Shaykh Nasir-Din Al-Albani
Question : Il y a quelques masjids dans lesquels les femmes prient au-dessous du masjid (sous-sol), ou à l’étage supérieur. Nous, les femmes, prions dans ces masjids, en suivant l'imam d'un lieu où nous ne le voyons pas, ni ceux (les hommes) qui le suivent. Parfois, il a dans le masjid
un lieu de prière pour les hommes qui contient un grand espace vide.
Notre prière est-elle correcte si nous ne voyons pas l'imam ou quelqu’un
de ceux (les hommes) qui le suivent ? Sachant que parfois nous entrons
au masjid et nous ne savons pas dans quelle rak'a
(unité de la prière) il est. Aussi, est-ce qu’il est permis dans cette
situation de suivre le microphone seulement ? Est-il correct pour nous
de suivre l'imam à l’étage supérieur ou inférieur, sachant que parfois
le masjid contient un lieu de prière assez grand (c'est-à-dire pour que les femmes puissent y aller) ?
Réponse : « La réponse est dans deux parties :
Première partie :
La prière dans cette situation est correcte tant que les femmes prient dans le masjid, que cela soit à l’étage supérieur ou inférieur. Tant qu'elles peuvent entendre les Takbirat (Allahu Akbar) quand l’imam change de position.
Deuxième partie :
Il
n’est pas désirable que les femmes prient comme cela à moins que la
place des hommes ne soit bondée d’hommes qui prient et que les femmes ne
puissent y trouver de place pour elles derrière les rangées (des
hommes). Dans cette situation il leur est permis de prier - comme nous
l’avons dit auparavant – au niveau supérieur du masjid ou au niveau inférieur. Cependant, s'il y a un secteur vide dans le masjid
(derrière les hommes) dans lequel l’imam prie avec les hommes derrière
lui, alors il n'est pas permis aux femmes de monter au niveau supérieur
ou de descendre au niveau inférieur où elles ne peuvent pas voir les
mouvements de l'imam ou les mouvements de ceux qui le suivent. Ceci en
raison de deux choses :
La première est que le prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a dit : « les
meilleurs rangs des hommes sont les premiers rangs et les plus mauvais
pour eux sont les derniers rangs et les meilleurs rangs des femmes sont
les derniers rangs et les plus mauvais pour elles sont les premiers
rangs. » Cela signifie seulement le niveau sur lequel le prophète et
ses compagnons, qui étaient derrière lui, priaient. Les femmes
n'étaient pas à un niveau supérieur ou inférieur. Le point subtil réside
en ce que parfois on peut ne pas entendre le microphone et d'autres
fois il peut ne pas marcher du tout. Dans ce cas, la prière des femmes
qui suivent la prière au niveau supérieur ou inférieur et duquel elles
ne voient pas la prière des hommes qui prient derrière l’imam, leur
prière peut être annulée. Donc, la conclusion à cette réponse est que la
prière au niveau supérieur ou inférieur est correcte. Cependant, il
n'est pas permis aux femmes de chercher intentionnellement à prier en ce
lieu, s'il y a un espace dans le lieu de prière des hommes où les
femmes puissent prier à l'arrière de ce lieu de prière. Ceci est en
résumé la conclusion de cette question. »
Source : http: // www.albani.org/Arabic/fatwa/women_fatwa 1.htm
Traduit par Abu Sumayyah Aqil Walker
Traduit en français par les salafis de l’Est
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