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Tawhid : Troisième fondement : connaître votre Prophète Muhammad (alehi salat wa salam)


C'est de connaître votre Prophète Muhammad( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ). Son nom est Muhammad fils de Abdullah, fils de Abdul-Muttalib, fils de Hâshim. Hâshim est issu de la tribu des Quraych qui est une tribu arabe. 

Les arabes sont les descendants d'Ismael fils d'Ibrahim عليه السلام, l'ami privilégié d'Allah, qu'Allah le couvre lui et nôtre Prophète des meilleures éloges et les salue. 

Il ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ)vécut 63 ans dont quarante, avant de devenir prophète, et 23 ans en tant que Prophète et Messager. Il fut investi de sa mission de prophète lorsqu'il reçut la révélation du 
verset :

{"Lis.."} (*)

ٱقۡرَأۡ
 
Il atteignit le statut de Messager losrqu'il reçut la révélation de la sourate Al-Muddaththir. Sa ville natale est la Mecque et il émigra vers Médine.

Allah( تعالى ) l'a envoyé pour prévenir du polythéisme et appeler au monothéisme. La preuve à ce sujet réside dans la parole
d'Allah( تعالى ) :

{"Ô toi ! Le revêtu d'un manteau ! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi. Et donne pas dans le but de recevoir d'avantage. Et pour ton Seigneur endure.} (*)

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُدَّثِّرُ (١) قُمۡ فَأَنذِرۡ (٢) وَرَبَّكَ فَكَبِّرۡ (٣) وَثِيَابَكَ فَطَهِّرۡ (٤) وَٱلرُّجۡزَ فَٱهۡجُرۡ (٥) وَلَا تَمۡنُن تَسۡتَكۡثِرُ (٦) وَلِرَبِّكَ فَٱصۡبِرۡ (٧)

Le sens du verset {" Lève-toi et avertis."} , c'est de prévenir du polythéisme et appeler au monothéisme. Celui de {" Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur"} , c'est de célébrer Sa grandeur par Son Unicité. Quant à {" Et tes vêtements, purifie-les"} cela signifie : purifie tes actes de toute forme de polythéisme. {" Et de tout péché,écarte toi"} : le péché désigne ici les statues.
S'écarter d'elles, c'est les délaisser, se désolidariser d'elles et leurs adeptes.

Il prêcha ainsi le monothéisme pendant 10 ans. Après la dixième année, il fut élevé au ciel et c'est alors que les cinq prières quotidiennes furent prescrites.

Il pria alors à la Mecque durant 3 ans, puis on lui ordonna d'émigrer ver Médine.

La Hijrah consiste à délaisser une terre de polythéisme pour se rendre en terre d'Islam.

Délaisser une terre de polythéisme pour une terre d'Islam est une obligation pour cette communauté et le restera jusqu'à l'avènement de l'Heure. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah( تعالى ) :

{" Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur."} (*)

إِنَّ ٱلَّذِينَ تَوَفَّٮٰهُمُ ٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ ظَالِمِىٓ أَنفُسِہِمۡ قَالُواْ فِيمَ كُنتُمۡ‌ۖ قَالُواْ كُنَّا مُسۡتَضۡعَفِينَ فِى ٱلۡأَرۡضِ‌ۚ قَالُوٓاْ أَلَمۡ تَكُنۡ أَرۡضُ ٱللَّهِ وَٲسِعَةً۬ فَتُہَاجِرُواْ فِيہَا‌ۚ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ مَأۡوَٮٰهُمۡ جَهَنَّمُ‌ۖ وَسَآءَتۡ مَصِيرًا (٩٧) إِلَّا ٱلۡمُسۡتَضۡعَفِينَ مِنَ ٱلرِّجَالِ وَٱلنِّسَآءِ وَٱلۡوِلۡدَٲنِ لَا يَسۡتَطِيعُونَ حِيلَةً۬ وَلَا يَہۡتَدُونَ سَبِيلاً۬ (٩٨) فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ عَسَى ٱللَّهُ أَن يَعۡفُوَ عَنۡہُمۡ‌ۚ وَكَانَ ٱللَّهُ عَفُوًّا غَفُورً۬ا (٩٩) ۞
 
Allah( تعالى ) dit aussi : {"Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Ma Terre est bien vaste. Adorez-Moi donc ! "} (*)

يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ إِنَّ أَرۡضِى وَٲسِعَةٌ۬ فَإِيَّـٰىَ فَٱعۡبُدُونِ (٥٦)

Al-Baghawî ( رحمة الله)a dit : "La raison pour laquelle ce verset a été révélé est que certains musulmans sont restés à la Mecque sans émigrer. 
Allah( تعالى ) les a tout de même considérés comme croyants." 

La preuve tirée de la Sunnah concernant la Hijrah est la parole du Prophète ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ): 

" La Hijrah ne cessera pas tant que le repentir sera accepté. Et le repentir sera accepté tant que le soleil ne se sera pas levé de l'occident." (*)

Lorsque le Prophète ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) s'installa à Médine, on lui ordonna d'accomplir les autres pratiques cultuelles de l'Islam comme la Zakât, le Jeûne, le Pèlerinage, le Jihâd, l'Appel à la prière, l'Injonction du bien, la réprobation du mal et les autres pratiques cultuelles islamiques.

Il vécut ainsi 10 ans puis s'éteignit mais sa religion a perduré. Voilà l'Islam, sa religion.

Il n'existe aucun acte de bien sans qu'il ne l'ait montré à la communauté, ni aucun mal dont il ne l'ait prévenue.

Le bien qu'il lui a indiqué est le monothéisme et tout ce qu'Allah aime et agrée. Le mal dont il a prévenue est le polythéisme et tout ce qu'Allah déteste et récuse.

Allah( تعالى ) l'a envoyé à toute l'humanité, et a imposé aux deux pesants -Jinns et Hommes- de lui obéir. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah( تعالى ) : 

{"Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah..."}(*)

قُلۡ يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنِّى رَسُولُ ٱللَّهِ إِلَيۡڪُمۡ جَمِيعًا

{" Aujourd'hui , J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'islam comme religion pour vous."} (*) 

ٱلۡيَوۡمَ أَكۡمَلۡتُ لَكُمۡ دِينَكُمۡ وَأَتۡمَمۡتُ عَلَيۡكُمۡ نِعۡمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلۡإِسۡلَـٰمَ دِينً۬ا‌ۚ 

La preuve de sa mort( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ) est la parole 
d'Allah ( تعالى ) : 

{"En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi. Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur."}(*)

إِنَّكَ مَيِّتٌ۬ وَإِنَّہُم مَّيِّتُونَ (٣٠) ثُمَّ إِنَّكُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ عِندَ رَبِّكُمۡ تَخۡتَصِمُونَ (٣١) ۞

Après leur mort, les gens seront ressuscités. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah : 

{"C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore."} (*)

مِنۡہَا خَلَقۡنَـٰكُمۡ وَفِيہَا نُعِيدُكُمۡ وَمِنۡہَا نُخۡرِجُكُمۡ تَارَةً أُخۡرَىٰ (٥٥)

ainsi que dans Sa parole : 

{" Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, peuis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement."}(*)

وَٱللَّهُ أَنۢبَتَكُم مِّنَ ٱلۡأَرۡضِ نَبَاتً۬ا (١٧) ثُمَّ يُعِيدُكُمۡ فِيہَا وَيُخۡرِجُڪُمۡ إِخۡرَاجً۬ا (١٨)

Après la Résurrection, les gens seront jugés et rétribués pour leur actes. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah( تعالى ) :

{"... Afin qu'il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure récompense."}(*)

وَلِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَمَا فِى ٱلۡأَرۡضِ لِيَجۡزِىَ ٱلَّذِينَ أَسَـٰٓـُٔواْ بِمَا عَمِلُواْ وَيَجۡزِىَ ٱلَّذِينَ أَحۡسَنُواْ بِٱلۡحُسۡنَى (٣١)

Et quiconque renie la Résurrection devient mécréant. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah( تعالى ) :

{" Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis:"Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certes ressuscités;puis, vous serez informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah."} (*)

زَعَمَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ أَن لَّن يُبۡعَثُواْ‌ۚ قُلۡ بَلَىٰ وَرَبِّى لَتُبۡعَثُنَّ ثُمَّ لَتُنَبَّؤُنَّ بِمَا عَمِلۡتُمۡ‌ۚ وَذَٲلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرٌ۬ (٧)

Allah( تعالى ) a envoyé tous les messagers en tant qu'annonciateurs et avertisseurs. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah :

{"Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers, il n'y ait pour les gens point d'argument contre Allah..."} (*)

رُّسُلاً۬ مُّبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ لِئَلَّا يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى ٱللَّهِ حُجَّةُۢ بَعۡدَ ٱلرُّسُلِ‌ۚ

Le premier d'entre eux et Noé عليه السلام et le dernier est 
Muhammad( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ). La preuve indiquant Noé est le premier des messagers est la parole d'Allah ( تعالى ) :

{"Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui..."} (*)

إِنَّآ أَوۡحَيۡنَآ إِلَيۡكَ كَمَآ أَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ نُوحٍ۬ وَٱلنَّبِيِّـۧنَ مِنۢ بَعۡدِهِۦ‌ۚ

Allah ( تعالى ) a envoyé un messager à chaque communauté, depuis Noé jusqu'à Muhammad, qui leur ordonne d'adorer Allah exclusivement et leur interdit d'adorer le Tâghût.

La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah( تعالى ) : 

{"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : "Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût"."} (*)

وَلَقَدۡ بَعَثۡنَا فِى ڪُلِّ أُمَّةٍ۬ رَّسُولاً أَنِ ٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَٱجۡتَنِبُواْ ٱلطَّـٰغُوتَ‌ۖ

Allah ( تعالى ) a imposé à tous les serviteurs de renier le Tâghût et de croire en Allah.

Ibn Al-Qayyim( رحمة الله) a dit : " Le Tâghût est tout ce par le biais duquel le serviteur outrepasse ses limites, qu'il s'agisse d'un être adoré, suivi ou obéi."
 
Les Tawâghît sont nombreux mais leur meneurs sont au nombre de cinq : 

- Iblîs, qu'Allah le maudisse
- Celui qui est satisfait de l'adoration qu'on lui voue
- Celui qui appelle les gens à lui vouer une adoration
- Celui qui prétend connaître une partie de la science de l'Inconnaissable 
- Celui qui juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé.

La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah ( تعالى ) :

{"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque renie le Tâghût tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser."} (*)

لَآ إِكۡرَاهَ فِى ٱلدِّينِ‌ۖ قَد تَّبَيَّنَ ٱلرُّشۡدُ مِنَ ٱلۡغَىِّ‌ۚ فَمَن يَكۡفُرۡ بِٱلطَّـٰغُوتِ وَيُؤۡمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسۡتَمۡسَكَ بِٱلۡعُرۡوَةِ ٱلۡوُثۡقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَا‌ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (٢٥٦)

Et c'est bien là le sens de l'attestation de foi : lâ Ilâha ill-Allah.
On trouve ces propos dans le hadith suivant : 

"La chose la plus capitale est l'Islam, son pilier est la prière, et son degré le plus élevé est le combat dans le sentier d'Allah." (*)


Allah est Le Plus Savant. qu'Allah couvre d'éloge et salue Muhammad, sa famille et ses compagnons.


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(*) Sourate 96 Al-Alaq verset 1 
(*) Sourate 74 Al-Muddaththir verset 1-7
(*) Sourate 4 An-Nisa verset 97-99
(*) Sourate 29 Al-Ankabût verset 56
(*) Rapporté par Abû Dâwud, livre du Jihâd, et par Ahmad
(*) Sourate 7 Al-Arâf verset 158 
(*) Sourate 5 Al-Maida verset 3 
(*) Sourate 39 Az-Zumar verset 30-31
(*) Sourate 20 Tâ-Hâ verset 55
(*) Sourate 71 Nuh verset 17-18
(*) Sourate 53 An-Najm verset 31 
(*) Sourate 64 At-Taghâbun verset 7
(*) Sourate 4 An-Nisa verset 165
(*) Sourate 4 An-Nisa verset 163
(*) Sourate 16 An-Nahl verset 36
(*) Sourate 2 Al-Baqara verset 256
(*) Rapporté par Ahmad 5/231,237 ; At-Tirmidi, livre de la foi 5/13
n°2616 ; Ibn Mâjah, Livre des troubles 2/1394 n°3973.

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[ Livre : Le Commentaire des Trois Principes Fondamentaux, par Cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-Uthaymin ( رحمة الله) ] p.28,30,32,34,36 
~éditions anas~
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l'Imam At Tabarani ( رحمة الله) d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

" Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (en disant :Allahu a’lam [Allah Seul est Savant] ) !". "

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(La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)
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{" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

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[ sourate 51 verset 55 ]
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{"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

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[ sourate 87 verset 9 ]
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