LE COMITÉ PERMANENT DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET DE LA DÉLIVRANCE DES FATWAS (AL-IFTÂ’) – FATAWA N°21734
SHEIKH BAKR ABOU ZAYD – SHEIKH SÂLIH AL-FAWZAN – SHEIKH AL-GHOUDAYÂN ET SHEIKH ABD AL-AZIZ AL-SHEIKH
Question :
J’ai le désir de m’arrêter de fumer et je demande à Allah, de m’accorder pour cela, Son aide. Ma question est la suivante: Il existe un « patch » qui aide le fumeur à surmonter les difficultés liées à l’abandon de la cigarette, son utilisation consiste à le coller sur l’épaule. Est-il permis de l’utiliser pendant le Ramadan? Sachant que ce patch sécrète automatiquement de la nicotine lorsque le corps en a besoin. Je souhaiterais que vous me fassiez l’honneur de me répondre. Qu’Allah vous rétribue ! ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 190)
Réponse :
Nous implorons Allah afin qu’Il vous permettre de vous repentir et vous aide à vous débarrasser de la cigarette. En effet, celle-ci est un mal absolu et ne présente aucun bien.
S’agissant de votre question relative à la permission d’utiliser un patch qui se colle sur l’épaule et qui aide à délaisser la cigarette, à savoir est-ce qu’il vous est permis d’utiliser ce patch durant le jour du Ramadan alors que vous jeûnez?
Nous vous répondons de la manière suivante: Cela ne vous est pas permis car en réponse à la question posée, les médecins spécialisés sur la réalité de ce patch, ont affirmé que ce patch alimente le corps en nicotine et que celle-ci pénètre dans le sang et cela rompt le jeûne de la même façon que le fait de fumer le gâte, car, en fait, le résultat est le même.
Vous devez vous munir d’une volonté sincère afin de délaisser la cigarette par un autre moyen. En effet, combien de fumeurs se sont repentis et y ont renoncé sans utiliser ce patch et celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah lui compensera cela par quelque chose de meilleur.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que
les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que
sur sa famille et ses compagnons.
LIRE TOUS NOS ARTICLES : LE JEÛNE / RAMADAN
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL AVEC UN DON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire