Je vais essayer de vous convaincre InchâAllah des bienfaits de cette Salat si unique.
Pour celles qui n'ont aucun mal à se lever pour accomplir la prière du fajr qu'elles louent alors Allah pour ce bienfait qu'Il leur a accordé, pour les autres voici un rappel et quelques conseils incha Allah pour vous aider dans cette entreprise Inchâ'Allah Ta'ala !
Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :" Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. "
(Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).
Il dit également :" Quiconque prie Al fajr est sous la protection d’Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. "
(Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344).
Il dit aussi :" Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour. Ils se rencontrent à la salaat al-fajr et à celle d’al-’asr, ceux qui sont restés auprès de vous pendant la nuit reprennent leur ascension et sont questionnés par Celui Qui Sait mieux qu’eux :
’Comment avez-vous laissé Mes Serviteurs ? ’ Ils disent : ’En partant, nous les avons laissé en train de prier et en revenant, nous les avons trouvé en train de prier.’ "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/33).
D’après un hadith Sahih :" Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. "
(Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath,2/52) .
Al-Bardayn sont Al fajr et Al 'Asr.
Ainsi pour nous aider à ne pas rater cette prière importante nous pouvons prendre en compte les menaces et la récompense évoquées dans les hadith cités mais aussi prendre les habitudes suivantes Inchâ'Allah !
Quelques mérites de la prière de Al Fajr
* Celui qui fait cette prière à l’heure (plus celle de Al ‘icha la veille) c’est comme s’il a fait Al qiyam (la prière de la nuit) toute la nuit.
* Etre sous la protection d’Allah.
* Les anges assistent à cette prière (ainsi qu’à celle de Al ‘asr).
* Achaytan met chaque nuit des nœuds sur chacun d’entre nous, celui qui se lève pour la prière de Al Fajr, fait Dhikr (Soubhana Allah, La ilaha illa Allah, ou autre…), ensuite fait ses ablutions et prie, Allah le débarrasse des tous ces nœuds et la personne devient de bonne humeur et active (pleine de vitalité).
* Celui qui se lève pour cette prière, ne donne pas l’occasion à Achaytan d’uriner dans ces oreilles (alors que tous ceux qui ne se lèvent pas, Achaytan urine dans leurs oreilles).
* Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit que celui qui fait Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.
Certains conseils vont peut-être vous paraitre loufoques, mais appliquez-les, vous serez surpris :
Se coucher tôt. Selon un hadith sahih, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) n’aimait pas dormir avant ’isha et parler après.
S’assurer que l’on est propre (taahir) et réciter les adhkaar (invocations) avant de s’endormir. Cela aide la personnes à se lever pour le fajr.
Avoir une intention sincère et être déterminé à se lever pour le fajr au coucher .
Se rappeler Allah dés le réveil.
Certaines peuvent initialement se lever, et retourner se coucher.
Mais si on se remémore Allah dés le réveil, cela dénouera les nœuds du shaytan et motivera à se lever.
Quand on accomplit le woudhou’ (les ablutions), notre détermination devient plus forte et on éloigne encore davantage le shaytan.
Rechercher l’aide de sa famille pour prier le fajr et s’encourager mutuellement à cet effet. :
" Aidez vous les uns les autres dans la piété et la crainte d'Allah "
[Al-Maa’idah 5 :2]
" Par al-’asr (l’heure).Assurément ! L’homme va à sa perte, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et se recommandent la vérité et se recommandent la patience. "
[Al-’Asr> 103 :1-3]
Invoquer Allah de nous aider à nous lever pour prier al-fajr à l'heure.
La Du’aa est l’une des plus grandes sources de force et de succès en toutes choses.
Jeter de l’eau au visage de la personne qui dort.
Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) louait l’homme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son épouse, et quand elle refuse de se lever, il lui jette de l’eau au visage ; et il louait la femme qui se lève la nuit pour prier et qui réveille son époux et quand il refuse de se lever, elle lui jette de l’eau au visage
(Rapporté par Imam Ahmad, Musnad, 2/250 ; Sahih al-Jamami’, 3494)
Etre vif et actif au réveil. On devrait se lever immédiatement et non pas se lever par étapes.
La seule façon d’éviter de se rendormir est de se lever immédiatement.
Ne pas veiller tard, même pour prier qiyaam al-layl.
Certaines peuvent rester tard pour prier qiyaam al-layl, et ensuit s’endormir quelques minutes avant le fajr et être incapable de se lever pour la prière.
Ne pas trop manger avant d’aller dormir.
On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé. Celles qui mangent beaucoup se fatiguent et donc dorment beaucoup. C’est pourquoi il faut essayer de manger léger le soir.
Suivre l’exemple du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dans sa position de sommeil. On devrait donc s’allonger sur le flanc droit, placer la joue droite sous la main droite. Cette position rend le réveil facile.
Le meilleur conseil est le conseil de Muhammed (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et c’est mieux de dormir ainsi que dans toute autre position qui rend le réveil difficile.
S’aider en faisant une sieste au cours de la journée, dans le sens où on aura alors besoin de moins de sommeil la nuit.
Ne pas dormir entre ’asr et maghrib, parce qu’après cela on se couchera tard, et en se couchant tard on a davantage de mal à se lever.
La dévotion sincère envers Allah est la meilleure motivation pour se lever pour la prière, parce qu’Allah est Celui qui contrôle toutes les aides.
Si une personne est réellement sincère et son cœur brûle de dévotion envers Allah, alors Allah l’aidera à se lever pour prier al-fajr à l'heure, même si elle se couche quelques instants avant al-fajr.
Qu'Allah nous facilite le levé au Fajr... Amîiine
Un soir, allongée sur mon lit j'ai soudainement eu une grande pensée. J'avais l'impression que j'allais mourir, c'était comme une évidence, je savais que cette nuit là j'allais mourir. J'ai commencé à paniqué, parce que j'ai délaissé la prière depuis un moment. Une angoisse est montée, je n'ai pas réussi à dormir tellement j'étais sûre de ne pas me réveiller. J'ai supplié Allah, je lui ai demandé que si il me laissé me réveiller le lendemain matin, je ferai tout pour ne pas manquer une prière. Depuis je me lèvre, Al-Hamdoullilah ! tous les matins et même quelques temps avant le début de la prière du Fajr, heureuse de pouvoir prier parmi les privilégiés, de pouvoir un matin de plus montrer et gagner l'amour d'Allah qui m'a sauvé. Réveillez vous mes frères et soeurs, cela est en vérité uniquement pour votre bien, car un jour ça sera trop tard.
RépondreSupprimerJe santi la même chose que toi je remercier dieu d'mavoir aidé à revenir en arrière allhamdoulilah
Supprimer