Question : Certaines
personnes prétendent que la cause du retard (sous-développement) des
musulmans est leur attachement à leur religion. Ils propagent un doute à
ce sujet qui est que lorsque l’Occident s’est séparé et s’est affranchi
de toutes les religions, il est parvenu à ce niveau de développement
actuel. Ils appuient même ce doute par le fait qu’en Occident il y ait
beaucoup de pluies et de récoltes. Quel est votre avis sur cela ?
Réponse : Ces
propos ne peuvent provenir que d’une personne dont la foi est faible,
ou (dont la foi a) disparu, ignorante de l’histoire et des causes du
secours (d’Allah). Lorsque la communauté musulmane était attachée à sa
religion au début de l’Islam, elle possédait grandeur, affermissement,
puissance et domination aux quatre coins du monde. Certaines personnes
disent même que l’Occident n’a profité de (ce dont il a acquis) comme
science qu’en raison de ce que les musulmans leur ont transmis au début
de l’Islam. Mais la communauté musulmane s’est beaucoup éloignée de sa
religion et a introduit dans la religion d’Allah ce qui n’en fait pas
partie dans la ‘aqîda (la croyance), les paroles et les actes. Et c’est cela qui a amené un grand retard et sous-développement.
Nous
savons de façon certaine, et nous prenons Allah à témoin, que si nous
revenions à ce sur quoi étaient nos prédécesseurs dans notre religion,
nous aurions alors grandeur, prestige et domination sur tous les gens.
Lorsque Abû Sufyân s’adressa à Héraclius l’empereur de Rome – et Rome
était à cette époque une grande puissance – à propos du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) et
de ses compagnons, Héraclius dit : « Si ce que tu as dit est vrai, il
va posséder la terre qui se trouve sous mes pieds ». Quand Abû Sufyân et
ses compagnons sortirent de chez Héraclius, il dit : « L’affaire d’Ibn
Abî Kabcha a pris de l’importance pour faire peur au roi des Banî
Al-Asfar (les romains) ».
Quant
à ce qui est advenu dans les pays occidentaux mécréants et athées comme
développement dans les industries et autres, notre religion ne nous en
empêche pas, si nous nous y étions intéressés. Mais ce qui est
regrettable est que nous avons perdu les deux : nous avons perdu notre
religion et notre bas monde. Sinon, la religion musulmane ne s’oppose
pas à ce progrès. Allah dit même :
« Et
préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force
et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le
vôtre. » (Al-Anfâl, v.60)
« C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues et mangez de ce qu'Il vous fournit. » (Al-Mulk, v.15)
« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre. » (Al-Baqarah, v.29)
Ainsi
que d’autre versets qui indiquent clairement aux gens d’acquérir,
d’œuvrer et de profiter mais pas au détriment de la religion. Ce sont
des communautés mécréantes à la base, ce qu’ils prétendent comme
religion n’est qu’une religion vaine. Elle et son impiété sont sur un
même plan, il n’y a aucune différence. Allah dit :
« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. » (Al-‘Imrân, v.85)
Même
si les gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens possèdent
quelques vertus par lesquelles ils diffèrent des autres, concernant la
vie de l’au-delà ils sont au même niveau que les autres. C’est pour cela
que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a
juré qu’il n’y avait personne dans cette communauté, juif ou chrétien
qui n’entende parler de lui puis ne suive pas ce avec quoi il a été
envoyé sans qu’il ne soit parmi les gens du Feu. Ils sont donc mécréants
à la base, qu’ils se rattachent au judaïsme, la chrétienté ou pas.
Quant
à ce qu’ils reçoivent comme pluies et autres, ils les reçoivent comme
une épreuve et un test de la part d’Allah. Il leur a été donné d’avance
les bonnes choses dans cette vie ici-bas, comme a dit le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à ‘Umar Ibn Al-Khattâb qui a vu qu’une natte avait laissé des traces sur le flanc du prophète (salallahu’ alayhi wasalam).
Il se mit à pleurer en disant : « Ö messager d’Allah ! Les Perses et
les Byzantins vivent dans l’aisance alors que toi tu es dans cet état ».
Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « Ö ‘Umar, ces
peuples ont reçu par avance de bonnes choses dans ce bas monde, n’es-tu
pas satisfait qu’ils aient ce bas monde et que nous ayons la vie de
l’au-delà ? ». [1]
Et
puis ils subissent des sécheresses, des fléaux, des tremblements de
terre et des tempêtes dévastatrices qui sont connues et dont les radios,
les journaux et autres parlent toujours. Mais celui qui pose la
question est aveugle. Allah l’a aveuglé et il ne connaît donc pas les
faits, ni la réalité des choses. Le conseil que je lui donne est de se
repentir à Allah de
ces fausses idées avant que ne lui vienne soudainement la mort, de
revenir à Lui, et qu’il sache que nous n’aurons aucune puissance, aucun
prestige, aucun triomphe ni suprématie sauf en revenant à la religion de
l’Islam de façon véridique, et que les propos et les actes l’attestent.
Et en sachant que ce sur quoi sont ces mécréants est vain et n’est pas
la vérité, et que leur destination est le Feu comme Allah en a informé
dans son Livre et par la langue de Son messager (salallahu’ alayhi wasalam).
Tous
les biens matériels qu’Allah leur accordés ne sont qu’une épreuve, un
test et une avance sur les bonnes choses jusqu’à ce qu’ils périssent et
qu’ils soient séparés de ces bienfaits pour aller dans le Feu. Alors
leur perte, douleur et chagrin augmenteront. Ceci fait partie de la
sagesse d’Allah, de leur accorder des bienfaits alors que – comme je
l’ai dit – ils ne sont pas épargnés des calamités qui les touchent tels
que les tremblements de terre, les sécheresses, les tempêtes, les
inondations… Je demande à Allah, pour celui qui a posé la question, la
guidée et la réussite, et qu’Il le fasse revenir vers la vérité et
qu’ils nous rendent tous clairvoyants en ce qui concerne (les affaires
de) notre religion. Il est Généreux et Noble.
[1] Al-Bukhârî, n°2468 (et non 2428 comme cité dans le livre)
Source : Fatâwa arkân al-Islâm, p187-190
Traduit par Abu Bilal.
Revu par les salafis de l’Est
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