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L'Amour de ce bas Monde

Notre Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) insistait sur notre place véritable de la vie sur terre.

Il enseignait les actes et les paroles. Il rappelait sans cesse que les parures de ce bas-monde ne valent rien auprès d'Allah (Exalté Soit-il) mais que seule, la foi à le plus grand mérite auprès de Lui.



Il affirmait par ces mots :

« Si ce bas-monde valait auprès d'Allah le poids d'une aile de moustique, il n'y aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d'eau » [ Rapporté par Tirmidhî ]

« Ce bas monde par rapport à la vie future s'apparente au geste de l'un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve, qu'il voit donc ce qu'il peut en retirer » [ Rapporté par Ibid ]



Deux amours, celui d'Allah et celui de ce bas-monde ne peuvent cohabiter dans un même cour puisqu'Allah refuse et n'accepte guère l'association (shirk),



{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'homme } [ Sourate 33, verset 4 ]



Mais nombreux sont ceux qui s'attachent aux biens de ce monde, délaissant ainsi, les priorités fondamentales qu'Allah nous a révélé.

Comment adorer et satisfaire Allah si le coeur se laisse prendre par les désirs éphémères de ce bas-monde ?



En effet, il suffit de se rappeler que la mort nous atteindra un jour laissant les biens illusoires de ce bas-monde derrière nous.



Celui qui a la certitude d'Allah et vit dans la perspective de la mort et de l'au-delà ne peut que détacher son coeur des futilités de ce bas-monde et s'occuper à ouvrer dans la vie ici-bas pour plaire et satisfaire Allah .

Comme le disait Ibn Mas'ud :

« La certitude consiste à ce que tu ne cherches pas à plaire aux hommes en déplaisant à Allah, que tu n'envies aucun homme pour le bien qu'Allah lui accorde et que tu ne fasses aucun reproche pour le bien qu'Allah ne t'a pas accordé ».



Dans ce bas-monde, les tentations sont multiples et chacun de nous doit lutter pour ne pas se laisser perturber par quelques tentations douteuses qui risqueraient de nous égarer. Comme le disait Hafiz : « Ne donne pas ton coeur à ce monde , à ses biens : de sa fidélité , nul ne vit jamais rien ; nul n'en mangea le miel sans subir sa piqûre ; et nul en ce verger ne peut cueillir les dattes sans subir les épines ; et tout flambeau qui fut allumé par ce monde , fut éteint par le vent aussitôt qu'il brilla . Celui qui sans souci donna son cour au monde nourrit son ennemi as-tu bien vu cela ? »

Comme Allah a dit :



{ Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse. } [ Sourate 57, verset 20 ]



Ou encore :

{Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel ; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses ! Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce bas-monde. Cependant, les bonnes ouvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une belle espérance.} [Sourate 18, versets 45 - 46]



Et encore :

{ Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir afin d'éprouver les hommes et savoir qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. Puis Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride } [Sourate 18, versets 7 et 8 ]

Les compagnons de notre Prophète ne se réjouissaient d'aucune chose de ce bas-monde qui s'offraient à eux et ne regrettaient aucune chose dont ils étaient privés, à leurs yeux, tout ceci ne valait même pas la poussière.



« L'un d'eux vivait une année ou même deux années sans acquérir un vêtement pour se couvrir ou s'offrir un ustensile pour cuire ses aliments ou installer un lit pour dormir ou ordonner dans sa maison qu'on lui fasse préparer un repas. La nuit venue, ils se mettaient debout pour prier leurs visages en prosternation, des larmes jaillissaient de leurs yeux, implorant le Seigneur pour les sauver. Lorsqu'ils accomplissaient une bonne action, ils ne cessaient de remercier Allah et de l'implorer pour qu'Il l'accepte et lorsqu'ils en commettaient une mauvaise, ils s'en attristaient et implorèrent Allah pour qu'Il leur pardonne. Ils ne cessaient d'agir de la sorte. » [ Rapporté par Al-Hassan al-Basrî ]




Comme Al-Ghazâlî a écrit :



« Un homme cherche sous un arbre à calmer ses esprits. Mais le gazouillement des oiseaux l'empêche de réfléchir. Il essaie donc, de les chasser avec un bâton pour revenir à sa réflexion. Les oiseaux reviennent et il se met à vouloir les chasser. On lui dit : « Les oiseaux sont prisonniers du jardin. Si tu veux les chasser, il faut que tu abattes l'arbre. »

L'arbre des désirs de ce bas-monde est pareil. Lorsque les branches se développent et se ramifient, il attire les pensées comme les arbres attirent les oiseaux et comme les saletés attirent les mouches. On met beaucoup de temps pour les chasser. La caractéristique des mouches est qu'elles reviennent sans cesse quand on les chasse. Ces désirs sont nombreux et il est rare que l'homme en soit exempt. Ils ont une même origine : l'amour du monde. C'est la source de toute ébauche. »



En effet, celui dont l'être intérieur se donne à l'amour de la vie et qui ne cherche pas à en tirer ce qui peut l'aider pour arriver au paradis ne doit pas attendre que les délices de l'imploration dans la prière lui apparaissent. Celui qui se réjouit du monde ne se réjouit pas d'Allah ni de Son imploration. Aussi, il ne faut jamais oublier ces paroles :



{ Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera }
[ Sourate 16, verset 96 ]



{ Qui est donc mieux guidé, est-ce celui qui marche les yeux fixés au sol et trébuchant à chaque pas ou celui qui marche bien droit sur un chemin rectiligne ? }
[ Sourate 67 La Royauté (Al-Mulk), verset 22 ]


Cette parabole symbolise ceux qui sont obsédés par une idée fixe et qui n'ont d'autre pensée que pour leur ambition terre à terre. Ils ne regardent qu'au-dessous de leurs pieds et ne voient pas les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Ceux, au contraire, qui marchent la tête haute sur une voie bien droite, ont la possibilité de voir sous plusieurs angles et évitent ainsi tous les obstacles pour arriver à bonne destination. Les premiers limitent le monde à ce qui est sous leurs pieds tandis que les autres embrassent de leurs regards l'immensité de l'Univers et ses ressources infinies.



Il faut véritablement prendre conscience de l'importance à méditer sur la vie future, prendre conscience également que les biens de ce monde ne sont qu'éphémères et qu'Allah facilite la vie ici-bas à ceux qui se préoccupe de la vie future comme le soulignent les paroles de notre Prophète dans cet hadith rapporté par Tirmidhi :



« Celui dont la préoccupation est la vie dernière, Allah fera que sa richesse soit en son coeur, Il confortera sa situation et les biens matériels se présenteront à lui avec docilité. Quant à celui dont la seule préoccupation est la vie ici-bas, Allah mettra la pauvreté entre ses yeux et suscitera en lui la confusion, et il ne recevra de biens matériels que ce qui lui a été destiné »





À notre époque, le bas-monde est recherché par tous les moyens :



Par le bien comme par le péché. Partout c'est le règne de la séduction et de la tentation. Aussi, il est nécessaire de prendre garde face aux multiples piéges dominants du monde, chacun doit être vigilant et attentif par rapport à Allah et traiter son oeuvre dans le bas-monde dans la conscience pure, c'est-à-dire que l'être ne doit pas ouvrer pour plaire à autrui mais dans la véritable conscience de La Présence d'Allah .



Comme l'a écrit Al Mahasibi :

« Le coupeur d'herbe a plus de dignité que ces hommes qui jeûnent, prient et s'activent pour plaire à autrui.»


 




 

Les innovateurs essaient de détourner les gens de la vérité et de propager leurs poisons

Cheikh Rabi' Al Madkhali

Question :


« Appartient-il à l’étudiant de lire les livres de répliques et de mettre en garde contre les contrevenants à la voie Salafie ? »



Réponse :

« Oui ! Il appartient à l’étudiant d’apprendre la science, le Coran et la Sounna du Messager , autant que possible et… ? Les livres de répliques sont parmi les choses qui vont l’aider à distinguer le vrai du faux, de la passion et l’égarement, car dans ces livres il y a de la science vivante, la science de djihâd.
Il faut donc que les jeunes profitent de ces livres car ils sont inaptes à comprendre, ils ne distinguent pas le vrai du faux. S’il ne reviennent pas à ces livres, il est possible qu’il prenne la bid’a pour une sounna. Cette bid’a peut être du domaine du polythéisme, de l’athéisme.




S’il veut se protéger du mal qu’il lise les livres de répliques. Si un point lui pose problème, il retourne aux livres de répliques.
Mon avis est qu’à notre époque il convient aux jeunes de prêter attention aux livres de répliques car les innovations se sont répandues et leurs diffusions sont sans limites. Le faux profite de moyens matériels et de publicité dangereuse. Ils utilisent de la propagande qui aveuglent les jeunes et qui ravissent leurs raisons ; ils font passer la vérité pour le faux et vice et versa, ainsi les jeunes leur obéissent se soumettent en raison de la forte influence de cette propagande satanique.
Donc, celui dont Allâh veut la guidée et qui écoute les conseils consulte les livres de répliques et leur donne une partie de son temps, pas la totalité ; s’il donne 10 heures de son temps à l’apprentissage, qu’il réserve 1heure aux livres de répliques. Cela sera suffisant pour en avoir une notion.


Pourquoi toutes ces attaques contre les livres de répliques de la part de Ahl al bâtil (ceux qui suivent le faux)? Car ils ont saisi que ces livres mettent au grand jour leurs erreurs. Mais eux ils veulent conduire les gens comme des moutons, comme des aveugles. Alors que si le jeune lit dans les livres de répliques, il distinguera le vrai du faux et pourra adopter une bonne position vis-à-vis des égarés. De ce fait, ces gens ont inventé cette ruse : « ne lis pas les livres de répliques » !
Pendant des dizaines années Ahl al bâtil ont attaqué Ahl Al Haqq (ceux qui suivent la vérité). Pourquoi n’ont-ils pas dit : « ne lis pas les livres de ces attaquants, ces livres sont nuisibles» ? Pourquoi n’ont-ils pas mis en garde contre eux ? Bien au contraire, ils en ont fait de la publicité, ils les ont publiés et diffusé !
Cela vous montre bien que leur but est de propager le faux sans aucune opposition. Quand les savants exposent leurs erreurs ils disent : « laissez les livres de répliques ! Ne perdez pas votre temps dans les livres de répliques. Tous ça sont des ruses afin de détourner les gens de la connaissance de la vérité et de la distinction du vrai du faux.

Source : k7 « Ar rad ‘ala al moukhalif min al amr bil ma’rouf wa an nahyi ‘an al mounkar »





Cheikh Rabi' dit également :

« Oh mes frères ! Si vous respectez la voie des salafs et ses partisans alors diffusez leurs livres, enseignez-les et remplissez vos écrits, vos conférences et vos articles de leurs propos sur Ahl Al Bida’ et de leurs mises en garde contre eux. Enseignez aux jeunes la position qu’avaient les salafs vis-à-vis de Ahl Al Bida’, incitez les à l’étudier et à en être fiers. Ainsi vivra la aqida et la voie des salafs ; elles resplendiront dans leurs êtres, et ils lèveront fièrement et glorieusement la tête ».

Source : « Manhaj Ahl As Sounna Wal Jama’a fi naqd Ar rijal wal kutub wat tawaïf » p 71
Les innovateurs essaient de détourner les gens de la vérité et de propager leurs poisons









Conseil général aux musulmans

Au nom d’Allah Très Clément Tout Miséricordieux, d’Abdoul’Azîz ben Abdallah ben Bâz  aux musulmans qu’Allah leur vienne en aide pour qu’ils accomplissent ce qui Lui plait, et qu’Il augmente leur connaissance et foi. Ãmine.





Salut, clémence et bénédictions d’Allah sur vous.





Il m’a été rapporté que beaucoup de gens commettent une multitude d’erreurs dans le dogme, ainsi qu’ils accomplissent des choses qu’ils pensent être une Sounna alors que c’est une innovation, et parmi cela la négation de l’élévation d’Allah et Son établissement sur le trône, pourtant Allah exalté soit-Il a montré cela dans Son noble livre :





« Votre Seigneur, c' est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S' est établi "'istawâ" sur le Trône» (sourate Al-A’râf[7], v54).



Allah exalté a cité cela dans sept versets de Son Livre. Et lorsque l’imam Mâlik a été questionné à ce sujet, il a dit : « l’établissement ‘istiwa’ est connu, la modalité est ignorée, et y croire est obligatoire », d’autres imams du salaf ont des paroles semblables à celle ci.





La signification de « l’établissement est connu » est connu par son sens linguistique arabe qui est la hauteur et l’élévation.





Allah exalté a dit :





« Le jugement appartient à Allah, le Très Haut, le Très Grand". » (sourate Ghâfir[40], v12).





Et Il a dit :





«Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (sourate Al-Baqara[2], v255).





Et Il a dit exalté soit Il :





«vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.» (sourate Fâtir[35], v10).



Dans plusieurs versets qui démontrent tous Sa hauteur et Son élévation, et qu’Il est exalté soit-Il sur le trône au dessus de toutes Ses créatures, ceci est la parole des gens de la Sounna et de la communion et des compagnons du prophète .



 Il est alors obligatoire de croire en cela, de l’enseigner et mettre en garde les gens contre son contraire.



Il y a aussi le fait de construire des mosquées sur les tombes, de prier à leur proximité et de construire des coupoles dessus. Tout cela est un chemin qui mène à l’association (à Allah), et le prophète à cause de cela maudit les juifs et les chrétiens, Il a dit :





« Allah a maudit les juifs et les chrétiens, ils ont considéré les tombes de leurs prophètes comme des lieux de prières »[reconnu authentique]





Et il a dit :





« Ceux qui étaient avant vous considéraient les tombes de leurs prophètes et saints, comme des lieux de prière. Ne prenez pas les tombes pour des lieux de prière, je vous interdit cela »[rapporté par Mouslim d’après Joundoub].





Mouslim a aussi rapporté d’après Jâbir ben abdallah ElAnsâri (qu’Allah les agrée : « Le prophète a interdit que la tombe soit platrifiée, qu’on s’assoit dessus, ou qu’on construise dessus ». Les hadiths dans ce sens sont nombreux.



Il est du devoir des musulmans de faire attention contre cela, et se conseiller de délaisser cela, vu l’avertissement du prophète , et que cela est un chemin qui mène à l’association (à Allah) par le moyen des morts, de leur invocation et leur demander assistance et victoire, et d’autres types d’association (à Allah).



Il est connu que l’association (à Allah) est le plus grand des péchés et le plus dangereux. Il est obligatoire alors d’y faire attention et des chemins qui y mènent. Allah a avertit Ses serviteurs contre cela dans plusieurs versets, comme :





« Certes Allah ne pardonne pas qu' on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut» (sourate An-Nissâ[4], v48)



et comme :





« En effet, il t' a été révélé, ainsi qu' à ceux qui t' ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » (sourate Az Zoumar[39], v6 5).



Ainsi que Sa parole exalté soit-Il :





«Mais s' ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu' ils auraient fait eût certainement été vain. » (sourate Al-An’âm[6], v88).





Et parmi les sortes d’association (à Allah) majeure, l’invocation des morts, des absents, des djinns, des idoles, des arbres, des étoiles et de leur demander secours, et leur demander de guérir les malades et donner la victoire sur les ennemis. Ceci est la religion des premiers associateurs parmi les mécréants de Qouraych et autres, comme a dit Allah exalté :





« Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah"» (sourate Yoûnous[10], v18)





Et Il a dit exalté soit-Il :





« C' est à Allah qu' appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): "Nous ne les adorons que pour qu' ils nous rapprochent davantage d' Allah".





En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat » (sourate Az-Zoumar[39], v3)





Les versets dans ce sens sont très nombreux et montrent que les premiers associateurs savent qu’Allah est le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui apporte le bien et le mal et ils n’ont adoré leurs idoles que pour qu’elles leur intercède auprès d’Allah et les fasse rapprocher de Lui.





 Allah exalté les a considéré mécréant par cette action et a jugé de leur mécréance et association, et a ordonné à Son prophète de les combattre jusqu’à ce que l’adoration soit à Allah Seul, comme a dit Allah exalté soit-Il :





« Et combattez- les jusqu'à ce qu' il ne subsiste plus d' association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s' ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu' ils œuvrent. »(sourate Al-Anfâl[8], v39)



Les savants ont écrit à ce sujet de nombreux livres et ont clarifié la vérité de l’islam pour lequel Allah a envoyé Ses messagers et révélé Ses livres. Ils ont aussi décrit la religion de l’ignorance (pré-islamique), leurs croyances, et leurs actions contraires à la législation d’Allah comme Abdoullah fils de l’imam Ahmed, et le grand imam Mouhammed Ibn-Khouzaymah dans le livre de l’Unicité, et Mouhammed Ibn-Wadâh, et d’autres imams.



Ce qui a été écrit de mieux à ce sujet sont les nombreux ouvrages du Shaykh de l’islam Ibn-Taymiyya dont le plus succinct est : la règle claire pour les moyens de rapprochements à Allah « el qâ’ida el-jaliyya fittawassouli wal wassîla », aussi ce qu’a écrit le Shaykh AbdourRahmâne fils de Hassan fils du Shaykh Mouhammed Ibn-AbdelWahhâb (qu’Allah leur accorde sa miséricorde) dans son livre ‘fathel majîd charh kitâbil tawhîd’.



Parmi les actes d’association (à Allah) réprouvables, le fait de jurer par autre qu’Allah, comme jurer par le prophète ou quelqu’un d’autre, ou jurer par la confiance, tout cela fait partie des interdictions et actes d’association. Le prophète dit :





« Celui qui jure par quelque chose en dehors d’Allah, aura commis un acte d’association »[rapporté par l’imam Ahmed d’après Omar Ibn-Alkhattâb avec une chaîne de transmission authentique].



Abou-Dâoud et El-Tirmidhi ont rapporté avec une chaîne de transmission authentique d’après Abdoullah Ibn-Omar (qu’Allah les agrée) que le prophète a dit :





« Celui qui jure par autre qu’Allah aura commis un acte de mécréance ou association ».



Il est établit aussi qu’il a dit :





« Celui qui jure par la confiance n’est pas des nôtres ».



Les hadiths dans ce sens sont nombreux, le fait de jurer par autre qu’Allah fait partie de l’association mineure d’après les gens de connaissance, on se doit d’y prêter attention car c’est un chemin qui mène à l’association majeure. En fait partie le fait de dire si Dieu veut et untel veut, si ce n’est Allah et untel, ceci vient d’Allah et d’untel. Il est de notre devoir de dire si Allah veut puis untel veut, ou si ce n’est Allah puis untel ou ceci vient d’Allah puis d’untel. Car le prophète a dit :







« Ne dites pas si Allah veut et untel veut, mais dites si Allah veut puis untel veut ».





Parmi les interdictions d’association dans lesquels beaucoup de gens ont sombré, le fait d’accrocher des amulettes et protections faites d’ossements et coquillages et autres.





Le prophète a dit :



« Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association ».



Ces hadiths englobent les protections et amulettes coraniques et autres, car le prophète n’a fait aucune distinction, et l’accrochage d’amulettes coraniques constitue un premier pas pour accrocher d’autres choses, il est alors de notre devoir d’interdire le tout pour obstruer ce chemin vers l’association (à Allah) et réaliser l’unicité d’Allah en appliquant le sens global des hadiths, à part l’imposition des mains et la prière ‘roqia’ car le prophète a autorisé la ‘roqia’ tant qu’elle ne contient pas d’association (à Allah), il a dit :





« Pas de reproche pour la ‘roqia’ tant qu’elle ne contient pas d’association (à Allah) »





Et le prophète a effectué la ‘roqia’ à certains de ses compagnons. La ‘roqia’ fait partie des moyens légaux si elle est réalisée avec le Coran ou ce qui a été authentifié de la Sounna, ou toute parole claire qui ne contient ni association ni parole illicite.



Parmi les actes réprouvables innovés : fêter les anniversaires de naissance que ce soit l’anniversaire de naissance du prophète ou quelqu’un d’autre, car le prophète ne l’a pas fait ni ses califes bien guidés ni le reste des compagnons (qu’Allah les agrée) ni leurs successeurs durant les trois premiers siècles préférés. Ceci s’est produit au quatrième siècle et plus tard à cause des Fatimides et autres Chiites, puis cela a été fait par certains Sunnites ignorants des préceptes religieux et imitant celui qui l’a fait parmi les innovateurs.





Il est primordial d’y faire attention car cela fait partie des innovations réprouvables contenues dans la parole du prophète :





« gare aux inventions (religieuses), toute invention est une innovation et toute innovation est un égarement »



Et sa parole :





« Quiconque innove dans notre religion, son action sera rejetée » [reconnu authentique d’après A’icha (qu’Allah l’agrée)].



Et sa parole :





« celui qui accomplit une action en dehors de notre prescription, son action sera rejetée » [rapporté par Mouslim]



Et sa parole durant ses prêches :



« la meilleure des paroles est le livre d’Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammed et les pires des choses sont les inventions (religieuses) et toute innovation est un égarement » [rapporté par Mouslim selon Jâbir Ibn-Abdillah (qu’Allah les agrée)].





Puisque la célébration des anniversaires de naissance sont des moyens d’exagération et d’association, il est du devoir de chacun de l’éviter et d’en éloigner les gens, et se conseiller la rectitude sur le chemin de la Sounna et de délaisser ce qui la contredit.





Qu’Allah nous aide, ainsi que tous les musulmans à réaliser ce qu’Il agrée, et qu’Il nous accorde à tous la connaissance religieuse et la droiture et qu’Il nous protège ainsi que tous les musulmans des différentes tentations. Salut, clémence et bénédictions d’Allah sur vous.

Conseil général aux musulmans



Auteur : Shaykh Ibn-Bâz

Traduction du livre : ‘nassyhatoun âmma lilmouslimine’



~ NEWS ~ : Mais au fait, la kippa est-elle autorisée dans l'enceinte de l'Assemblée nationale ?




Deux députés, Claude Goasguen (LR) et Meyer Habib (UDI), se sont présentés dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée nationale coiffés d'une kippa, en solidarité avec l'enseignant juif agressé à Marseille.
Les deux parlementaires n'ont pas conservé leur kippa dans l'hémicycle. Un tel signe religieux est-il autorisé ?
Rien, dans le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, ne l'interdit.
Interrogés par "l'Obs", les fonctionnaires de l'Assemblée nationale rappellent que les signes religieux sont autorisés dans le public de l'Assemblée. Il est ainsi arrivé que des bonnes sœurs, des femmes voilées ou des sikhs s'assoient dans les galeries qui se trouvent au-dessus de l'hémicycle.
Seule la burqa (le voile intégral qui camoufle le visage) est interdite par la loi dans l'espace public.

 




~ NEWS ~ : “Pourquoi est-ce que j’achèterais 10 Ferrari? Je préfère construire des écoles et aider les gens », déclare un joueur de Liverpool



Le monde du football est très luxueux, comme nous le savons tous.
Les joueurs des meilleures équipes mondiales gagnent des salaires extrêmement élevés et gagnent en un mois ce que certaines personnes ne peuvent pas gagner en toute une vie.
Cela leur permet de bien vivre en bénéficiant de tout le luxe offert par leur travail. Cependant, tout le monde ne sait pas comment gérer la gloire et la richesse avec discrétion, car nous voyons souvent des joueurs se lancer dans une controverse sérieuse, certains étant même poussés hors du terrain. Mais heureusement, tout le monde n’agit pas de la même façon, car une renommée et une richesse sont un moyen de contribuer à changer des vies, comme Sadío Mané.


 L’attaquant de Liverpool a tout ce qu’une grande star du football peut avoir: réussite professionnelle, cheerleading et compte bancaire bien rempli, mais cherchant à rester à l’écart des feux de la rampe et de l’ostentation , il préfère mettre son argent dans une destination très spéciale.



Né au Sénégal, Mané n’a jamais oublié ses origines. Il a vécu une vie très difficile jusqu’à ce qu’il soit capable de se consacrer au football . Venant d’une vie de grande pauvreté et affamé, il voit l’argent différemment et essaie de l’utiliser pour transformer la vie de personnes qui vivent des réalités similaires. Il y a quelques années:
«Pourquoi est-ce que je voudrais 10 Ferrari, 20 montres avec des diamants et deux avions? Qu’est-ce que cela ferait pour le monde? Je mourais de faim, et j’ai dû travailler sur le terrain; j’ai survécu aux guerres, joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation et beaucoup d’autres choses, mais aujourd’hui avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple. J’ai construit des écoles, un stade, nous fournissons des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour les personnes qui sont dans une extrême pauvreté. (…) Je préfère que les miens reçoivent un peu de ce que la vie m’a donné », a déclaré Mané à TéléDakar lors d’une interview.



Le joueur n’a jamais oublié ses origines et tient à être très actif dans les actions sociales dans son pays, cherchant à lutter contre la faim et la pauvreté par l’éducation et la génération de revenus pour les familles. « J’ai construit des écoles, un stade, nous fournissons des vêtements, des chaussures et de la nourriture aux personnes vivant dans l’extrême pauvreté. »
Il fait également des dons mensuels à une communauté sénégalaise: «Je donne 70 euros par mois à tous les habitants d’une région très pauvre du Sénégal pour contribuer à l’économie de leur famille.»

Un exemple brésilien

Richarlison, qui joue pour l’équipe britannique Everton, a également été révélé par Fluminense. Lors d’une action très spéciale dans sa ville, Nova Venécia, au nord d’Espírito Santo, l’athlète a fait don de plus de 600 kg de nourriture à des familles dans le besoin.



En outre, il a fait don d’environ 11 000 euros à des étudiants de l’Institut fédéral d’Espírito Santo, afin qu’ils puissent étudier et participer à l’Olympiade mathématique internationale, tenue à Taiwan.



Cette action a généré beaucoup d’émotion et de gratitude de la part des jeunes, qui ont écrit un message très spécial à Richarlison:
«Notre fierté ne tient pas uniquement à votre notoriété sur le terrain, mais s’étend à toutes ces actions qui permettent un retour incommensurable en ville. Nous espérons que cette opportunité nous permettra d’élargir nos horizons académiques et d’inspirer de nombreux autres étudiants, comme nous, à se consacrer aux progrès de l’éducation brésilienne », ont déclaré les étudiants.
Nous pouvons trouver de bons exemples partout, des personnes qui investissent leurs ressources dans quelque chose de plus grand et qui pensent à l’autre sont vraiment quelque chose d’important et devraient recevoir toute notre gratitude.
Si des histoires comme celles de Mané ou Richarlison se répètent beaucoup, nous pourrons construire une société meilleure.

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