TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Pourquoi l’islam ?

Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ?

Qu’est-ce que L’islam ?



Depuis la nuit des temps et dans tous les lieux, les êtres humains ont pratiqué une forme ou une autre de religion. Certains identifient la religion à son fondateur, comme Zarathoustra, Bouddha, ou le Christ, d’autres l’identifient à son lieu d’origine comme la Judée ou l’Inde. Ces religions, comme la plupart des  autres religions moins connues, pratiquent la vénération et l’adoration du surnaturel, des morts des esprits et même des Prophètes (paix et bénédiction de Dieu sur eux).

L’islam est la seule religion qui ne se fonde pas sur le nom de son Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), comme Mohammed, Ibrahim ou Adam, ni sur le lieu de sa révélation, comme l’Arabie, ou ailleurs.


L’islam est un code de conduite basé sur les relations de l’homme avec son Créateur Dieu, qui est aussi le Créateur de tout l’univers et de ce qu’il contient. L’islam est en même temps une mission objective et subjective. Dans le sens que tout au long de la vie, le musulman doit s’astreindre à gérer son existence suivant les droits et les devoirs révélés par Dieu, qu’ils soient d’ordre physique, moral ou spirituel. L’islam guide et incite l’homme à faire le bien et à éviter le mal dans toutes ses actions et paroles, dans sa vie personnelle, familiale et sociale. Il harmonise donc la nature humaine à son environnement. L’homme n’a pas besoin que ce code de conduite soit confiné dans un temple, une église, une synagogue ou une mosquée. Mais il doit en toute circonstance et dans toutes les activités de sa vie pratiquer les enseignements de L’islam pour s’assurer une vie de paix et de tranquillité.

Comment et pourquoi l’homme est-il sur terre ?

Ni vous, ni moi ne devons notre existence à notre volonté. Donc le vaste univers et les multiples créatures qu’il contient sont le fait d’un seul et Unique Créateur, avec un ensemble de règles pour chaque espèce et création. Cet Unique Créateur est Dieu.

L’homme, comme les autres êtres et choses de cet univers, est Sa création. L’homme vient directement de la volonté de Dieu, et non pas par un hasard ou par une évolution sur cette planète, la Terre. Il a créé l’homme d’une seule âme, mâle et femelle. Comme le Coran le dit sourate 49,Hujarat verset 13: « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des  nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur . »

Cette existence n’est donc pas une vaine création. Dieu Le Très-Haut a doté Adam le premier homme de l’intelligence et de la volonté pour choisir. Il lui a donné le choix entre le bien et le mal, avec toutes les conséquences liées à ce choix. Le droit chemin est la soumission à la volonté de Dieu et le mauvais chemin est la désobéissance à Dieu.

Dieu a aussi créé Satan, un djinn qu’Il avait élevé au rang des Anges, mais celui-ci fût déchu à cause de sa désobéissance, et de son orgueil. Dieu a aussi créé les Anges, qui Lui sont soumis en toutes circonstances.

Le but de la vie humaine n’est donc pas la désobéissance à Dieu, mais bien la soumission à Dieu et la demande de Son pardon.  Tandis que Satan, après avoir désobéit à Dieu, ne Lui demanda qu’un répit.

Donc l’objectif essentiel de cette vie n’est rien d’autre que l’adoration du Seul Créateur, en Lui obéissant physiquement et spirituellement, d’après les enseignements du Coran et de la Sunna . Dieu Le Très-Haut dit dans le Coran Sourate 51,Adh-Dhariyat v.56): « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » et Sourate 2 Al-Baqarah v.21.: « Ô vous les hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété. » 


Qu’est-ce que L’islam ?

L’islam est ce qui est communément reconnu comme étant la religion pratiquée par les musulmans. L’islam est le code de conduite naturel, comme il a été révélé par Dieu Le Très-Haut à Ses Messagers, depuis Adam jusqu’au dernier d’entre eux, le Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). Il naquit à La Mecque en l’an 571 après J.-C. et mourut en 634 après J.-C. L’islam est la dernière révélation de Dieu à l’humanité. L’islam est un mot arabe qui signifie « soumission à Dieu », l’obéissance au code de conduite décidé pour le bien de l’humanité par Dieu et révélé dans Son livre le Coran et dans la Sunna du Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui). L’islam est la religion qui assure la paix et la tranquillité dans ce bas monde et dans l’au-delà. Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) est Son Serviteur et Son Messager envoyé sur la terre durant une période de 23 années de révélation avec Son message complet : Le Coran (la parole de Dieu) qu’il pratiqua durant sa vie, ainsi que la conduite et le comportement qui y sont liés et connus comme sa tradition (Sunna).

Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui) était un Prophète, un guide, un leader, un administrateur, un époux et un chef de famille sans comparaison. On ne devient pas musulman seulement par naissance, mais par l’observation de ce code de conduite transmit par le Prophète.

L’islam enseigne à l’homme la fraternité humaine sans considération de couleur, de race, de pays ou de condition sociale. Quand vous voyez les musulmans dans la prière, le jeûne, le pèlerinage ou dans l’accomplissement de toutes les choses vertueuses, vous savez que l’ Islam est une miséricorde pour le pauvre, le mal guidé ou le démuni et ceci par le libre choix de chacun, pour son propre salut.

Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur le Prophète sur sa famille et ses Compagnons.

Sourate Fussilat.  Verset  (33) : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne oeuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? »

Sourate Yusuf. Verset (108) : « Dis: "Voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Dieu, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Dieu! Et je ne suis point du nombre des polythéistes. »

Sourate Al Imran. Verset : (104) (105) : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (105) Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »

Le Prophète Mohammed (Paix et bénédictions sur lui) a dit : « Transmettez de moi, même un seul verset » (Rapporté par El Bukhari.)







Révision: Abû Ahmed

Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

www.islamhouse.com

L’islam à la portée de tous !


Que disent-ils du Coran ?

L'humanité n'a eu connaissance des commandements de Dieu que par deux voies : en premier lieu la parole de Dieu et en second lieu les Prophètes qui ont été choisis par Dieu afin de communiquer sa volonté aux êtres humains. Ces deux voies vont de paire et toute tentative pour connaître la volonté de Dieu en négligeant l'une ou l'autre de ces voies, a toujours été trompeuse. Les hindous, délaissant leurs prophètes, se plongèrent dans leurs livres qui se révélèrent être des rébus dans lesquels ils s'égarèrent. De même, les chrétiens ne prêtèrent guère attention au livre de Dieu, n'accordèrent d'importance qu'au Christ et non seulement ils lui donnèrent le rang de divinité, mais négligèrent jusqu'à l'essence du Tawhid (monothéisme), contenue dans la Bible.



En réalité les principales écritures révélées avant le Coran, c'est-à-dire l'Ancien Testament et l'Evangile, n'ont été transcrites sous forme de livres qu'après le temps des prophètes et ce fut alors après traduction, car les disciples de Moïse et de Jésus ne firent guère d'efforts pour préserver ces révélations du vivant de leurs prophètes. Elles ne furent écrites que longtemps après la disparition de ceux auxquels elles avaient été révélées. C'est ainsi que la Bible, telle que nous la connaissons à l'heure actuelle (l'Ancien et le Nouveau Testament), est composée de traductions de récits individuels concernant les révélations originelles et contenant les ajouts et suppressions faits par les disciples des prophètes en question. Tout au contraire, le dernier livre révélé, le Coran, subsiste dans sa forme originelle. Dieu a veillé Lui-même à ce qu'il soit préservé. C'est la raison pour laquelle le Coran a entièrement été écrit du vivant du Prophète Muhammad (que la prière et la paix de Dieu soient sur lui)  sur des feuilles de palmier, des morceaux de parchemin, des os, etc.


De plus, des dizaines de milliers de compagnons du Prophète mémorisèrent le Coran dans son entier. Le Prophète lui-même le récitait à l’ange Gabriel une fois par an et deux fois, alors qu'il était sur le point de mourir. Plus tard, le premier Calife, Abou Bakr chargea Zaid Ibn Thabit, le scribe du Prophète, de rassembler les écrits du Coran en un seul volume, qui ne quitta pas Abou Bakr jusqu'à sa mort. Il passa alors aux mains du second Calife Omar, puis à celles de l'épouse du Prophète, Hafsa. Le troisième Calife Othman fit faire plusieurs copies de ce volume original et les envoya dans les différents territoires musulmans.



Le Coran fut méticuleusement préservé, car il devait être le Livre des commandements qui allaient guider l'humanité pour l'éternité. C'est pour cette raison qu'il ne s'adresse pas seulement aux Arabes, bien qu'il fût révélé dans leur langue. Il s'adresse à l'homme en tant qu'être humain. « Ô Homme ! Qui t'a détourné de ton Seigneur » (Le saint Coran, chapitre La rupture, verset 6).



L'application des préceptes coraniques est montrée par l'exemple de Muhammad (que la prière et la paix de Dieu soient sur lui) et des pieux musulmans à travers les âges. L'approche du Coran est caractérisée par les instructions données qui ont pour objectif le bien-être de l'homme et s'appuient sur les moyens qui sont à la portée de celui-ci. La sagesse coranique est décisive en toutes choses. Elle ne condamne ni ne martyrise la chair, mais elle ne néglige pas l'âme. Elle ne donne pas forme humaine à Dieu et elle ne déifie pas l'homme. Chaque chose a sa place dans la création.



Pour tout dire, les érudits qui prétendent que Muhammad (que la prière et la paix de Dieu soient sur lui) est l'auteur du Coran, soutiennent quelque chose d'humainement impossible. Un individu quelconque du VIe siècle de l'ère chrétienne aurait-il pu émettre des vérités scientifiques telles que celles que contient le Coran ? Aurait-il pu décrire l'évolution de l'embryon dans l'utérus avec autant de précision que dans la science moderne ? D'autre part, peut-on logiquement penser que Muhammad (que la prière et la paix de Dieu  soient sur lui), qui jusqu'à l'âge de 40 ans n'était connu que pour son honnêteté et son intégrité, aurait commencé tout d'un coup à produire un livre dont la qualité littéraire reste inégalée, et dont l'équivalant n'a jamais été produit par aucun de ceux qui forment la cohorte des plus grands poètes et orateurs arabes ? Enfin, est-il justifié de dire que Muhammad (que la prière et la paix de Dieu soient sur lui), surnommé Al-Amin (celui qui est digne de confiance) par ses contemporains, dont les érudits non-musulmans continuent d'admirer l'honnêteté et l'intégrité, aurait apporté de fausses assertions et entraîné à sa suite des milliers d'hommes de caractère, honnêtes et intègres, capables d'établir la meilleure société humaine sur terre, avec des mensonges ?



En réalité, tous ceux qui cherchent la vérité avec sincérité et impartialité, croiront que le Coran est le Livre révélé par Dieu.

Sans toutefois être entièrement en accord avec tout ce qu'ils disent, nous citons ici les opinions de quelques érudits non musulmans sur le Coran.



    « Le lecteur pourra constater que le monde moderne s'approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu'être persuadé que le Coran n'aurait jamais pu être écrit par un être humain. Aussi souvent que nous le lisons, au départ et à chaque fois, il (le Coran) nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en  harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi, ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. » Goethe cité dans "Dictionary of Islam " de T.P. Hughes, p.526.


    « Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature, il n'y a aucune d'elles qui le surclassent dans le merveilleux impact qu'il a su créer sur une multitude d'hommes. Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. D'abord, il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, qui constituent une des forces majeures avec lesquelles L'Europe et l'Orient doivent compter aujourd'hui. » G. Margoliouth, Introduction au "Koran" de J.M. Rodwell. New York, Everyman's Library 1977, p. VII.



    « Bref, c'est une œuvre qui crée des émotions tant vives qu'inconsistantes, même chez le lecteur éloigné dans le temps et bien plus encore, par rapport au développement intellectuel. » Dr. Steingass, cité dans "Dictionarv of Islam " de T.P. Hughes, pp. 526-7.



    « Ce dernier constat rend inacceptable l'hypothèse de ceux qui voient en Muhammad l'auteur du Coran. Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu en devenant par ailleurs, du point de vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités d'ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La Bible, Le Coran et la Science Edition 1978, p. 126.



    « Peut-être que l'on ne saurait donc, ici, évaluer ses mérites en tant qu’œuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il eut sur les contemporains et les compatriotes de Muhammad. S'il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s'adresser aux cœurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu'alors inconnues de l'intellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, tout simplement du fait d'avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajoute une nouvelle trame a la  vieille chaîne de l'histoire. » Dr. Steingass, cité dans "Dictionary of Islam " de T.P. Hughes. p. 528.



    « Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j'ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs-d'œuvre littéraires de l'humanité... Cette caractéristique particulière, cette "symphonie inimitable" ainsi que le croyant Pickthall décrit son Holy Book "dont les airs poussent les hommes à l'extase et aux larmes" - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents. Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l'original, somptueusement orné. » Arthur J. Arberrv, Thé Koran Interpreted, London. Oxford L’Universily Press. 1964 p. X.



    « Une analyse puisement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s'imaginer qu'un homme du temps de Muhammad ait pu être l'auteur de telles affirmations. Compte tenu du niveau intellectuel de l'époque, de telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu'occupe la révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice Bucaille, Le Coran et la Science Moderne. 1981. p. 18







Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

www.islamhouse.com

L’islam à la portée de tous !



Mais qui sont les êtres verbeux ?

Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

« Certes, ceux que j’aime le plus d’entre vous et qui seront les plus proches de moi, au Jour de la Résurrection, sont ceux qui ont le meilleur comportement. En revanche, ceux que je déteste le plus et qui seront les plus éloignés de moi, au Jour de la Résurrection, sont les bavards, vantards et les gens verbeux ».

Les Compagnons s’enquirent : « Ô Messager d’Allah ! Nous connaissons les bavards et les hâbleurs, mais qui sont les êtres verbeux ? »

« Les arrogants » répondit-il »

[Al-Tirmidhî, n°2018. Authentifié par al-Albânî]



Le bavard est celui qui parle beaucoup, le vantard est celui qui prend les gens de haut, parle à pleine voix pour paraître éloquent et donner de l’importance à ses propos ; le verbeux, pour sa part, parle à pleine voix, s’étend sur son sujet et exagère dans son discours, par arrogance et fierté et pour montrer qu’il a plus de mérite qu’autrui.

{Riyâd al-Sâlihîn, al-Nawawî, p. 136.}

Mais qui sont les êtres verbeux ?


Le Ghusl / Grandes Ablutions

Quant à ce qui est rapporté à propos du ghusl, qui consiste à laver le corps entier avec de l'eau, alors le jugement de base à ce sujet est la Parole d'Allah :

« Et si vous êtes pollués “junub”, alors purifiez-vous (par un bain); »  [Sourate Al-Ma'ida : 6]

« Ô les croyants ! n’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel » [Sourate Nisa : 43]

Le ghusl est divisé entre ce qui est wajib (obligatoire) et ce qui est mustahab (recommandé).


  • Cas où le  ghusl obligatoire

* Rapport sexuel même sans éjaculation

Il doit être fait après des relations sexuelles, qu’il y ait éjaculation ou non. L’homme est obligé de faire le ghusl même si seule l’extrémité de ses parties intimes pénètre (le vagin de la femme), même si c’est pendant une seconde. Ceci est basé sur le hadith d'Abû Hurayra (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « quand un homme est entre les quatre parties d'une femme et la pénètre, le ghusl devient obligatoire. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim. Dans la version de Muslim, il y a le complément : « …même s'il n'éjacule pas. » Les femmes tombent sous la même règle que les hommes à cet égard.

* La sortie du sperme (mani) que ce soit en état d"éveil ou de sommeil.

Le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " L'écoulement du sperme conduit à " l'écoulement" de l'eau ( ghusl)" ( hadith sahih, Muslim, Abou Daoud)

Le ghusl est aussi obligatoire si un liquide séminal s’échappe et que la personne peut en trouver les traces sur lui/elle. Ceci est basé sur le hadith d'Umm Salama, qui a rapporté qu'Umm Sulaim, la femme d'Abu Talha, a demandé au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Allah n'a pas honte pour la vérité. Donc est-il obligatoire pour une femme de faire le ghusl si elle a une émission nocturne (c'est-à-dire que le liquide séminal sort) ? »
Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « oui, si elle voit le liquide. » Ce hadith est rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
Si l'écoulement du sperme en état de veille est provoqué par une jouissance, le ghusl est obligatoire.Le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " si tu as éjaculé, tu dois te laver; sinon tu n'as pas à le faire"  ( hadith hassan fath' rabbani d'Ahmad).

Chawkani a dit : L'éjaculation dans ce hadith, n'est que la conséquence d'une jouissance et c'est pour cela que cheikh Ibn Badawi (auteur du livre Al Wajiz) a dit que s'il y a écoulement sans jouissance à cause d'une maladie, du froid ou autre, cela ne nécessite pas le ghusl . Celui qui subit une pollution nocturne ( ihtilam) et n'a pas trouvé de sperme il n'a pas à se laver mais celui qui trouve du sperme et ne se souvient pas d'avoir subi de pollution nocturne doit se laver.
Aicha radhi Allahu 'anha raconte que le Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm a été interrogé au sujet de l'homme qui trouve de l'humidité mais ne se souvient pas de la pollution nocturne.. Il répondit ; " qu'il se lave" . Et au sujet de l'homme qui croit avoir subi une pollution nocturne mais ne trouve aucune trace d'humidité, il a répondu: " il n'a pas à se laver" ( hadtih sahih, sounan d'Abou Daoud, Tirmidhi)

Conversion à l'Islam

" Quand Qais ibn Assim radhi Allahu 'anhu s'est converti à l'islam, le prophète 'alayhi salat w asalâm li a ordonné de faire les ablutions majeures avec de l'eau et des feuilles de jujubier" (hadith sahih, Abou Daoud, An Nasa'i, Tirmidhi)

* La fin des menstrues et des lochies.

D'après Aicha radhi Allahu 'anha, le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit à Fatima Bint Abi Houbaich radhi Allahu 'anhuma : " Quand les menstrues arrivent, délaisse la prière, lorsqu'elles se terminent, lave toi et pries" ( hadith sahih, Muslim Bukhari, Tirmidhi, Abou Daoud, An Nasa'i)

Le sang des lochies est pareil que les menstrues et ce de l'avis de l'unanimité des savants.(ijma')



  •  Cas où le ghusl que l'on recommande (mustahab),

On recommande fortement le ghusl le jour de Jumu'a, sauf dans le cas où quelqu'un dégage une mauvaise odeur, il est alors obligatoire à cette personne de faire le ghusl d’après le hadith d'Abû Sa'id Al-Khudri (radiallahu 'anhu) dans lequel le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « faire le ghusl le jour de Jumu'a est un devoir (wajib) sur chaque personne pubère. » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Ceci est aussi basé sur le hadith de Samura ibn Jundub (radyallahu 'anhu) qui a dit : le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « quiconque fait al-wudu (les ablutions) le Jour de Jumu'a, c’est bien. Et quiconque fait al-ghusl, alors le ghusl est meilleur. » Rapporté par At-Tirmidhi, qui l'a classé bon (hassan).


  • Piliers du Ghusl
L'intention Selon le hadith " les actes ne valent que par leurs intentions" ( bukhari , Muslim)

Répandre l'eau sur tout le corps.

Tout le corps doit être touché par l'eau

  • Quant à la description du ghusl, alors il peut être exécuté dans deux manières :

Le ghusl partiel : lorsqu’on se lave la tête et le corps entier
 (à la manière d'une douche, tant que l'eau touche toutes les parties du corps)

Le ghusl complet : comme il a été rapporté dans le hadith de 'Aisha (radyallahu 'anha) dans Al-Bukhari et Muslim, dans lequel elle dit : « Quand le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) fait le ghusl en raison de la Janaba (l'impureté sexuelle), il commençait en lavant ses mains. Puis il versait de l'eau de sa main droite dans sa main gauche et lavait ses parties intimes avec cela (c'est-à-dire la main gauche). Puis il faisait al-wudu (les ablutions). Puis il prenait de l'eau et plaçait ses doigts (humides) sur les racines de ses cheveux. Puis il versait trois poignées d'eau sur sa tête. Puis il verserait de l'eau sur tout le reste de son corps. Puis il lavait ses pieds. » Cette version est rapportée par Muslim. Le hadith est dans Al-Bukhiri et Muslim d’après la narration de Maymuna, (radyAllaahu ' anhaa).

Donc cela signifie que : le ghusl complet est précédé par al-wudu (les ablutions), cependant le lavage des pieds est retardé jusqu’à ce que le reste du corps soit lavé.

Quant à au ghusl partiel, il n'y a aucune ablution qui le précède. Les deux types de ghusl sont valables.

  • Ghusl pour les femmes :
Une femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) dans le Sahih Muslim dans lequel elle dit :

« ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ? »
Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t’est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête. ».

Selon Aicha radhi Allahu 'anha , Asma radhi Allahu 'anha demanda au Prophète 'alayhi salat wa salâm comment se laver des menstrues.
Il répondit : " Chacune de vous prends un vase d'eau avec des feuilles de jujubier, elle se lave parfaitement les parties puis elle verse l'eau sur sa tête en la frottant fortement jusqu'aux sutures du crâne; ensuite elle répand l'eau sur tout son corps. Enfin , elle prend une lingette imprégnée de musc et elle se nettoie avec."

Asma demanda : " Comment se nettoie t elle avec? " Il répondit: " SubhanAllah! Tu te nettoie avec". Alors Aicha radhi Allahu 'anha intervint pour mettre fin à l'embarras: " tu suis les traces de sang avec." Asma demanda aussi au prophète 'alayhi salat wa salâm comment se laver de l'impureté - janaba- , il répondit : " Elle prend un vase d'eau, elle se lave parfaitement les parties puis elle verse l'eau sur sa tête en la frottant jusqu'aux sutures du crâne; ensuite elle répand l'eau sur tout son corps" .


Le Ghusl / Grandes Ablutions

Shaikh 'Abdullah ibn Salih Al-'Ubaylan
____________
Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Son livre As-Salat (pg. 23-25)
Traducteur : Isma'il alarcon
Traduit en français par les salafis de l’Est

Les 10 clefs de la réussite

Tout nouveau-né naît selon la prime nature -al-fitra-, le Très-Haut a prédisposé les coeurs à le connaître, l'aimer et réaliser Son unité -Tawhîd-.

Mais cette Fitra peut se corrompre. D'Allah il est rapporté dans la tradition authentique, d'après Iyyad Ibn Himar, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qu'Il a dit :
« J'ai créé Mes serviteurs originellement croyant -Hanîf- mais les démons les détournent, leur interdisent ce que Je leur ai rendu licite et leur ordonnent de M'associer ce avec quoi Je n'ai point fait descendre de pouvoir »


L'imam ibn al Qayyim a dit que ses tentations son de deux sortes :

« - Les passions de la vie d'ici-bas, tel que l'amour excessif de l'argent, les habits, de la musique...

Le Très-Haut a dit :

زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاء وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللَّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ


« Comme il se pare aux yeux des humains l'amour des objets de désirs : les femmes, les fils, les monceaux que l'on amoncelle d'or et d'argent, les chevaux blasonnés, les troupeaux, le labour ! Mais ce ne sont là que jouissance d'ici-bas ; en Allah seul réside la splendeur du retour. » [3:14]

- Les ambiguïtés -choubouhât- lorsque satan ne parvient pas à égarer l'humain par certaines croyances ou certaines adorations innovées loin de la voie agrée par Allah.

Le Très-Haut a dit :

أَفَمَن زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ فَرَآهُ حَسَنًا


« Eh quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle... » [35:8]

C'est pour cela qu'Allah nous ordonne de réciter dans chaque prière :

اهدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ


- « ... guide nous vers la voie de la rectitude » : voie de l'Islam.

غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ


- « non pas de ceux qui ont encouru Ta colère » : c'est-à-dire celle des juifs qui connaissent la vérité, mais ne l'ont pas suivie à cause des passions :

الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْرِفُونَهُ كَمَا يَعْرِفُونَ أَبْنَاءَهُمْ وَإِنَّ فَرِيقًا مِّنْهُمْ لَيَكْتُمُونَ الْحَقَّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ


« Or ceux que Nous avons dotés de l'Ecriture la connaisse [1] comme ils connaissent leurs fils. Mais une partie d'entre eux refoule sciemment le Vrai. » [2:146]

وَلاَ الضَّالِّينَ


- « ni des égarés » : ce sont les chrétiens qui ont adoré Allah avec ignorance.

Le Très-Haut a dit :

وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ


« le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne leur avons nullement prescrit. » [5:27]

En fait, pour enlever les ambiguïtés de nos coeurs, le Très-Haut nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la vérité -al haqq-, et pour préserver nos âmes des passions -chahawât-. Il nous a recommandé de s'enjoindre mutuellement la patience -as sabr- :

وَالْعَصْرِ

إِنَّ الإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

إِلاَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ


« Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » [Sourate 103]

Certes, la vérité est lourde, le Très-Haut a prédisposé le coeur de Son Prophète à recevoir la révélation en lui recommandant d'accomplir certaines adorations :

يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ

قُمِ اللَّيْلَ إِلاَّ قَلِيلا

نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلا

أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلا

إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلا ثَقِيلا


« Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). » [73:1à5] »

Par conséquent, à la personne qui se charge de conseiller les autres, de mélanger l'amertume qu'inspire la vérité dans les âmes avec la douceur de la sagesse et le bon comportement, surtout que nous vivons une époque où on est exposé à toute sorte de passions et d'ambiguïtés et où la critique prime sur le conseil.



Dans cette approche, je me fais l'agréable devoir d'apporter à mes frères certaines qualités qui font que les autres acceptent vos conseils :


1- Le sourire


C'est une clef très efficace pour ouvrir le coeur du prévenu et en même temps une adoration, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Sourire à ton frère est une aumône. » [Rapporté par at-Tirmidhiy].

Et 'Abd Allah ibn al-Hatith a dit : « Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Messager d'Allah . » [Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhiy a qualifié sa chaîne de rapporteurs d'assez bonne.]

Le sourire qui n'est, dans les sociétés occidentales, qu'affaire de marchandage, a pourtant réussi à assurer la convivialité entre les individus, eux qui ne se considèrent plus comme des serviteurs d'Allah, mais comme ayant chacun le droit total de décider ce qui est bon et ce qui est mauvais, et n'ont de compte à rendre à quiconque : ils n'espèrent rien de leur Seigneur... Comment donc laisser échapper d'entre nos mains cette qualité qui consolide les liens de fraternité entre musulmans, et en même temps, une adoration qui apportera l'agrément d'Allah et une bonne rétribution.


2- Etre le premier à lancer le salam


Saluer quelqu'un est un premier pas pour le prédisposer à écouter et à gagner sa sympathie.

Le Prophète a dit : « Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres : Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres ? Saluez-vous entre vous. » [Rapporté par Moslim.]

Il est souhaitable de saluer chaleureusement, de montrer un visage souriant et bien serrer la main.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم nous informe que ce sont des détails à ne pas négliger : « Ne sous-estime aucune action salutaire, si petite soit-elle quand bien même ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu. » [Rapporté par Moslim.]

Et il صلى الله عليه وسلم a dit : « Dès que deux musulmans qui se rencontrent se serrent la main, Allah les absout leurs péchés avant qu'ils ne se quittent. » [Rapporté par Aboû Dâwoud.]

L'imam Mâlik rapporte dans son Mouwatta, que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Se serrer la main enlève la rancune... »


3-Offrir un cadeau


Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « S'offrir mutuellement des cadeaux apporte l'amour et fait disparaître la haine. » [Rapporté par Mâlik, qualifié d'authentique par ibn 'Abd al-Barr.]

Et lorsque les gens s'aiment, chacun devient le miroir de son frère et ils se conseillent mutuellement.


4- Observer le silence et ne parler que lorsque le moment et la situation l'exigent



Eviter de parler à torts et à travers et à haute voix, d'essayer d'attirer l'attention des gens dans les réunions : ce genre d'attitude crée la désunion et éloigne la miséricorde d'Allah.

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Celui qui croit en Allah et Jour Dernier, qu'il dise une bonne chose ou qu'il se taise. » [Unanimement reconnu authentique.]

L'imam an-Nawawiy, dans son livre « Riyâd as-Sâlihîn » a dit : « Sache que tout individu responsable est tenu de préserver sa langue de tout parler, sauf celui qui apporte un intérêt. Lorsque l'on est dans une situation où le fait de parler a le même avantage que le fait de se taire, la tradition du prophète recommande le silence, car le parler autorisé peut entraîner vers quelque chose d'illicite ou réprouvée, comme on le remarque souvent et rien ne vaut d'être à l'abri. »


5- Ecouter attentivement


Le messager d'Allah écoutait attentivement les gens qui lui parlaient et ne répondait que lorsque son interlocuteur terminait ce qu'il avait à dire.

Le Très-Haut a dit :

وَمِنْهُمُ الَّذِينَ يُؤْذُونَ النَّبِيَّ وَيَقُولُونَ هُوَ أُذُنٌ قُلْ أُذُنُ خَيْرٍ لَّكُمْ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَيُؤْمِنُ لِلْمُؤْمِنِينَ وَرَحْمَةٌ لِّلَّذِينَ آمَنُواْ مِنكُمْ وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ رَسُولَ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ


« Il en est encore parmi eux qui, pour desservir l'Envoyé d'Allah, l'accuse de n'être contre eux qu'oreille. Dis : « Une oreille pour vous bénéfique, puisque, croyant en Allah, il donne créance aux croyants, oui, une miséricorde pour ceux d'entre vous qui croient, tandis que ceux qui desservent l'Envoyé subiront un châtiment douloureux. » [9:61]

'Ata a dit : « Des fois, il m'arrive qu'une personne me cite un hadith, et je l'écoute attentivement comme si je ne l'avais jamais écouté, alors qu'en fait, on me la rapporté avant que cette personne ne soit née. »

Celui qui se pare de cette vertu attire l'admiration des gens, contrairement au bavard qui rompt souvent la parole.


6- Prendre soin de son corps, de sa tenue vestimentaire et bien se parfumer


Car « Allah est beau et Il aime la beauté. » [Moslim]

Et Anas a dit : « Je n'ai touché un brocart, ni une étoffe de soie, plus lisse que la paume du Messager d'Allah . » [Unanimement reconnu authentique.]

'Omar a dit : « Il m'a plaît de voir un jeune homme vertueux aux vêtements propres et bien parfumé. »

Et 'Abd Allah, le fils de l'imam Ahmad ibn Hanbal, de dire : « Je n'ai jamais vu d'aussi proprement vêtu et aussi méticuleux dans l'entretient de sa barbe, de sa moustache, de ses cheveux, de son corps, que Ahmad ibn Hanbal. »


7- Aider et pourvoir aux besoins des autres


Celui qui se pare de vertu touche facilement le coeur des gens et en plus, gagne l'amour d'Allah « D'entre Ses serviteurs, le plus aimé d'Allah est celui qui est le plus utile aux gens. »

De plus, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Le musulman et le frère du musulman. Il ne lui fait pas d'injustice et ne le trahit point. Celui qui oeuvre à satisfaire le besoin de son frère, Allah est là pour lui satisfaire le sien. Celui qui dissipe une situation affligeante à un musulman, Allah lui en dissipe une de celle du jour de la résurrection. » [Hadith selon ibn 'Omar, unanimement reconnu authentique.]


8-La générosité


Notre Prophète صلى الله عليه وسلم savait bien que même si la religion possède en elle même le pouvoir d'agir sur les âmes, ce pouvoir ne se manifeste que dans la mesure où la religion est accepté, non pas du bout des lèvres, mais avec une certaine volonté d'engagement.

C'est pour lever les obstacles à un tel engagement, pour dissiper notamment les sentiments d'amertume ou de frustration, que l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Par Allah, je donne à certains et j'en omet à d'autres, alors que ceux que j'omet me sont plus chers que ce à qui je donne. Mais je donne à des gens à cause de l'affolement et de l'impatience que je vois dans leurs coeurs, et pour d'autres, je me fie à ce qu'Allah a placé dans leurs coeurs comme richesse d'âme et bonté. » [Rapporté par al-Boukhâriy 923]

Anas rapporte : « Il n'est pas une seule fois où l'on ai demandé quelque chose au Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم comme prise de son entré en Islam et qu'il ne l'ai pas donné. Une fois quelqu'un vint à lui et il lui donna un troupeau remplissant l'espace qui séparait deux montagne. Cet homme retourna parmi les siens et leur dit : « Ô mon peuple ! Entrez en Islam, car ce Mohammad donne à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté. » Et effectivement, on voyait quelqu'un entrer d'abord en Islam ne visant par cela que les biens de ce monde, mais ne tardait pas à aimer l'Islam bien plus que ce monde et tout ce qui s'y trouve. » [Rapporté par Moslim]


9- Penser du bien des autres


Evite de trop conjecturer sur ton entourage, ne transforme pas tes yeux qui guettent le moindre mouvement de tes frères, et ton cerveau en un ordinateur qui analyse chaque mouvement, ceci te te mettre dans un labyrinthe d'hypothèse sans issue.

N'oublie pas que tu es un être humain, et tout être humain se trompe, et la présomption d'innocence est une des bases de la loi musulmane :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلا تَجَسَّسُوا وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ


« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » [49:12]

'Abd Allah ibn al-Moubârak a dit : « Le croyant cherche à justifier les erreurs de ses frères, et l'hypocrite cherche leurs défauts. »


10- Déclarer l'amour


Si tu aimes quelqu'un ou une de ses qualités, fais lui part de cet amour, car c'est une clef efficace qui ouvre la porte au dialogue et au conseil mutuel. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Quand quelqu'un aime son frère, qu'il lui fasse par de son amour. » [Rapporté par Aboû Dâwoud et qualifié d'assez bon par at-Tirmidhiy.]

Mais à condition que ce soit un amour pour Allah, car toute amitié fondée sur un quelconque profit d'ici-bas est vain :

الأَخِلاَّءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلاَّ الْمُتَّقِي


« Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux. » [43:67]

A son arrivé à Médine, l'une des première chose qu'a fait le Prophète صلى الله عليه وسلم c'est la fraternisation entre les Auxiliaires, au point que tel tout le monde sait que tel Auxiliaire et le frère de tel Emigrant, et s'ils tombent martyrs dans la même bataille, le prophète صلى الله عليه وسلم les enterrait ensemble.

Si nous ne faisons aucun effort pour faire passer le message d'amour de l'Islam et créer un climat de fraternité dans notre communauté, essayons au moins de le faire dans nos propres mosquées, où les différentes fractions qui sont sensées représenter l'Islam, se critiquent et s'insultes, chaque fraction adopte les opinions et la voie d'un Cheikh en vertu desquelles elle se déclare l'ennemie de telle autre fraction, alors que c'est au câble d'Allah qu'il faut que tous les musulmans se tiennent.

N'a-t-Il -exalté soit-Il- pas dit :

وَاعْتَصِمُواْ بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلاَ تَفَرَّقُواْ


« Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés... » [3:103]

إِنَّ الَّذِينَ فَرَّقُواْ دِينَهُمْ وَكَانُواْ شِيَعًا لَّسْتَ مِنْهُمْ فِي شَيْءٍ


« Ceux qui ont divisé leur religion et formé des sectes, tu n'es en rien des leurs. » [6:159]

مُنِيبِينَ إِلَيْهِ وَاتَّقُوهُ وَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَلا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ


« Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui rompent leur religion en appartenances, chaque secte se complaisant en sa particularité. » [30:31-32]

Certaines personnes se comportent avec leurs frères de façon rationnelle, dure, loin de tout sentiment, d'autres par contre, se comporte de façon émotives, où les sentiments priment sur la raison.
Essayons d'équilibrer notre comportement, et de juger juste de façon égal, nous communauté de juste mesure :

وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا


« Ainsi vous constituons-Nous communauté médiane, pour que vous témoignez des hommes, et que l'Envoyé témoigne de vous. » [2:143]


**Les 10 clefs de la réussite**


Mohammed al-Maghrebi


***


[1] : Ils connaissent la prophétie de Mohammad


والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين وسلم تسليما كثيرا
وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين


musulmans-du-monde.fr 

Plus d’une centaine de omras offertes à des agents de l’hygiène


Une bonne nouvelle pour les agents chargés de l’hygiène relevant des différentes communes de la wilaya d’Oran.

En effet, pas moins de 103 omras aux Lieux saints ont été offertes cette semaine aux agents des différentes communes lors d’une réunion au siège de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis qui a vu la présence du directeur des affaires religieuses et des wakfs, le directeur de la mosquée Ibn Badis, le représentant de l’administration générale de la wilaya, y compris les agents retenus lors du tirage au sort, soit les 103 employés. 



Cette réunion qui vient en application des directives de la wilaya a permis de ficeler les derniers préparatifs relatives à la constitution des dossiers et du passeport pour effectuer ce voyage en direction des Lieux saints.









Voici la liste incha ALLAH des 125 maladies que traitent la HIJAMA


Voici la liste incha ALLAH des 125 maladies que traitent la HIJAMA classer par ordre alphabetique incha ALLAH ta3ala :


A : Arthrite, Arrêter de fumer, Asthme, Anémie du système immunitaire déficient ,Allergie alimentaire, Activation de la circulation sanguine ,Abcès ,Anxiété ,Allergie ,Augmentation des défenses immunitaires .

B : Bourdonnement d'oreilles .

C : Circulation lente, Cholestérol, Constipation ,Crampe aux jambes ,Calcules rénaux, Cystite ,Cœur brun, Cellules cérébrales endommagées dû a une absence d'oxygène.


D: Douleur des jambes ,Diabète ,Déficience intellectuelle ,Dépression, Douleur au cou, Douleur aux épaules, Douleur de goutte au gros orteils ,Douleur genoux et jambes ,Douleur cuisses, Dysentérique, Démangeaisons ,Douleur après opération ,Douleur aux genoux incluent une arthrite ,Diarrhée.

E :Engourdissement aux jambes ,Épilepsie, Éjaculation précoce, Eurasie nocturne ,Eczéma, Écoulement vaginale brunâtre ,Écoulement vaginal normal, Estomac ,Extraction dentaire.

F : Faible mémoire, Fistule.

G : Gros appétit .

H :Hoquet, Hyper/hypotension, Hypoglycémie, Hémiplégie ,Hémorroïdes anales, Hépatite, Hernie .

I : Impuissance ,Incontinence urinaire ,Infertilité pour femmes ,Inflammation de la vésicule biliaire ,Indigestion ,Immunité ,Jambes lourdes .

J : Jaunisse.

L : Lumbago.

M :Mal de tête dû à une tumeur cérébrale, Mal de pied (voute) ,Maladie inflammatoire pelvienne ,Mal de tête dû à au cœur distendu-brun, Mal de tête dû au foi,Mal de dos, Mal de tête dû à une dépression ,Mal de tête dû aux règles ,Ménopause,Maladie immunitaire, Mal de tête dû à une anémie, Mal de tête dû aux reins, Mal d'oreilles et des dents, Mal de tête entraînant une sinusite, Mal de tête général ,Mal de tête dû à une surpression, Mal de tête dû à une constipation, Mal de tête dû au froid et à la fièvre ,Mal au cou, Maladie cardiaque, Migraine.

 
N :Nausée et nez étouffant .

O: Ovulation, Obésité.

P arkinsons ,Paraplégie, Palpitation du coeur et impulsions rapides ,Paralysie faciale,
Prostate ,Pruritus hanches, Psoriasis, Pierre bile, Problèmes au foie ,Problèmes des yeux,Problèmes du colon .
 
Q :Quadriplégie

R :Règles douloureuses ,Rétention d'urines ,Rhumatisme .

S :Sclérose dû à la circulation sanguine, Engourdissements du bras et problèmes aux coudes, Sciatique nerveuse ,Stérilité chez les hommes ,Stress ,Saignement utérin,
Sommeil excessif, Surdité ,Sinusite chronique ,Syndrome Meunier .

T :Toux ,Toux avec bronchite .

U :Ulcère pancréatique et à l'estomac Urticaire .

V :Varicocèles testiculaire, Vomissements ,Viscosité ,Virus C .

 





C'est prouvé, donner des corvées à vos enfants contribue à leur réussite

Les tâches ménagères ne sont clairement pas une partie de plaisir pour les enfants. 

Pourtant, il est prouvé que ceux qui aident le plus à la maison réussissent mieux dans la vie. 

Aujourd'hui, les parents sont nombreux à ne pas faire participer leurs enfants aux tâches ménagères de la maison. 


Une très grosse erreur puisque cela contribuerait notamment à leur réussite une fois adultes. 



En effet, selon une étude signée Harvard, le succès professionnel est lié aux tâches ménagères réalisées lorsque l'on est encore enfant. 

D'ailleurs, plus tôt les enfants commencent à vous aider, mieux c'est. 

Ménage, rangement, repas... le fait de les faire participer à ce qui s'apparente pour eux comme des corvées développe leur sens de la responsabilité et leur apprend à faire des choses même quand ils n’en ont pas envie. Sensibiliser ses enfants aux valeurs d'entraide et de solidarité c'est aussi leur apprendre à coopérer pour réussir ensemble. 


Des qualités essentielles dans le monde du travail par exemple. 

 
 

Se sentir utile et compétent : Généralement, les parents ne veulent pas embêter leurs enfants avec les tâches ménagères. Pourtant, les intégrer aussi à la vie de la maison leur permettra de se sentir utiles et compétents.


En sortant les poubelles ou en faisant le lavage, les enfants réalisent que dans la vie, ils doivent travailler. 
Ranger leur chambre, dresser le lit, ce sont des petites tâches qu’un enfant peut faire aisément. Des petites tâches aujourd’hui qui peuvent avoir un grand impact sur l’adulte qu’il sera demain. En lui confiant ces corvées, vous lui montrez que certains travaux doivent être fait, vous lui apprenez le sens du travail d’équipe et de la coopération". Plus autonomes, plus indépendants et plus débrouillards, les corvées ne sont finalement pas si terribles que ça pour nos enfants ! 

 





 

7 produits insoupçonnés qui contiennent de la gélatine de porc

Vous ne vous en seriez certainement jamais douté, mais certains produits que vous consommez au quotidien contiennent de la gélatine de porc, une substance obtenue par le broyage de peaux et d’os de porcs qui sont ensuite chauffés longuement dans de l’acide chlorhydrique. 

Ça donne envie, non ? Mis à part son procédé de fabrication, la gélatine de porc a de quoi révolter bon nombre d’entre nous, et pour cause : seule la mention “gélatine” est obligatoire sur les étiquettes des produits qui en contiennent, ce qui n’a pas de quoi alerter les moins avertis. De plus, elle peut également être utilisée comme additif et apparaître alors sous le nom “E428” ou “E441”. Ainsi, de nombreux végétariens, végétaliens, adeptes du régime halal ou encore casher mangent tous les jours, sans le savoir, du porc !

Attention, le terme “gélatine”, d’origine animale, ne doit pas être confondu avec celui de “gélifiant” qui garantit quant à lui une origine entièrement végétale.




1. Les bonbons
C’est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.




2. Les yaourts
Qu’il s’agisse de mousses au chocolat, de mousses à la fraise ou encore de yaourts allégés, la gélatine est partout ! La raison ? Son effet épaississant, qui donne aux produits une texture particulièrement onctueuse, est très apprécié par les fabricants de yaourts, mais aussi ceux de beurre ou encore de fromage.




3. Les boissons
Afin de clarifier leur préparation, les industriels n’hésitent pas à rajouter de la gélatine de porc dans leurs cuves de bière, de vin ou encore de jus de fruits.




4. Le dentifrice
La gélatine de porc est présente dans de nombreux dentifrices connus du grand public, comme ceux de Signal ou même de Sanogyl. Un seul conseil : soyez à l’affût des étiquettes !



5. Les médicaments en gélule
Incroyable, mais vrai ! Même les médicaments sont concernés par la gélatine de porc. En effet, cette dernière sert à fabriquer les gélules et capsules pharmaceutiques grâce à ses propriétés gélifiantes.




6. Les vaccins
En France, cinq vaccins sont concernés par l’utilisation de gélatine de porc dans leur fabrication : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO. La gélatine sert ici à fabriquer des stabilisants qui auront pour rôle de maintenir la qualité des vaccins de leur fabrication jusqu’à leur utilisation.




7. Les produits cosmétiques
Le maquillage, les shampoings, les gels douche ou encore les crèmes de soin sont aussi concernés par la gélatine de porc.


Afin de parvenir à repérer les produits vendus dans le commerce contenant de la gélatine d’origine animale, vous pouvez consulter le moteur de recherche Open Food Facts qui a été créé pour éclairer les consommateurs sur ce que contiennent réellement les produits du quotidien.









Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter