Al-imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani
Question : Si vous entrez au masjid
et que le premier rang de la prière est complet, pouvez-vous tirer
quelqu'un derrière pour qu'il puisse prier avec vous (au deuxième rang)
ou devez-vous prier seul ?
Réponse :
Si le hadith sur le fait de tirer quelqu'un en arrière du premier rang
pour que l'on ne prie pas seul au deuxième rang était authentique, il
serait obligatoire de baser l'avis sur celui-ci. Cependant, sa chaîne de
narration n'est pas authentique, comme je l'ai expliqué dans Irwa-ul-Ghalil et As-Silsila Ad-Da'ifa (deuxième volume). Donc, puisque ce hadith n'est pas authentique, la personne qui entre au masjid alors que le rang devant lui est complet, doit essayer de s’insérer dans le rang devant lui.
C'est possible dans la plupart des cas, en ces temps où une majorité de musulmans a
abandonné
l'acte de se joindre fermement (en se serrant ensemble) dans les rangs
de prière, beaucoup d'entre eux ne sont pas debout serrés dans les
rangs. Ainsi s'il constate que la rangée est complète, il doit faire de
son mieux pour y trouver un espace vide, même s'il doit faire un geste à
celui à côté duquel il veut prier, afin de créer un espace pour qu’il
puisse entrer. Mais s'il ne peut faire cela, parce que les gens dans le
rang sont étroitement serrés ou parce que certains des prieurs ne lui
font pas de place, alors il peut rester debout seul au deuxième rang et
sa prière sera valable. Ceci parce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Pas de prière pour celui qui prie seul dans le rang » seulement en référence à la mesure et à la capacité de chacun, comme pour tout autre acte d'adoration.
Nous
savons, par exemple, que se tenir debout pour la prière obligatoire est
un pilier (de la prière). Donc, si quelqu'un prie assis tandis qu'il a
la capacité d'être debout, sa prière n'est pas valable. Cependant, s'il
n'est pas capable de se tenir debout, il peut alors prier assis, comme le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « priez
debout. Mais si vous n'en êtes pas capables, (priez) alors assis. Mais
si vous n'en êtes pas capables, (priez) alors sur votre lit. » De
même pour le cas de celui qui prie seul derrière le rang, à la condition
qu’il ne puisse pas se joindre au rang qui est devant lui. Ainsi le
hadith : « Pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang »,
s’applique plus probablement à celui qui prend cette question à la
légère ou à celui qui se détourne de cette règle. Comme cela est fait
par beaucoup de personnes, particulièrement ces mu'adhin qui ne se joignent pas aux rangs, mais prient plutôt seuls, debout près de la porte (du masjid). Donc ces individus sont ceux que le hadith désigne.
Quant à l'homme qui entre au masjid
et essaye de se joindre au rang, mais n’y parvient pas, même si
personne ne vient le rejoindre (dans le deuxième rang), alors il peut
prier seul. Et Allah ne charge pas une âme d'une responsabilité, sans
qu'Il lui ait donné la capacité d'accomplir cette responsabilité. Ceci
est l’avis de Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya.
Source : Magazine Al-Asalah (n°10)
Traducteur : Abu maryam
Traduit en français par les salafis de l’Est
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