (Sourate Ad-Doha verset 11)

Les gens voient ce que tu possèdes, donc ceux qui mettent l'oeil te toucheront et ce même si tu n'en parles pas car ils te voient, tu te protéges d'eux par les évocations et ce qui est rapporté dans ce domaine.

Extrait du livre «Al qawl al ijmal fi tafsir al moufassal, tafsir Juz ‘amma» - Édition Dar al a'lamiya - Page 490
Traduit par ‘AbdelGhafour abu Yahya
Publié par maktaba-tawhid.fr


سئل العلامة الشيخ صالح الفوزان حفظه الله تعالى
فضيلة الشيخ وفّقكم الله : بعض الناس يقول : انا لا أتحدَّث بما أنعم الله عليّ لانَّني أخشى من العين ؟
الجواب : هذا من الشيطان، عليك ان ان تتحدَّث بنعمة الله من باب الشكر، و لا تضرُّك العين بإذن الله؛ لأنك تعمل بقول الله عز وجل
وَأَمَّا بِنِعْمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثْ - الضحى'١١
و الناس يرون مالك، و لو لم تتحدَّث يرون مالك، فالذين عندهم عينٌ يصيبونك و لو ما تحدَّثت، فهم يرونك تتحرَّز منهم بذكرِ الله عز وجل و بالوردِ
 من كتاب القول الإجمال في تفسير المفصّل، تفسير جزء عمّ
طبعة "الدار العالمية"\ ص. ٤٩٠
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
 

 

LES MÉRITES D’ABÛ BAKR LE VÉRIDIQUE : PETIT MESSAGE AU CHIITES

Ô vous qui le détestez ! Vos cœurs s’embrasent lorsqu’on le cite ! Et chaque fois qu’on rappelle ses vertus, votre humiliation grandit ! Les chiites mécréants n’entendent-ils pas [la Parole d’Allah] :
Holy Quran 9:40


‎ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ
{deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte}

Lorsqu’Abû Bakr fut invité à embrasser l’islam, [il accepta] sans bafouiller ni refuser. Il a cheminé sur la voie droite sans s’en éloigner et sans fauter. Il a enduré, durant toute sa vie, le danger des poignards et le reflet des sabres. 

Il n’a fait qu’augmenter ses aumônes sans jamais les diminuer jusqu’à la mort. Par Allah ! Pour chaque dinar, il en ajoutait un deuxième.
Holy Quran 9:40


‎ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ
{deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte}
Qui fut le Compagnon du Prophète (ﷺ) durant son enfance ?
Qui fut le premier croyant parmi ses Compagnons ?
Qui s’est prononcé sur un jugement en sa présence et en précédant sa réponse ?
Qui est le premier à avoir prié avec lui ?
Qui est le dernier à avoir dirigé la prière devant lui ?
Qui a été enterré avec lui après sa mort ?
Alors reconnaissez le droit du proche [litt : le voisin] !
Le jour de l’apostasie, il est resté ferme avec compréhension et éveil, et il a exposé à partir d’une preuve du Coran, un sens qui avait échappé aux esprits les plus clairvoyants. 

Celui qui aime [Allah et Son Messager] se réjouit de ses mérites, tandis que celui qui [les détestes] s’en irrite. Malheur au chiite qui fuit les assises dans lesquelles on le cite, mais où fuir ? 

Combien de fois a-t-il protégé le Prophète (ﷺ) de ses biens et de sa personne ? Il fut le Compagnon privilégié durant sa vie et il est allongé à ses côté dans la tombe. Ses mérites sont évidents et ne souffrent d’aucune ambiguïtés. Qui donc peut cacher la lumière du soleil quand il est à son zénith ? 

Ils pénétrèrent dans une grotte inhabitée et le véridique prit peur de la tournure des événements, le Prophète (ﷺ) lui dit alors : « Que penses-tu de deux personnes, dont le troisième est Allah ? » La quiétude descendit alors que lui et dissipa la peur des événements, l’angoisse disparut et il se plut à rester [dans la grotte avec le Prophète (ﷺ)]. Le héraut du secours lança alors du haut des minarets de toutes les cités :
Holy Quran 9:40


‎ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ
{deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte}

Par Allah ! L’aimer est la base de la croyance authentique [Al-Hanîfiyyah], et le détester dévoile une nature malveillante. Il est le meilleur des Compagnons et des proches, et les preuves à ce sujet sont très fortes. Sans le bien-fondé de son imamat, Ibn Al-Hanafiyyah n’aurait pas dit : [« Il fut le meilleur [des Compagnons] lorsqu’il a embrassé l’Islam, et ce jusqu’à ce qu’Allah reprenne son âme ».]... Doucement ! Doucement ! Car le sang des chiites bouillonne. 

Par Allah ! Ce n’est pas par passion que nous l’aimons et nous ne considérons pas que tout autre que lui est méprisable, mais nous appliquons la parole de 3Alî (رضي الله عنه) et elle nous suffit : « Le Prophète (ﷺ) t’a agréé pour gérer nos affaires religieuses, comment ne t’agréerions-nous pas pour nos affaires de ce bas monde ? » par Allah ! [ô 3Alî] Tu nous venges par cette parole des propos des chiites ! Par Allah ! Le droit d’Abû Bakr véridique s’est imposé à nous, nous le couvrons d’éloges et nous nous réjouissons des mérites éclatants que nous lui reconnaissons. Que ceux qui se disent chiites ne reviennent plus chez nous, et qu’ils disent : « nous avons de bonnes excuses ! ».

📚Source : [ Les méditations (Al-Fawâ’id) d’Ibn Al-Qayyim (رَحِمَهُ الله) chapitre : Les mérites d’Abû Bakr, le véridique p. 117 à 119]📚







 


⚠ Attention à la punition qu'on ne ressent pas



Elle est plus plus grave que celle qu'on peut ressentir !

Un étudiant dit à son Sheykh :
Combien de fois nous désobéissons à Allah et Il ne nous punit pas ?!

Le Sheykh lui répondit :
Combien de fois Il te punit alors que tu ne le sais pas ?

Ne t'a-t-Il pas privé du plaisir de L'invoquer ?!
(Il n'y a pas de pire malheur que d'avoir un cœur dur)

La plus grande punition que tu peux avoir c'est d'avoir très peu de Tawfiq de faire de bonnes œuvres...
Combien de jours il t'arrive de passer sans lecture de Qur'ān ?

Combien de longues nuits passent sans Tahajjoud (Qiyaamoul layl) ?!

Combien d'opportunités de faire le bien passent ?!

Ramadan, les 6 jeûnes de Chawwal , les 10 premiers jours de dhul Hijjah... etc et tu n'as pas le Tawfiq d'en profiter comme il se doit !



Quelle punition peut être plus grande que cela ?!
Ne te sens-tu pas lourd a faire tes Ibaadat (adorations) ?!

N'a-t-Il pas retenu ta langue de faire son dhikr ?!

Ne te sens-tu pas faible face à tes désirs et passions illicites ?!

Ne t'a-t-Il pas rendu facile la médisance , le fait de rapporter les propos des uns et des autres pour créer la zizanie et le mensonge ?!

Ne t'a-t-Il pas occupé dans des choses inutiles en t'introduisant dans les affaires qui ne te regardent pas ?!

Ne t'a-t-Il pas fait oublier Akhirat (l'au-delà) et fait de Dunya (le bas-monde) ta principale préoccupation ?!

Tout cela fait partie des punitions de la part d'Allāh..
Méfie-toi mon fils.. la punition la moins grave est celle qu'on peut ressentir à travers nos biens , nos enfants et notre santé..
Et la plus grave est celle qu'on ne ressent pas physiquement ni dans le coeur !

Qu'Allāh nous protège et nous guide..

Source : Shaykh ‘Abder Razzaq Al ‘Abbad حفظه الله : Le récit d’une pieuse (Audio Sunnah), pages 18-19 📚 📗



 



 

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