L’imam Ibn Kathir
« La
vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du
ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent
les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et
s’embellit, et que ses habitants pensent qu’ils la dominent, Notre Ordre
vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique, comme si elle
n’avait pas été florissante la veille. Ainsi, Nous exposons les preuves
pour des gens qui réfléchissent. » (Yunus : 24)
Allah
a comparé la beauté de ce monde, sa parure et la rapidité à laquelle il
disparaît, à la végétation qu’Il fait sortir de la terre grâce à l’eau
qu’Il fait descendre du ciel. Les gens profitent de toutes les sortes de
fruits de cette végétation, et les animaux mangent de l’herbe et
d’autres chose encore.
Jusqu’à ce que « la terre prenne sa parure et s’embellisse », c'est-à-dire que ses collines se parent de fleurs éblouissantes aux couleurs multiples. « et que ses habitants pensent » c'est-à-dire ceux qui sèment et cultivent, « qu’ils la dominent »
c'est-à-dire qu’ils peuvent récolter, moissonner (l’imam As-Sa’di dit :
comme bon leur semble, en pensant que cela va durer et ne disparaîtra
jamais).
C’est
alors que leur vient l’éclair, le vent froid qui fait tomber les
feuilles et pourrir les fruits, c’est pour cela qu’Allah dit : « Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, et Nous la rendons désertique » après qu’elle ait été verte et éclatante. « comme si elle n’avait pas été florissante la veille »,
comme si elle n’avait jamais été vivante avant cela. Qatada dit :
« comme si elle n’avait jamais rien donné, comme pour toute chose après
sa disparition, c’est comme si elle n’avait jamais existé ».
C’est pour cela qu’il est rapporté dans le hadith : « On
amènera l’homme le plus riche de la terre et on le plongera un moment
dans le feu. On lui dira : As-tu jamais connu aucun bien ? Il dira :
non. Puis, on amènera l’homme le plus éprouvé sur terre, on le plongera
un moment dans les délices (du paradis) et on lui dira : As-tu jamais
connu aucun mal ? Il dira : non. » (Muslim).
Allah nous dit à propos de ceux qui ont été anéantis : « Et le Cri saisit les injustes, et ils tombèrent morts dans leurs demeures, comme s’ils n’y avaient jamais prospéré ». Puis Il dit : « Ainsi, Nous exposons les preuves pour des gens qui réfléchissent »,
ils prennent une leçon de cet exemple, la rapidité avec laquelle la vie
d’ici-bas et de ses habitants disparaissent, pourtant ils sont trompés
par elle. Ils croient en ses promesses et subitement elle s’enfuit
d’eux. Ce monde, par nature, s’enfuit de celui qui le convoite et
convoite celui le fuit.
Dans de nombreux versets, Allah a comparé ce monde à la végétation, comme dans sourate Kahf : « Et
donne-leur un exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau
que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange
à elle. Puis elle devient une herbe sèche que les vents dispersent.
Allah est certes Puissant sur toute chose ! », mais aussi dans sourate az-zumar et al-hadid.
Source : Mukhtasar tafsir ibn kathir p .245-246
Traduit par les salafis de l’Est
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