Suivez les mises à jour par mail

TRADUIRE EN :

Rechercher dans ce blog


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

APPEL AUX DONS

baraka Allah oufikoum
Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY


Inscrivez vous à notre newsletter

[DEFINITION] C'est quoi l'Islam ?

L'Islam n'est pas une religion nouvelle


L'islam signifie "soumis à Dieu".


Tous les prophètes de Adam à Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) en passant par Abraham, Moïse, Jésus, étaient musulmans car tous étaient soumis à Dieu.
Aujourd'hui pour 1/5 de la population mondiale, l'Islam est un mode de vie.
La très grande majorité des musulmans suivent une religion de paix et d'amour.

L'unicité d'ALLAH


Le Tawhid représente le fondement de l'Islam et est symbolisé par la formule : "La ilaha ila Allah" (nulle divinité à part Allah). 
Il est en réalité le premier message révélé par tous les Prophètes.
La compréhension du Tawhid transmise par le Prophète Muhammad - prière et salut sur lui - et ses compagnons est une science indispensable pour croire réellement en Allah...

Les 5 piliers de l'Islam


Ils sont les obligations les plus fondamentales qui doivent être observées par toute personne musulmane responsable (pubère et saine d'esprit).

Les cinq piliers de l’islam sont clairement définis dans ce hadith authentique du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) rapporté par Boukhâri et Mouslim :

L'Islam est bâti sur cinq piliers :









L'Islam est la religion idéale et agréée, simple et logique, elle prône le respect de soi, des autres, de l'environnement, explique nos incertitudes et renforce nos convictions.
C’est la véritable religion d'Allah (traduction en arabe du mot Dieu).
En effet, c'est Dieu qui a choisit l'Islam, comme le montre le verset suivant :


 "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous..."
Sourate 5, Verset 3


Qui sont les musulmans?


Un milliard et demi de personne, de nationalités, couleurs différentes, des philippines aux Etats Unis, sont unis par leur foi commune.

Les arabes représentent 18% des musulmans, le plus grand pays islamique est l'Indonésie, des communautés musulmanes existent en Bosnie, Russie, Amérique, Europe.

En quoi croient les musulmans?


Les musulmans croient en un Dieu unique, aux anges crées par Dieu, aux prophètes envoyés par Dieu pour guider l'humanité, au jour du jugement, au paradis et à l'enfer. Les musulmans croient à tous les prophètes de Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Aaron, David, Salomon, Elias, Jean-Baptiste et Jésus (paix sur eux). Mais le message final de Dieu à l'humanité est une confirmation de tous les précédents, de la torah et de l'évangile, et c'est sur Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) que la révélation à été descendue.

Comment embrasser l'Islam?



Que veut dire le mot "Islam"?


Le mot "Islam" signifie "soumission", et dérive de "paix". Dans un contexte religieux il signifie "soumission" complète à la volonté de Dieu.

L'Islam et le Christianisme ont-ils une origine différente?


Non. De même pour le judaïsme, Abraham est le père des trois religions monothéistes et leurs trois prophètes en sont les descendants. Abraham à établi la Mecque et à construit la Ka'ba vers laquelle se tournent tous les musulmans du monde.

La Ka'ba c'est quoi?


La Ka'ba est une maison que Dieu à demandé à Abraham de construire il y a quatre mille ans environ.
Le bâtiment a été construit avec la pierre d'un sanctuaire construit par Adam. Dieu a demandé à Abraham qu'il ordonne à l'humanité de visiter cet endroit.

Qui est Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)?


Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est né à la Mecque en 570, à un moment ou le christianisme ne s'est pas encore bien établi en Europe. Son père est mort avant sa naissance et sa mère peu après. Par la suite il a été élevé par son oncle, membre respecté de Quraysh. Sa générosité, sa sincérité était connue de tous.
Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) était très religieux, et détestait la décadence de sa société. Pour s'échapper de cette corruption il se réfugiait sur une montagne près de la Mecque.

 

Comment Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est il devenu prophète et messager de Dieu?


A l'âge de 40 ans, lors d'une retraite spirituelle, Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) reçut sa première révélation de Dieu par l'ange Gabriel. Cette révélation, qui a continué pendant vingt-trois ans, forme aujourd'hui le Coran.

Les persécutions ont débutées dès que Muhammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) commença à prêcher la nouvelle religion aux Mecquois. En 622 Dieu ordonne aux premiers musulmans d'émigrer à Médine, cet événement est nommé "Hijra" et marque le début du calendrier musulman.

A la mort du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) une grande partie de l'Arabie était musulmane, et un siècle plus tard l'Islam s'étendait de l'Espagne à l'Indus et même en Chine.

Comment s'est passée la diffusion de l'Islam?


L'Islam s'est diffusé rapidement et pacifiquement. L'Islam reconnaissait Jésus et Moise, sa pratique est simple, et c'est une religion qui place la communauté, la oumma au centre, si bien qu'un habitant de Tombouctou en Afrique était le frère d'un habitant de Samarkand en Ouzbékistan.

En quelques années, de grandes civilisations et universités s'épanouissent. Les musulmans traduisent les écrits grecs et perses qui se diffuseront dans toute l'Europe réalisant ainsi de grandes avancées en mathématique, physique, astronomie, géographie, architecture, art, littérature, histoire.


Des Questions et des réponses...

Question 1 :

Quels sont les trois fondements que l'homme doit connaitre ?

Réponse:

L'homme doit connaitre son seigneur, sa religion et son prophète 

Question 2:

Qui est ton seigneur ?

Réponse :

Louange a Allah, Seigneur de l'univers  {Surat Al-Fatiha v 2 }

Question 3 :

Que signifie le terme Seigneur "Ar-Rab" ?

Réponse :

Il désigne celui qui détient toute chose en son pouvoir et que l'on adore, celui qui administre et dispose de tout. C'est celui qui seul est digne d’être adoré.

Question 4 :

Comment fait-on pour connaitre son Seigneur ?

Réponse:

On connait son Seigneur a travers ses merveilles et sa création. Parmi ses merveilles, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et font partie de sa création, les sept cieux et les sept terres et tout ce qu'ils renferment. A ce sujet, Allah  dit dans le Coran :

Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a crées, si c'est Lui que vous adorez.
{Surat Fussilat v 37 }



Allah  dit également :

Votre Seigneur, c'est Allah, qui a crée les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi <istawa> sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a crée) le soleil, la lune et les étoiles, soumis a Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'a lui. Toute gloire a Allah, Seigneur de l'Univers! 
{Surat Al-'Araf v 54}

Question 5:

Quelle est ta religion?

Réponse :

Ma religion est l'islam et l'islam, c'est la soumission et l'assujettissement exclusifs a Allah -le très haut - l'unique . La preuve de cela se trouve dans la parole d'Allah  :

Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam
{Surat Al-'Imran v 19}



Allah  dit également :

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants 
{Surat Al-'Imran v 19 }

Il dit également :

J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l'Islam comme religion pour vous
{Surat Al-Maida v3 }

Question 6:

Sur quoi est fondée cette religion ?

Réponse:

Cette religion est fondée sur cinq piliers:

-L'attestation qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad -que la paix et la bénédiction soit sur lui -et son serviteur et son messager .

-L'accomplissement de la prière

-L’acquittement de l’aumône légale (zakat)

-Le jeune du mois de Ramadan

-La pèlerinage a la Mecque selon les capacités et les moyens .

Question 7 :

Qu'est-ce que la foi ?

La foi consiste a croire, en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au jour dernier et a croire au destin qu'il soit bon ou mauvais, et ce conformément au verset coranique :

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, a Ses livres et en Ses messagers; (en disant): <Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers>
{Surat Al-Baqara v 285 }

Question 8:

Qu'est-ce que la perfection (Al-Hisan)?

Réponse :

C'est le fait d'adorer Allah comme si tu le voit, car si tu ne le voit pas, lui certes te voit. La preuve c'est le verset coranique :

Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants
{Surat An-Hal v 128 }

Question 9:

Qui est ton prophète ?

Réponse :

Mon prophète est Muhammad -paix et bénédiction d'Allah sur lui- Ibn-Muttalib Ibn-Hachim. Hachim descend de la tribu de Qoraych, Qoraych descend de Kinana est une ancienne tribu Arabe. Les Arabes descend d'Ismael, fils d'Abraham qui descend de Noe, que la paix et les bénédictions soient sur eux .

Question 10 :

Quels furent les débuts de sa prophétie et de sa mission ?

Réponse :

Sa prophétie débuta par le verset :

Lis, au nom de ton Seigneur qui a crée
{Surat Al'Alaq v 1 }

Quant a sa mission, elle commença avec les versets:

O, toi (Muhammad)! Le revetu d'un manteau! Leve-toi et avertis. Et de ton Seigneur, celebre la grandeur. 
{Surat Al-Mudhtir v 1/3 }







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INFORMATIONS

Inscrivez vous à notre Newsletter






Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

Bienvenue, cliquez ici pour rentrer sur la boutique :