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Satan déteste la bonne relation entre le mari et sa femme





D"après Jâbir, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions.
Le démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna).
L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela."
Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait."
Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché (tel humain), jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse.
Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !"
Rapporté par Muslim, n° 2813


Et en raison du fait que ce lien (entre mari et femme) fait partie des choses les plus aimés d'Allâh et Son Messager, c'est aussi la chose la plus détestée de l'ennemi d'Allâh (c'est-à-dire Satan).

Par conséquent, il s'empresse de séparer deux personnes qui s'aiment l'un l'autre pour l'amour d'Allâh (un amour qui est aimé d'Allâh) et les amènent ensemble dans un amour de ce qui est haineux et déplaisant à Allâh.

روضة المحبين ونزهة المشتاقين - Rawdat ul-muhibbin wa nuzhat ul-mushtâqin - p317/318
Traduit et publié par assalafiyat.blogspot.fr


Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية


 






Dans quel état entreras-tu dans ta maison ?





À chaque fois que tu seras bon avec ta famille,

tu entreras dans ta maison content et tu en sortiras content.



Mais quand la personne est mauvaise avec sa famille,

elle y entrera triste et en sortira triste.



شرح بلوغ المرام ج ٩ ص ١٠٦   

Traduit par Manhajulhaqq‏ - @manhajulhaqq



 









Divulguer ses secrets...



J'ai constaté que la plupart des gens ne peuvent s'empêcher de divulguer leur secret, et lorsque celui-ci est connu ils en veulent à ceux à qui ils l'ont dévoilé.

Comme c'est étonnant !

Ils ont été incapables de garder ce secret puis blâment ceux qui le répandent !

Tiré du livre en français - Les Pensées Précieuses - p.250

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي










Manger avec la main droite : acte obligatoire ou recommandé ?



La parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il mange avec sa main droite ; et lorsque l'un d'entre vous boit, qu'il boive avec sa main droite"

La majorité des savants, les jurisconsultes des quatre écoles, ont adopté l'avis que manger avec la main droite est un acte recommandé, et non obligatoire.

Pourquoi ?

Car la règle prédominante chez eux est : ce qui est relatif au comportement relève du recommandé.

Ce qui concerne le comportement, relève du recommandé.

Il disent donc que cela est un comportement, et l'ordre concernant le comportement relève du recommandé. 


Pourquoi ?

Ils disent : car le profit de ce comportement revient à l'individu lui-même. 

Et certains gens de science ont adopté l'avis que manger avec la main droite est un acte obligatoire.

Car la base concernant l'ordre inconditionnel, c'est l'obligation.

Et les preuves relatives à ce comportement, n'en ont pas spécifié d'autres.

Et c'est ce qui est prépondérant, à savoir : quand l'ordre est cité dans le Qur'ân et la sunna, il relève alors de l'obligation, tant qu'il est inconditionnel.

Que cela concerne le comportement ou non.

Et c'est ce qui est prépondérant d'après ce qui m'apparaît, c'est-à-dire : manger avec la main droite est obligatoire. 

Premièrement : car il s'agit d'un ordre 

Deuxièmement : il est rapporté dans le hadith que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il mange alors avec sa main droite ; et lorsqu'il boit, alors qu'il boive avec sa main droite, en effet, shaytân mange avec sa main gauche et boit avec sa main gauche". 

Bien !

Nous avons reçu l'ordre de contredire les mécréants, alors que dire de leur leader : as-shaytân ? 

Par conséquent, le hadith prouve sous deux aspects, l'obligation de manger avec la main droite : 

Le premier étant qu'il s'agit d'un ordre n'ayant aucune alternative

Le second étant que la fin du hadith confirme l'obligation : "en effet, shaytân mange avec sa main gauche et boit avec sa main gauche". 

Mais ce que l'on vise ici, c'est que la majorité estiment que ce hadith ne comporte rien prouvant l'obligation. 





Pourquoi ?

Car la règle fondamentale (al-qâ3ida al-oussoûliya) chez eux est : ce qui est relatif au comportement, relève du recommandé.

Ils n'entendent pas contredire le hadith, mais c'est ainsi que celui-ci s'est établi chez eux, à travers la règle fondamentale, en se fondant sur leur analyse scientifique.

Et même si cela constitue un avis rejeté chez nous. 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob



Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي










N'oublions pas nos propres défauts...!

"Ne t'occupes pas des défauts d'autrui en oubliant les tiens ...

car tu auras commis deux erreurs."



Vers d'Al Qahtani dans sa Nuniyyah p. 39

 

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