TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Qui sont les plus éloignés du Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم au Jour du Jugement ?

 

 

Jâbir ibn ‘Abdillah rapporte une parole, ayant le jugement de ce que l’on attribue au Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

«Parmi ceux qui me sont les plus aimés et qui sont installés les plus proches de moi au Jour du Jugement, on compte ceux qui ont le meilleur comportement.

Et parmi ceux qui me sont les plus détestables et qui sont installés le plus loin de moi au Jour du jugement, on compte les bavards (ath-thartharoûna), les pédants en parole (al-moutachaddiqqoûna) et les moutafayhiqôuna »

Il lui fut dit : «Nous savons ce que sont les thartharoûna et les moutachaddiqoûna, mais que sont les moutafayhiqoûna ?»

Il répondit : «ce sont les orgueilleux».

Cheikh Zayd ibn Muhammad al-Madkhalî dans "at-ta’liqât al-malîhah ‘alâ silsilati as-sahîhah" :

 

 

Ce hadith contient une incitation à se parer des bons comportements.

 

Cela consiste à bien agir dans ce qui a trait aux droits d’Allâh عز وجل et dans le suivisme de Son Messager صلى الله عليه وسلم.

 

Et cela consiste aussi à bien agir dans ce qui a trait aux droits des créatures, lors des interactions avec eux, à veiller à la bonne entente mutuelle et à faire preuve d’une bonne conduite.

 

Jusqu’à ce qu’en étant comme cela, l’individu soit compté parmi les adeptes des bons comportements, par lesquels il obtiendra la récompense évoquée par le Messager صلى الله عليه وسلم qui consiste à être proche de lui au Jour du Jugement.

 

 

Et l’inverse implique l’inverse.

Si le Prophète صلى الله عليه وسلم aimait le détenteur des bons comportements légiférés et exposait le haut rang dont il bénéficierait au Jour du Jugement, il détestait bien évidemment les contrevenants à sa législation et les contrevenants à sa sounnah, parmi les pédants en parole, les orgueilleux et les êtres hautains.

 

En résumé, il y a dans ce hadith une orientation et une recommandation à se parer des meilleurs comportements vis-à-vis d’Allâh et de Ses créatures.

 

Et il contient aussi une mise en garde et un découragement, concernant les mauvais comportements et les mauvais agissements dans ce qui est en lien avec le droit d’Allâh et le droit de Ses serviteurs.

 Traduit et publié par Sounnah-trad - @lasounnah

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Suivez les mises à jour par mail


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter