L’objectif visé dans la pratique du jeûne est de retenir son âme de
[ses] désirs et de la prévenir de ces choses qui lui sont bien-aimées,
dans le but de contrôler la force de l’âme, afin qu’elle puisse
atteindre ce qui se trouve [dans le jeûne] comme succès et joie pour
l’âme.[Et ce qui est recherché encore] à travers le jeûne, c’est le fait
de casser sa faim et sa soif, ce qui est un moyen de rappel quand à la
situation de l’affamé parmi les nécessiteux.
[À travers le jeûne]
on restreint le passage du Satan à l’intérieur de l’adorateur [d’Allâh]
en restreignant le passage de la nourriture et de la boisson.
Aussi, cela empêche la force des membres de prendre aise à des choses
qui lui cause du tort dans cette vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.
Et le jeûne immobilise les membres du corps contre cela ainsi que toute force contre les caprices.
Et le jeûne est la bride [les rênes] de ceux qui craignent Allâh, et le
bouclier des guerriers, un jardin pour les serviteurs vertueux et les
rapprochés [d’Allâh].
Et cela est pour le Seigneur des mondes parmi tout le reste des actions.
Et certes le jeûneur ne fait rien, si ce n’est qu’il abandonne ses
désirs, sa nourriture et sa boisson par égard à Celui qu’il adore.
Et [jeûner] est ainsi l’abandon de ces choses que l’âme aime et désire, pour leur préférer l’amour d’Allâh et Son agrément.
Ceci est un secret entre l’adorateur et son Seigneur dont personne en dehors de lui n’en est informé.
Voici donc le véritable jeûne.
Jeûner à un effet surprenant quand à la préservation des membres externes et des capacités intérieures.
Il a un effet remarquable dans l’épuisement de toutes choses malfaisantes qui empêchent l’âme d’être saine, vidée de cela.
De ce fait, le jeûne préserve la santé du coeur de la personne et les
membres de son corps. Il rend tout ce que les mains du désir ont pris de
lui à l’âme.
Et c’est donc la plus grande façon d’améliorer sa piété, comme Allâh - Ta’âla - a dit (traduction rapprochée) :
« O les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à
ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » [Coran, 2/183]
Le Prophète ﷺ a dit :
« Jeûner est un bouclier. » Rapporté par al-Boukhârî et Mouslim -n°1151
Et il a ordonné à ceux qui avaient des désirs intenses à vouloir se
marier mais qui n’en étaient pas capables, d’observer le jeûne qui est
[pour eux] un bouclier contre ces désirs [dans l’attente du mariage].
Rapporté par al-Boukhârî et Mouslim -n°1400
Et ce qui est visé en cela :
Ce sont les privilèges du jeûne qui sont le témoignage pour ceux doués
d’esprit sensible et de perceptions droites, [d’une reconnaissance] de
la législation d’Allâh [prescrite] comme une miséricorde à l’adorateur
[d’Allâh], excellente pour eux ainsi qu’une protection et un bouclier.
Et la pratique du Prophète ﷺ sur le sujet est la plus parfaite des
pratiques, et la meilleur afin d’atteindre l’objectif désiré et ce qui
est le plus facile pour l’âme.
Quant à retenir l’âme de ce qu’elle aime et de ses désirs, c’est ce qui est le plus difficile et la plus dure des choses.
L’obligation [du jeûne] a été différée jusqu’au milieu de l’Islâm après la « Hijrah » [L’hégire du Prophète].
Et cela [a été imposé] quand l’Unicité d’Allâh et la Prière avaient été
établis fermement dans les âmes [des Musulmans] et quand ils honoraient
les ordres prescrits du Qor’ân.
Ainsi ces prescriptions avaient
été [imposées] graduellement, et il [le jeûne] est devenu obligatoire
dans la deuxième année de l’Hégire.
Lorsque le Messager d’Allâh ﷺ est mort, il avait jeûné neuf Ramadân dans sa totalité.
En un premier temps, il a été légiféré le choix entre jeûner ou nourrir tous les jours des gens nécessiteux
Et par la suite, le jeûne a été rendu obligatoire, et la possibilité de
nourrir des nécessiteux a été laissée seulement aux personnes âgées et
aux femmes qui n’avaient pas la capacité de jeûner [...]
Kitâb « Zâd al-Ma’âd fî hadî kheyr al-’Ibâd » de Ibn al-Qayyîm, 2/28-30
Imam Mouhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
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