Son nom et sa généalogie
Sawda, fille de Zam'a
Qoreychite de 'Amir
Son premier mariage
Elle était veuve de Sakrân Ibn 'Amr, frère de Souhayl Ibn 'Amr.
Sa première émigration
Elle émigra en Abyssinie pour échapper aux persécutions des païens qoraïshites.
Son mariage avec le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
La première femme qu'épousa l'Envoyé (Saluts et bénédictions d'Allah sur lui) après la mort de Khadija. Elle avait cinquante ans lors de son mariage avec le Prophète.
Sa mort
Elle mourut sous le règne d'Omar.
Ses mérites
Un jour elle -Qu’Allah l’agrée- dit au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Gardes moi comme épouse, Ô messager d’Allah ! Par Allah ! Ce n’est pas le mariage qui m’importe, mais ce que j’espère c’est qu’Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses. » (rapporté par Mouslim n° 1463)
‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- rapporte :
« Je n’ai jamais vu une autre femme que Sawda bint Zam’a à qui j’aurais aimé m’identifier de par son noble caractère, et son intelligence ».
Puis elle poursuivit : « Lorsqu’elle devint âgée, elle céda sa nuit à ‘Aicha ».
Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- consacrait deux nuits à ‘Aïcha, celle de ‘Aïcha et la nuit de Sawda (rapporté par Mouslim n°6/154.)
Adh-Dhahabi a dit dans son As-Siyar (2/265-266) : " Elle est la première femme que le prophète a épousée après (la mort) Khadidja , elle est restée sa femme unique pendant près de trois ans ou plus jusqu'à ce qu'il consomme le mariage avec 'Aicha . Elle était une dame éminente, noble et corpulente... C'est elle qui offrit son jour à 'Aicha, dans le but de contenter le messager d'Allah ...! "
[ source : Islamopédie]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire