Moïse est le prophète dont la vie est la plus relatée dans le Coran.
En
commençant par son enfance, le Coran fournit un compte très détaillé de
sa lutte avec Pharaon, de la conduite défavorable de son peuple et de
la façon dont le prophète Moïse les a invités à la voie de Dieu.
La fermeté dont il a fait preuve dans l'adversité y est mentionnée comme exemplaire.
Ce livre est un examen approfondi de la vie du prophète Moïse à la lumière des versets coraniques.
La naissance de Moïse (‘alayhi Salam)
Les parents de Moïse, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la tribu de Lévi.
La naissance de Moïse (‘alayhi Salam)
Les parents de Moïse, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la tribu de Lévi.
Suite à la prédiction faite à Pharaon par les mages les plus illustres d’Égypte.
Le
Pharaon, craignant qu‘il ne naisse effectivement parmi les fils
d’Israël un enfant qui lui ravirait son trône et tout son pouvoir, avait
décidé que tous les nouveau-nés israélites seraient assassinés au
berceau.
C’était,
à ses yeux, la meilleure façon d’enrayer le mal à la racine. Après la
naissance de Moïse, sa mère le cacha durant trois jours.
Alors
Dieu inspira à la mère de confier l’enfant au fleuve. Elle plaça alors
son fils dans une corbeille, et elle le déposa sur les rives du Nil.
Allah Taala dit :
Allah Taala dit :
“Nous
inspirâmes à la mère de Moussa : “Allaite-le; quand tu concevras pour
lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car
Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés.”(Sourate 28:7)
Moïse (‘alayhi Salam) dans le palais du Pharaon
Par
précaution, la pauvre mère recommanda à sa fille de le suivre de loin.
Depuis la rive du fleuve, la jeune fille vit corbeille récupérée par la
fille de Pharaon. Assiya la femme du pharaon supplia ce dernier pour
garder cet enfant et de l’élever comme son fils qu’elle avait toujours
attendu. Pharaon dut donc laisser la vie sauve au bébé et accepter qu’il
grandisse dans son palais. Allah Taala dit : “Nous t‘avons favorisé une
fois déjà quand Nous fîmes à ta mère certaines révélations: “Jette-le
dans le coffre, jette le coffre dans la mer, et que la mer le relance au
rivage, et que le recueille un ennemi a Moi, ennemi à lui ”. Et
J’émanai sur toi une force d’amour, afin que sous Mon regard tu fusses
façonné (élevé). » Un jour passait ta s sœur, elle dit: « Puis-je vous
indiquer des gens qui vous le prenne en charge ? » Ainsi Nous te
rendîmes à ta mère pour rafraîchir ses yeux et qu’elle n’eut plus de
chagrin. » (Sourate 20 : 37-40)
Moïse revient à sa mère
Le
bébé refusait de se nourrir et bien qu’on lui ait présenté les
meilleures nourrices du pays, il continuait de s’abstenir de toute
nourriture. Malgré tous leurs efforts, personne n’était parvenu à
satisfaire la faim du bébé. En désespoir de cause, Assiya ordonna à ses
servantes de prendre l’enfant et de chercher partout dans la cité une
nourrice que l’enfant accepterait enfin. De son côté la sœur de Moussa
s’était approchée du palais dans l’espoir de recueillir quelque
information qu’elle pourrait rapporter chez elle pour tranquilliser sa
mère. Ce fut donc avec une grande satisfaction que les servantes sortir
en quête d’une nourrice. Alors elle se hasarda à insinuer qu’elle
connaissait une nourrice qui accepterait bien de se charger de cet
enfant. Il demanda donc à la femme de devenir la nourrice du bébé contre
une rétribution. Cette dernière accepta. La coutume voulait que la
nourrice emmène chez elle l’enfant dont elle avait la charge et c’est
ainsi que se réalisa la promesse d’Allah, comme le rapporte le Coran: «
Nous le rendîmes ainsi à sa mère pour qu’elle retrouve sa joie et pour
qu‘elle sache que la promesse de Dieu se réalise toujours, mais la
plupart des hommes ne savent point. » (Sourate 28-13). L’enfant vécut
donc sa première année auprès de sa véritable mère, et personne ne
savait que Moussa ne se trouvait pas seulement avec sa nourrice, mais
avec sa véritable mère.
Sa vie (‘alayhi Salam) auprès du pharaon
Selon
les gens de livre, on raconte qu'un jour Moïse jouant sur les genoux du
Pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages
du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant.
Cependant le prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui
n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moïse devant un
plateau de diamants et de braises ardentes. Moïse se précipite vers le
plateau de diamants, mais trébuche (suite à l'intervention de Gabriel)
vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la
bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de là que vient le
bégaiement de Moïse. Devenu majeur, Allah le dota de sagesse et de
science …
Moïse quitta l’Égypte
Un
jour, un homme issu des Fils d’Israël sollicita le secours de Moïse
contre son ennemi. Moïse lui asséna un coup de poing fatal. Et puis il
regretta son geste, sollicita et obtint le pardon de son Maître. Au
lendemain, il fut pris de peur et resta vigilant. Au surlendemain, Moïse
retrouva le même homme (qu’il avait secouru) entrain de se battre
contre un autre ennemi. L’homme sollicita encore son soutien. Ce qui
suscita la colère de Moïse, et, son interlocuteur croyant qu’il allait
le tuer, dit : « Ô Moïse, veux- tu me tuer comme tu as tué un homme hier
? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre ; et tu ne veux pas être parmi
les bienfaiteurs".» (Sourate 28 : 19). Le précité ennemi révéla
l’affaire au peuple du Pharaon et ceux-ci se mirent à la recherche de
Moïse pour le tuer. Un homme pieux vint informer Moïse de ce qu’on lui
voulait et lui conseilla de quitter l’Égypte : « Et c’est alors qu'un
homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables
sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la
ville). C'est le conseil que je te donne".» (Sourate 28 : 20).
La révélation
Moïse
s’en alla à Madyan et y épousa la fille d’un noble patriarche en
contrepartie de services à rendre par lui durant huit ans. Une fois le
délai terminé, il allait rentrer en Égypte en compagnie de sa femme.
Arrivé à Tor, Allah voulut le privilégier en l’honorant par la prophétie
et en lui adressant la parole. Allah Taala dit : «Lorsqu' il vit du
feu, il dit à sa famille: "Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être
vous en apporterai- je un tison, ou trouverai- je auprès du feu de quoi
me guider". Puis, lorsqu' il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je
suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée,
Touwâ. Moi, je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes,
c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore- Moi donc et accomplis
la Salât pour te souvenir de Moi. L'Heure va certes arriver. Je la
cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. »
(Sourate 20 : 10-15).
Allah
lui fit voir certains miracles et lui donna l’ordre de jeter son bâton
par terre, et le bâton se transforma en serpent. Allah lui ordonna
encore d’introduire sa main dans la fente de son manteau et la main
devint blanche. Allah lui dit ensuite de s’adresser au Pharaon muni de
ces deux miracles dans l’espoir qu’il allait se souvenir ou craindre
(Allah). En effet, sa tyrannie et sa corruption avaient atteint leur
maximum, conformément à ces propos du Très Haut : « Allez vers Pharaon:
il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez- lui gentiment. Peut-être se
rappellera- t- il ou (Me) craindra- t- il? Ils dirent : "Ô notre
Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il
dépasse les limites". Il dit: "Ne craignez rien. Je suis avec vous :
J'entends et Je vois. Allez donc chez lui ; puis, dites-lui: "Nous
sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants
d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à
toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur
quiconque suit le droit chemin!» (Sourate 20 : 43-47).
Haroun
(‘alayhi Salam) était le frère de Moïse envoyé par Allah sur la demande
de celui-ci pour renforcer Moïse dépêché auprès de Pharaon afin de
l’inviter à adorer Allah : «Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes
Aaron son frère comme prophète. » (Sourate 19 : 53).
Moïse et Haroun invitent le Pharaon a adorer Allah
Moïse
et Haroun se rendirent auprès du Pharaon et lui transmirent le message.
Ce dernier interrogea Moïse en ces termes : « "Et qu’est-ce que le
Seigneur de l’univers ?" dit Pharaon.» (Sourate 26 : 23). Et puis il lui
demanda de fournir la preuve de la véracité de sa prophétie : « "Si tu
es venu avec un miracle, dit (Pharaon), apporte- le donc, si tu es du
nombre des véridiques." Il jeta son bâton et voilà que c’était un
serpent évident. Et il sortit sa main et voilà qu’elle était blanche
(éclatante), pour ceux qui regardaient.» (Sourate7 :106-108). Constatant
ce qui venait de se passer, Pharaon et son entourage accusèrent Moïse
d’avoir fait usage de la magie. Alors ils rassemblèrent leurs magiciens
et convoquèrent les gens à la journée de Décoration. Les magiciens
jetèrent leurs cordes et bâtons, Allah Taala dit : «"Jetez" dit- il.
Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les
épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. Et Nous révélâmes à
Moïse: "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce
qu’ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils
firent fût vain. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et
les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : "Nous croyons au
Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron." » (Sourate 7 :
116-122).
Au
bout du compte, Allah permit à Moïse de triompher des magiciens et
ceux-ci crurent au Maître des Univers. C’est à ce moment que les nobles
suggérèrent au Pharaon d’exécuter Moïse et son peuple pour les empêcher
de répandre. Ils tuèrent les garçons et épargnèrent les filles. Moïse
recommanda aux fils d’Israël de rester fermes. Et puis, exaspéré,
Pharaon et son peuple se mit d’accord pour décimer Moïse et son peuple.
Allah Taala dit : «Et Pharaon dit: "Laissez- moi tuer Moïse. Et qu’il
appelle son Seigneur! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il
ne fasse apparaître la corruption sur terre". » (Coran, 40 : 26). Mais
au moment où ils se concertèrent pour tuer Moïse, un homme croyant issu
de la famille du Pharaon, a défendu Moïse, en disant : « s’il est un
menteur, son mensonge se retournera contre lui. En revanche, s’il dit la
vérité, une partie de ses menaces se concrétisera… ». L’homme continua
d’adresser ses conseils au Pharaon et à son peuple, mais ils ne les
acceptèrent pas. «"Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la
royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si
elle nous vient?" Pharaon dit: "Je ne vous indique que ce que je
considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture".» (Sourate
40 : 29).
Le châtiment
Moïse
continua d’appeler Pharaon et son peuple à sa religion à l’aide de
belles paroles. Ce qui ne les rendit que plus enracinés dans leur
attitude marquée par l’orgueil. C’est alors que Moïse invoqua Allah
contre eux, et ce dernier les châtia à l’aide de la disette, de la
sécheresse et d’un manque de récolte, dans l’espoir de les amener à se
repentir. Mais ils ne se soumirent pas. Bien au contraire, ils
persistèrent dans leurs crimes et leur tyrannie. C’est pourquoi Allah
déversa sur eux toutes sortes d’épreuves dans l’espoir d’obtenir leur
retour: «Et ils dirent: "Quel que soit le miracle que tu nous apportes
pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". Et Nous avons alors
envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux ou la calandre,
les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils
s'enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel.» (Sourate
7:132-133).
L’ordre de quitter l’Égypte et le grand miracle
Devant
l’ampleur de la tyrannie du Pharaon, Allah émit un ordre qui apporta le
soulagement ; Il donna à Moïse l’ordre de faire sortir les fils
d’Israël de l’Égypte secrètement. Mis au courant, Pharaon mobilisa une
grande armée afin de rattraper Moïse et son peuple avant qu’ils ne
regagnent la Palestine, et ils rejoignirent Moïse et son peuple sur la
côte de la mer rouge au lever du soleil. Là, Allah sauva Moïse et son
peuple et laissa se noyer Pharaon et ses soldats. C’est à ce propos que
le Très Haut dit ceci : « Et Nous révélâmes à Moïse (ceci): "Pars de
nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis". Puis, Pharaon
envoya des rassembleurs (dire) dans les villes: "Ce sont, en fait, une
bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous
vigilants". Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources,
des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi! Et Nous
les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël. Au lever du soleil, ils
les poursuivirent. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons
de Moïse dirent: "Nous allons être rejoints". Il dit : "Jamais, car
j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider". Alors Nous révélâmes à
Moïse: "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque
versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres
(Pharaon et son peuple). Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient
avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige,
mais la plupart d' entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en
vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.» (Sourate 26 :
52-68).
C’est
ainsi que Pharaon et ses soldats moururent. Sachant qu’il allait se
noyer, Pharaon crut (en Allah), mais il n’en tira aucun profit. Allah
sauva son corps afin qu’il serve de source de méditation pour les
générations postérieures. Les partisans du Pharaon furent châtiés
ici-bas par la noyade dans la mer et dans l’au-delà par un châtiment
très intense : «le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le
jour où l’Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de
Pharaon au plus dur du châtiment". Et quand ils se disputeront dans le
Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil: "Nous vous
avions suivis : pourriez- vous nous préserver d'une partie du feu?" »
(Sourate 40 : 46-47).
La non reconnaissance des fils d’Israël
Les
fils d’Israël constatèrent les miracles de Moïse dont le dernier fut
leur sauvetage et la noyade de leurs ennemis. Ces miracles étaient
censés assez forts pour extirper les racines de l’idolâtrie de leurs
cœurs. Cependant, l’idolâtrie rebondissait en leur sein d’une période à
l’autre. Moïse affronta des terreurs dans le cadre de son effort pour
les ramener au culte d’Allah, l’Unique. Parmi les moments terrifiants,
citons ceux-ci : Après avoir traversé la mer, ils arrivèrent chez des
idolâtres et les compagnons de Moïse lui demandèrent de leur trouver une
idole pour qu’ils puissent l’adorer. Moïse leur dit : «Et Nous avons
fait traverser la Mer aux Enfants d' Israël. Ils passèrent auprès d'un
peuple attaché à ses idoles et dirent: "Ô Moïse, désigne- nous une
divinité semblable à leurs dieux." Il dit: "Vous êtes certes des gens
ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc ; et tout ce
qu'ils font est nul et sans valeur." Il dit: "Chercherai- je pour vous
une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à
toutes les créatures (de leur époque)?" » (Sourate 7:138-140).
Les
fils d’Israël se dirigèrent ensuite vers la Terre sainte, éprouvèrent
de la soif au cours de leur marche et s’en plaignirent auprès de Moïse
qui implora son Maître pour leur donner à boire. Loin de se montrer
reconnaissants, ils se mirent à multiplier les demandes : «Nous les
répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à
Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: "Frappe le rocher avec
ton bâton." Et voilà qu’en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut
son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes
descendre sur eux la manne et les cailles: "Mangez des bonnes choses que
Nous vous avons attribuées." Et ce n’est pas à Nous qu’ils ont fait du
tort, mais c’est à eux-mêmes qu’ils en faisaient. » (Sourate 7:160). Ils
exprimèrent leur plainte en ces termes : « Et (rappelez- vous) quand
vous dîtes: "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.
Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce
qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé),
ses lentilles et ses oignons!" - Il vous répondit: "voulez- vous
échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n' importe
quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!".
L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la
colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah,
et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils
désobéissaient et transgressaient.» (Sourate 2:61).
La Thora : le livre révélé à Moïse
Allah
avait promis à Moïse de lui révéler un livre contenant des
prescriptions et des proscriptions destinées aux fils d’Israël. Après la
mort du Pharaon, Moïse demanda à Dieu de lui remettre ce livre. Dieu
lui donna l’ordre de jeûner quarante jours. Ce faisant, il se fit
remplacer auprès de son peuple par son frère Aaron. Et puis Allah lui
révéla la Thora près du Mont Tor. Ce livre contient des sermons et
traite de tout. Rentré auprès de son peuple, Moïse découvrit qu’ils
adoraient un veau fabriqué à partir de bijoux par le Samaritain qui leur
avait dit : « ceci est votre dieu et celui de Moïse » : Allah Taala dit
: «Puis il en a fait sortir, pour eux un veau, un corps à mugissement.
Et ils ont dit: "C'est votre divinité et la divinité de Moïse ; il a
donc oublié !" Quoi! Ne voyaient- ils pas qu’il (le veau) ne leur
rendait aucune parole et qu’il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou
de leur faire du bien ? Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant:
"Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or,
c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-
moi donc et obéissez à mon commandement". » (Sourate 20:88-91). Ceci
suscita la colère de Moïse et il les blâma, leur expliqua la vérité,
brûla le veau, le jeta dans la mer et infligea au Samaritain un
châtiment qui fit qu’il ressentait de la douleur au contact de n’importe
quoi. Les fils d’Israël regrettèrent d’avoir adoré le veau. Par la
suite, Moïse choisit parmi eux soixante dix hommes et se rendit en leur
compagnie au mont Tor afin qu’ils y obéissent à Allah et expriment leur
regret de ce qu’ils avaient fait. C’est là qu’Allah a réellement adressé
la parole à Moïse. Mais certains des compagnons de ce dernier ne
crurent pas que c’est Allah qui lui avait parlé. Par conséquent, ils lui
désobéirent et lui dirent : montre-nous Allah ouvertement : «Et
(rappelez- vous) lorsque vous dites: "Ô Moïse, nous ne te croirons
qu'après avoir vu Allah clairement"!... Alors la foudre vous saisit
tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort
afin que vous soyez reconnaissants. » (Sourate 2: 55-56).
Les fils d’Israël désobéissaient à Moïse
Quand
Moïse retourna auprès de son peuple porteur de la Thora, ils refusèrent
d’en adopter le contenu et désapprouvèrent ses dispositions. Mais il
les menaça de sorte à les amener à les accepter. Allah Taala dit : « (Et
rappelez- vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et
brandi sur vous le Mont -: "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et
souvenez- vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux !" Puis
vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce
d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.»
(Sourate 2:63-64). Et puis Moïse donna aux fils d’Israël l’ordre de
l’accompagner en terre sainte de Palestine. Ils le suivirent puis
éprouvèrent de la crainte à cause des redoutables habitants de ce pays.
Ce qui les conduisit à désobéir à Moïse et à se révolter contre lui :
«Ils dirent: "Moïse! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y
seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous
restons là où nous sommes". » (Sourate 5:24). Moïse invoqua Allah contre
eux et Allah exauça sa prière et l’informa que l’accès de la Terre
sainte leur était interdit et qu’ils erreraient durant quarante ans et
qu’ils n’avaient à s’attrister pour leur sort : «Il dit : "Seigneur! Je
n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-
nous donc de ce peuple pervers". Il (Allah) dit: "Eh bien, ce pays leur
sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la
terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers".» (Sourate
5:25-26).
Moïse
endura ainsi les nombreuses griefs et plaintes formulées par les fils
d’Israël. Pendant les années d’errance, Moïse, Haroun et la plupart de
leurs compagnons moururent. Au bout de l’errance, ils entrèrent en Terre
sainte sous la conduite de Youchou ‘Ibn Noun.
Allah
avait procuré aux fils d’Israël de nombreux bienfaits. Il les avait
sauvé du Pharaon, leur avait procuré de bonnes subsistances, désigné des
prophètes et des rois en leur sein et les avait préférés à tous les
humains. Mais ils étaient restés ingrats devant ces bienfaits et ne
s’étaient jamais montrés reconnaissants : « (Souvenez- vous) Lorsque
Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple! Rappelez- vous le bienfait
d’Allah sur vous, lorsqu' Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a
fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul
autre aux mondes. » (Sourate 5:20).
Sources:
Coran: Sourates 2, 5, 7, 19 et 28
Tafssir Ibn katir
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