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~ LE RAMADAN ~ : La prière du Prophète Alehi salat wa salam durant le Ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Salama Ibn 'Abder Rahman (qu'Allah l'agrée) a interrogé 'Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant le Ramadan, elle a répondu: « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière ».
(Rapporté par Boukhari n°1147 et Mouslim n°738)




عَنْ أَبِي سَلَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ أَنَّهُ سَأَلَ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا : كَيْفَ كَانَتْ صَلَاةُ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي رَمَضَانَ ؟
فَقَالَتْ : مَا كَانَ يَزِيدُ فِي رَمَضَانَ وَلَا فِي غَيْرِهِ عَلَى إِحْدَى عَشْرَةَ رَكْعَةً يُصَلِّي أَرْبَعًا فَلَا تسأل عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ثُمَّ يُصَلِّي أَرْبَعًا فَلَا تسأل عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ثُمَّ يُصَلِّي ثَلَاثًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٤٧ و مسلم في صحيحه رقم ٧٣٨)


D'après Saib Ibn Yazid (qu'Allah l'agrée), 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari (qu'Allah l'agrée) de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où nous nous appuyons sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube.
(Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)

Ce récit a été authentifié entre autres par:
- L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234
- Cheikh 'Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283
- Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53




عن السائب بن يزيد أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أمر أبي بن كعب وتميما الداري رضي الله عنهما أن يقوما للناس بإحدى عشرة ركعة . وقد كان القارئ يقرأن بالمئين حتى كنا نعتمد على العصي من طول القيام وما كنا ننصرف إلا في بزوغ الفجر
(رواه مالك في الموطأ رقم ٢٤٥ و هو صحيح)












~ LE RAMADAN ~ : Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des affranchis (1) chaque jour et nuit (2), et certes chaque musulman a chaque jour et nuit une invocation exaucée ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)

(1) C'est à dire des affranchis du feu.

(2) C'est à dire du mois de Ramadan.



عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لله تبارك وتعالى عتقاء في كل يوم وليلة ، يعني في رمضان ، وإن لكل مسلم في كل يوم وليلة دعوة مستجابة
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٢)








~ LE RAMADAN ~ : L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf (*) durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)

(*) Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...




عَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ حَتَّى تَوَفَّاهُ اللَّهُ ، ثُمَّ اعْتَكَفَ أَزْوَاجُهُ مِنْ بَعْدِهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٦ و مسلم في صحيحه رقم ١١٧١)











~ LE RAMADAN ~ : Une 'Omra durant le ramadan



Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une 'Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie (*) ».
(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)

(*) C'est à dire que la personne qui fait une 'Omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu'un pèlerinage effectué avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) mais cela ne signifie pas qu'il sera dispensé de faire le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l'Islam.



عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عمرة في رمضان تقضي حجة معي
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٨٦٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٢٥٦)




Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'apprêtait à faire le hajj, une femme a dit à son mari: Emmène moi faire le hajj avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il lui a dit: Je n'ai pas de monture pour t'emmener au hajj.
Elle lui a dit: Emmène moi faire le hajj sur ton chameau untel.
Il a dit: Il est réservé pour le combat dans le sentier d'Allah.
Alors le mari s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Certes ma femme te passe le salam et demande de faire le hajj avec toi mais je lui ai dit que je n'ai pas de monture pour elle. Elle m'a dit de l'emmener au hajj sur mon chameau untel mais je lui ai dit qu'il est réservé dans le sentier d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes si tu l’amenais au hajj sur ce chameau il aurait été dans le sentier d'Allah ».
L'homme a dit: Elle m'a certes ordonné de te demander ce qui équivaut à un hajj avec toi.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Dis lui - Salam wa rahmatoulah wa barakatouh - et informe là qu'une 'omra durant le ramadan équivaut à un hajj avec moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1990 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)



عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : أراد رسول الله صلى الله عليه وسلم الحج فقالت امرأة لزوجها: أحججني مع رسول الله صلى الله عليه وسلم
فقال: ما عندي ما أحججك عليه
فقالت: أحججني على جملك فلان
قال: ذاك حبيس في سبيل الله
فأتى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: إن امرأتي تقرأ عليك السلام ورحمة الله وإنها سألتني الحج معك فقلت ما عندي ما أحججك عليه قالت أحججني على جملك فلان فقلت ذاك حبيس في سبيل الله
فقال: أما إنك لو أحججتها عليه كان في سبيل الله
قال: وإنها أمرتني أن أسألك ما يعدل حجة معك
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أقرئها السلام ورحمة الله وبركاته وأخبرها أنها تعدل حجة معي عمرة في رمضان
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٩٩٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)






~ NEWS ~ : La mosquée Al-Aqsa à Jérusalem endommagée par un incendie le soir même du drame à Paris



Un incendie s'est déclaré le 15 avril dans la mosquée Al-Aqsa, la plus vaste de Jérusalem. Le sinistre a causé des dégâts limités, selon les autorités, et le site est donc resté ouvert. 

Un incendie s'est déclaré sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, à peu près au moment même où les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame de Paris. 



Le feu a endommagé une loge de garde au-dessus d'une salle de prière, selon le Waqf, la fondation islamique sous contrôle jordanien qui gère le site. Il a été rapidement éteint.

L'organisation musulmane a également fait savoir que l'incendie aurait été provoqué par des enfants en train de jouer, sans plus de précision toutefois.

L'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, se trouve dans la Vieille ville, à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la cité conquise par Israël en 1967 et depuis annexée. 


 








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