Suivez les mises à jour par mail

TRADUIRE EN :

Rechercher dans ce blog


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

APPEL AUX DONS

baraka Allah oufikoum
Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY


Inscrivez vous à notre newsletter

Rattraper les jours de jeûne d’un proche décédé


Le Messager d’Allah (salla allah alayhi wa salam) a dit :

Celui qui meurt en étant redevable de jours de jeûne, son proche peut les jeûner pour lui. (Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1858)

Les personnes qui souffrent d’une maladie jugée désespérée, ne sont plus tenues de jeûner ou de rattraper le jeûne non observé. On nourrit un pauvre pour chaque jour à jeûner. Si le malade en question l’avait fait au cours de sa vie (cela suffit). Autrement, ses héritiers doivent le faire à sa place.

Quand on souffre d’une maladie jugée guérissable, on n’est pas tenu d’observer le jeûne du Ramadan à cause de la maladie. Le malade devra toutefois rattraper le jeûne (une fois guéri). Si la maladie perdure, le malade n’encourt rien et il n’est tenu ni de jeûner ni de nourrir un pauvre. 

Ses héritiers (une fois mort) n’auront ni à jeûner ni à nourrir un pauvre à sa place. S’il avait eu la possibilité de rattraper le jeûne sans le faire, il est recommandé à ses héritiers de jeûner à sa place le nombre des jours qu’il avait raté. S’ils ne le font pas, qu’ils nourrissent un pauvre pour chaque jour à jeûner.

Cela dit, le sens de la parole du Prophète (salla allah alayhi wa salam) : Un proche parent doit jeûner à la place de celui qui meurt avant de rattraper un jeûne non observé.

Allah très-haut a dit :

Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. (Sourate 2 – verset 185).

Allah soubhana wa ta’ala rend obligatoire le jeûne d’un nombre de jours… Si l’intéressé meurt avant de pouvoir le faire, il serait mort avant d’en avoir l’obligation. Il serait comme celui qui meurt avant l’entrée du mois de Ramadan. On n’a pas à offrir de la nourriture à sa place pour le Ramadan à venir, même s’il mourait peu avant.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INFORMATIONS

Inscrivez vous à notre Newsletter






Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

Bienvenue, cliquez ici pour rentrer sur la boutique :