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L'épouse est prioritaire sur les parents et les proches dans la dépense


La dépense pour l'épouse est obligatoire en toute situation, même en cas d'incapacité.

C'est pour cela que nous disons : elle a le droit de la dépense, si ce n'est qu'en cas d'incapacité, il (le mari) ne commet pas de péché (s'il ne dépense pas pour elle) alors qu'en cas de capacité, il commet un péché.

Et sa capacité à dépenser, c'est le fait qu'il détienne de l'argent duquel il puisse dépenser pour lui et pour son épouse, et elle devance (en cela) ses proches, jusquà la mère, le père et les enfants aussi.

Et ceci car la dépense pour |'épouse est en réalité une dépense au titre d'un intérêt qui est celui de la jouissance puisque si elle ne trouve pas de dépense (de la part de son mari pour elle), elle exigera la dissolution du mariage alors qu'il a besoin d'elle.


Elle est donc prioritaire sur la mère et le père.

Et ceci a été solidement rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم dans ce qu'a rapporté Muslim ainsi que Ahmad concernant le fait de donner la priorité à sa famille sur ses proches puisqu'il صلى الله عليه وسلم a dit :

"Dépense pour ta famille, puis tes proches parents, puis ici et là."

C'est-à-dire fais-en aumône.

Donc la capacité a dépenser est une condition de la dépense pour les proches, et le sens de la capacité est qu'i| a un excédent sur ce qui lui a suffi (pour subvenir a ses besoins) à lui et sa famille - c'est-à-dire son ou ses épouse(s) - puis après cela, vient la dépense pour les proches.

شرح زاد المسقنع - ج 6 ص 15
Traduit par Oum Suhayl
Publié par 3ilmchar3i.net


النفقة للزوجة واجبة بكل حال حتى عند العجز ، ولهذا قلنا : لها النفقة ، إلا أنه عند العجز لا يأثم ، وعند القدرة فإنه يأثم
وقدرته على الإنفاق أن يكون عنده مال يستطيع أن ينفق به على نفسه وعلى زوجته ، وهي مقدّمة على أقاربه حتى على الأم والأب والأولاد أيضا ، وذلك لأن الإنفاق على الزوجة في الحقيقة هو إنفاق على النفع وهو الاستمتاع إذ أنها إذا لم تجد نفقة تطالب بالفسخ ، وهو محتاج إليها . فهي مقدّمة على الأم والأب ، وقد ثبت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم فيما رواه مسلم وأحمد من تقديم الأهل على قرابته حيث قال عليه الصلاة والسلام
 أنفقه على أهلك ثم على قرابتك ثم ههنا وههنا
يعني تصدّق به
فالحاصل أن القدرة على الإنفاق شرط في النفقة على الأقارب ، ومعنى القدرة أن يكون لديه فاضل عن كفايته وكفاية أهله  أي زوجته أوزوجاته ـ ثم بعد ذلك تأتي نفقة الأقارب
شرح زاد المسقنع - ج 6 ص 15
لفضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين







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