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Soigner les malades avec l'aumône d'eau

 

 

Il a été rapporté d'après un hadîth d'Anas que Sa'ad رضي الله عنه a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Ma mère est certes décédée ; lui serait-il profitable que je fasse l'aumône en son nom ?".

Il صلى الله عليه وسلم a dit : "Oui, et fais-le avec l'eau."

 

C'est-à-dire, fais l'aumône d'eau.

 

L'aumône d'eau est ainsi la plus considérable des aumônes.

 

De plus, si tu ajoutes à ceci un autre aspect, en l'occurrence le fait pour l'individu de se soigner lui-même ou de soigner ses proches à travers l'aumône...

 

Il a été rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

 

"Soignez vos malades avec l'aumône".

 

Soigner le malade avec l'aumône...

 

Si tu observes ce hadîth "Soignez vos malades avec l'aumône" et le hadîth "Il n'y a pas d'aumône qui soit plus récompensée que l'eau", tu en tires l'enseignement que le plus grand moyen de soigner le malade est de faire l'aumône d'eau.

 

Et c'est une affaire à laquelle étaient attentifs les prédécesseurs رحمهم الله.

 

Il est un jour venu à 'AbduLlâh ibn Mubârak, comme l'a rapporté Al-Bayhaqi, un homme atteint d'une douleur aiguë au niveau du genou qu'il a endurée pendant sept ans.

 

Il a eu recours à de multiples remèdes, sans résultat.


Il est donc venu exposer à 'AbduLlâh ibn Mubârak toute la peine que lui infligeait cette lésion.

 

'AbduLlâh ibn Mubârak lui a alors dit :

 

"Cherche un endroit dont les habitants ont besoin d'eau et creuses-y un puits.

Et j'implore Allâh سبحانه وتعالى, si de l'eau en jaillit et que les gens s'en abreuvent, qu'Il étanche par là ta plaie."

 

Il a donc fait cela et elle s'est résorbée, et il a guéri.

 

Lorsque Al Bayhaqi a mentionné ce récit, lequel est avéré, il a dit :

 

"Et pareillement, l'histoire de notre shaykh Abî 'AbdiLlâh Al-Hâkim, souffrant de lésions au visage qui ont persisté longtemps jusqu'à ce qu'il vienne à 'Uthmân As-Sabûni évoquer son état en lui demandant d'invoquer Allâh en sa faveur.

Il lui a été fait mention de l'eau, de la guérison par l'eau et de l'aumône d'eau.

Il a donc établi un endroit chez lui où il s'est mis à répandre de la glace de sorte que les gens puissent boire de l'eau fraîche.

Et il n'a fallu que peu de temps pour que les lésions disparaissent de son visage."

 

Cette miséricorde que constitue le fait d'abreuver les animaux, les gens, les bêtes...

 

Lorsque l'individu fait miséricorde aux serviteurs d'Allâh, qu'il perçoit leur besoin et leur difficulté, lorsqu'il est compatissant envers les animaux et qu'il leur met à disposition cette eau sans laquelle ni humains ni animaux ne peuvent vivre, ne voulant - ce faisant - que la récompense d'Allâh سبحانه وتعالى...

 

Et c'est là le point le plus important : il fournit de l'eau à titre d'aumône, ne cherchant à travers elle que la rétribution d'Allâh. Il n'attend pas en retour de récompense ni de remerciement des gens.

 

(Traduction rapprochée)

 

"C'est pour le Visage d'Allâh que nous vous nourrissons : nous ne voulons ni récompense ni gratitude."

 

Il est donc nécessaire d'avoir une intention pure.

 

Il fait l'aumône par dévouement sincère.

 

Il recherche par son aumône la Face d'Allâh سبحانه وتعالى.

 

Il procure de l'eau en guise d'aumône, et c'est la plus immense des aumônes.

 

C'est l'un des plus grands aspects en matière d'absolution des péchés, de récompense des actes, d'obtention de la rétribution d'Allâh سبحانه وتعالى, mais aussi de réalisation d'aspirations mondaines telles que guérir d'une maladie, être délivré d'une peine, dissiper un souci, le bonheur, la tranquillité, la sérénité, etc.

 

Et c'est une affaire à laquelle beaucoup de gens sont inattentifs...

 

Traduit par Oum Suhayl

Publié par la page Telegram - Farâ'id al-fawâ'îd - @faraidfawaidfr

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr -  الشيخ عبد الرزاق العباد البدر

 

 

 


 

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