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Manger avec la main droite : acte obligatoire ou recommandé ?



La parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

"Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il mange avec sa main droite ; et lorsque l'un d'entre vous boit, qu'il boive avec sa main droite"

La majorité des savants, les jurisconsultes des quatre écoles, ont adopté l'avis que manger avec la main droite est un acte recommandé, et non obligatoire.

Pourquoi ?

Car la règle prédominante chez eux est : ce qui est relatif au comportement relève du recommandé.

Ce qui concerne le comportement, relève du recommandé.

Il disent donc que cela est un comportement, et l'ordre concernant le comportement relève du recommandé. 


Pourquoi ?

Ils disent : car le profit de ce comportement revient à l'individu lui-même. 

Et certains gens de science ont adopté l'avis que manger avec la main droite est un acte obligatoire.

Car la base concernant l'ordre inconditionnel, c'est l'obligation.

Et les preuves relatives à ce comportement, n'en ont pas spécifié d'autres.

Et c'est ce qui est prépondérant, à savoir : quand l'ordre est cité dans le Qur'ân et la sunna, il relève alors de l'obligation, tant qu'il est inconditionnel.

Que cela concerne le comportement ou non.

Et c'est ce qui est prépondérant d'après ce qui m'apparaît, c'est-à-dire : manger avec la main droite est obligatoire. 

Premièrement : car il s'agit d'un ordre 

Deuxièmement : il est rapporté dans le hadith que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Lorsque l'un d'entre vous mange, qu'il mange alors avec sa main droite ; et lorsqu'il boit, alors qu'il boive avec sa main droite, en effet, shaytân mange avec sa main gauche et boit avec sa main gauche". 

Bien !

Nous avons reçu l'ordre de contredire les mécréants, alors que dire de leur leader : as-shaytân ? 

Par conséquent, le hadith prouve sous deux aspects, l'obligation de manger avec la main droite : 

Le premier étant qu'il s'agit d'un ordre n'ayant aucune alternative

Le second étant que la fin du hadith confirme l'obligation : "en effet, shaytân mange avec sa main gauche et boit avec sa main gauche". 

Mais ce que l'on vise ici, c'est que la majorité estiment que ce hadith ne comporte rien prouvant l'obligation. 





Pourquoi ?

Car la règle fondamentale (al-qâ3ida al-oussoûliya) chez eux est : ce qui est relatif au comportement, relève du recommandé.

Ils n'entendent pas contredire le hadith, mais c'est ainsi que celui-ci s'est établi chez eux, à travers la règle fondamentale, en se fondant sur leur analyse scientifique.

Et même si cela constitue un avis rejeté chez nous. 

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob



Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي










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