1°) Cheïkh El Fawzane a dit :
Il
n’y a pas de doute que le musulman a l’obligation d’écouter avec
attention le prêche du vendredi, et de cesser tout mouvement.
Il a donc deux obligations :
- premièrement : la quiétude et rester immobile, sans mouvement et sans distraction.
- deuxièmement : Il doit s’abstenir de parler.
Il
lui est donc interdit de parler lors du prêche du imam, comme il lui
est interdit de faire des gestes et de s’amuser ou de prendre des
cailloux ou de faire de dessin sur le sol et ainsi de suite.
Quant
au hadith cité dans la question : « celui qui touche les cailloux a
fauté », le sens de « a fauté » est : qu’il a commis une faute, qui lui
cause l’annulation de sa récompense.
Donc
« a fauté » ne veut pas dire que ceci annule sa prière, et qu’il est
obligé de la refaire, mais veut plutôt dire qu’il ne sera pas récompensé
pour cette prière [Les Ouvrages de Cheïkh El Fawzane (39/123)].
2°) Le comité permanent de l’Ifta’ :
Le
fait de parler avec une personne autre que le imam lors du prêche du
vendredi est interdit (haram), il en est de même en ce qui concerne le
fait de se distraire avec des cailloux ou autre [Fatawa du comité
permanent de l’Ifta’ (8/240)].
3°) El Othaymine :
Si
toucher des cailloux a ce statut, il en est de même pour celui qui se
distrait avec d’autre objets, comme un stylo, une montre ou un éventail,
ou encore s’il veut se brosser les dents avec le siwak lors du prêche,
sauf si c’est pour chasser le sommeil, car ce dernier cas est permis,
puisqu’il permet par la suite de mieux suivre le prêche [Commentaire sur
« Les jardins des vertueux » d’Ibn Othaymine (1/146)].
4°) Le comité permanent de l’Ifta’:
Question :
Il
est connu dans la sunna que tout acte durant le prêche du vendredi est
considéré comme un acte [annulant la récompense de cette prière]. Si une
personne voulait enregistrer le prêche, est-ce que ses manipulations
prennent le même statut ?
Réponse :
- Premièrement :
Il n’est pas connu dans la sunna que tout acte fait par le musulman
dans la mosquée durant le prêche annule sa récompense, car la prière de
salutation de la mosquée est un acte permis lors du prêche, et ceux qui
sont dans la mosquée peuvent questionner le imam, comme ils peuvent
répondre à ses questions, ils peuvent aussi parler avec lui d’un sujet
qui touche l’Islam.
- Deuxièmement :
le fait d’enregistrer le prêche n’est pas considéré comme un acte
annulant la récompense de la prière du vendredi, et le fait de mettre en
marche l’enregistreur et le mettre face au imam n’est pas considéré
comme un péché. Car ces manipulations se font sans parole et sans
troubler l’assemblée [Fatawa du comité permanent de l’Ifta’ (8/250)].
5°) Le comité permanent de l’Ifta’:
Il
n’y a pas de mal à serrer la main d’une personne en signe de salutation
sans lui adresser la parole, ceci est identique au fait de faire un
signe [Fatawa du comité permanent de l’Ifta’ (8/246)].
6°) El Othaymine :
Il
n’y pas de mal au fait de serrer la main d’une personne durant le
prêche du vendredi, quoi qu’il est préférable de ne pas le faire, et de
plutôt le pincer de manière à ce qu’elle comprenne qu’à cet instant le
salam n’est pas permis, car le fait de serrer la main implique une
certaine distraction qui empêche la totale attention au prêche [Majmou3
fatawa wa rassa’il El Othaymine (16/162)].
7°) Cheikh el Othaymine
a
dit que si une personne était assise près de toi lors du prêche du
vendredi, et qu’elle parlait de manière à distraire ton attention du
prêche, dans ce cas tu peux lui faire un signe de la main demandant son
silence [Zad el moustaqna3 (8/72)].
Allah est plus Savant, puise-t-il nous guider et nous faire miséricorde.
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