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Un remède à la médisance

Ibn Abi Hatim رحمه الله a dit :
«Mon père nous a rapporté selon Harmalah qu’il entendit ['Abd Allah] Ibn Wahb dire :
« J’ai fait le vœux de jeûner à chaque fois que je médis, et cela m’a épuisé.
Je me suis retrouvé à médire et jeûner.
J’ai alors pris la résolution de donner en aumône des dirhams à chaque fois que je médisais une personne.
Et par amour du dirham j’ai délaissé la médisance. »»
قال ابن أبي حاتم : حدثنا أبي، حدثنا حرملة سمعت ابن وهب يقول: نذرت أني كلما اغتبت إنسانا أن أصوم، يوما فأجهدني، فكنت اغتاب وأصوم، فنويت أني كلما أغتبت إنسانا أن أتصدق بدرهم ، فمن حب الدراهم تركت الغيبة


 


Adh-Dhahabi رحمه الله commente :
« Par Allah, ainsi étaient les savants !
Et voilà le fruit de la science utile !
Et ‘Abd Allah [Ibn Wahb] est une autorité et ses hadith rapportés sont nombreux dans les Sahihs et recueils islamiques.
Et suffit comme propos à son sujet celui de An-Nassaï connu pour inflexibilité [dans la science du hadith] :
« Ibn Wahb est digne de confiance et je ne lui connais pas de formulation rapportée contraire à une autre plus authentique. »
(As Siyar, 9/228)
فقال الذهبي رحمه الله معلقاً على كلامه: هكذا والله كان العلماء وهذا هو ثمرة العلم النافع، وعبد الله حجة مطلقا، وحديثه كثير في الصحاح وفي دواوين الإسلام، وحسبك بالنسائي وتعنته في النقد حيث يقول: وابن وهب ثقة ما أعلمه روى عن الثقات حديثا منكرا
[ السير 9/228]

 
Un remède à la médisance -
 



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