Celui qui dit : "La foi c'est juste dans le coeur "
« C'est ce qui est dans le cœur qui compte ? »
Il
a été établi dans de nombreux texte que l'opposition (dans l'apparence)
extérieure est une cause de l'opposition (de la divergence par rapport à
la voie du prophète (salallahu 'alayhi wasalam)intérieure. Le sens de
cette parole est que tous les musulmans doivent se soucier de se
corriger extérieurement (l'apparence) de la même façon qu'ils se
soucient de se corriger intérieurement. Il ne doivent pas céder sur le
fait de se corriger extérieurement, en donnant comme argument qu'il
suffit de se corriger intérieurement.
Car
l'islam a fortement lié ces deux choses, et il n'a pas fait de
différence entre la rectitude de l'apparence et de (de ce qui est à)
l'intérieur, mais au contraire (l'islam) en a fait des jumeaux, l'un est
l'autre s'entraident dans la complétude et la perfection.
Parmi
les preuves les plus fortes du Qur'an et de la Sunna, le hadith
rapporté par Al-Bukhari et Muslim, d'après An-Nu'man ibn Bashir, le
prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Le licite est clair, et
l'illicite est clair, et entre les deux il y a des choses ambiguës que
la plupart des gens ne connaissent pas. Ce lui qui se préserve de ces
ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe
dans ces ambiguïtés tombe dans l'illicite (…) N'est-ce pas qu'il y a
dans le corps un bout de chair qui, s'il est pur, purifie tout le corps
et s'il est corrompu, corrompt tout le corps. N'est-ce pas que c'est le
cœur. ».
C'est pourquoi la rectitude du corps vient par la rectitude du cœur, et la rectitude du cœur vient par la rectitude du corps.
Entre les deux il y a ce que l'on appelle le mouvement perpétuel, chacun aide l'autre.
Parmi
les erreurs grossières et évidentes est ce que nous entendons de
nombreux jeunes qui se sont écartés de l'accomplissement de nombreuses
obligations comme la prière et le jeûne, lorsqu'on leur dit : Pourquoi
ne priez-vous pas ? Pourquoi ne jeûnez-vous pas ? », ils disent : « ce
qui compte c'est ce qui est dans le cœur », et la religion c'est le
comportement, comme ils le prétendent, et moi je ne vole pas, je ne fais
pas de mal (sens de la parole) et d'autres choses encore…
C'est
une grande ignorance de la réalité de la législation d'une part et de
la réalité humaine d'autre part. L'apparence a une incidence sur
l'intérieure d'une manière que ne soupçonne pas celui qui ne se soucie
pas de corriger son apparence.
Naturellement,
je ne vise pas seulement par « rectification de l'apparence », la
rectification des habits, de la maison ou de ces choses, encore que la
moindre des choses que l'on peut dire à ce sujet est que l'islam ne
l'interdit pas. Mais ce que je vise plus particulièrement c'est la
rectification des actions qu'accomplit l'homme et que la législation a
encouragé, que cela concerne les obligations ou les actes
surérogatoires.
Ces
actions qui vont être la cause du renforcement du cœur et de sa
rectification. Regardez par exemple comment le prophète (salallahu
'alayhi wasalam) a donné un exemple qui confirme, par son absence ou
présence, cinq fois par jour. Comment le prophète (salallahu 'alayhi
wasalam) a expliqué le sens du hadith précédent de An-Nu'man ibn Bashir :
que la rectitude de l'apparence a une incidence sur la rectitude de
l'intérieur, et inversement.
C'est
pour cela que fait partie de la sunna du prophète (salallahu 'alayhi
wasalam), une chose à laquelle il donnait beaucoup d'importance
lorsqu'on appelait à la prière (en commun), qu'il ne commençait pas la
prière sans avoir ordonné d'aligner les rangs. Il a ordonné cela de
différentes manières et ce qui nous intéresse ici est sa parole : «
Alignez vos rangs ou Allah détournera vos visages (les uns des autres)
».
Le
fait d'aligner les rangs est action apparente, c'est un exemple du sens
que je donnais auparavant, sur la rectification du corps, ou comme le
fait de s'asseoir (éparpillés) dans une assise ou à la mosquée, c'est
une action apparente, mais cela a un grand effet sur l'intérieur, sur le
cœur.
C'est
pourquoi le prophète'alayhi salat wa salâm a dit : « Alignez vos rangs
ou Allah détournera vos visages (les uns des autres) ». C'est-à-dire que
le fait que les prieurs ne fassent pas attention à l'alignement des
rangs, ce qui est sunna, et (au contraire) ne fait pas partie de la
sunna de s'aligner par rapport au trait (tracé par terre), car cela fait
partie des innovations qui ont touché beaucoup de pays musulmans, au
point que seule une très petite partie (de la communauté) en est
préservé.
Car
ce trait éduque (habitue) les gens au contraire de ce qu'a voulu le
prophète (salallahu 'alayhi wasalam) dans le hadith précédent, comme
attention que doivent porter les musulmans à s'aligner, pas par rapport
au trait qui est trompeur. Si on dit au prieur avance, il avance,
recule, il recule en suivant ce trait. Il n'y a aucun doute que ce trait
a une incidence qui est en contradiction avec ce qu'ont voulu ceux qui
ont innové ce trait à notre époque. Cela apparaît surtout lorsque les
musulmans se rassemblent à la musala pour la prière du 'Id, tu vois des
choses incroyables, tu ne peux pas trouver un seul rang, surtout s'il
est long, (aussi) droit que s'ils s'étaient alignés avec le trait.
Pourquoi ? Car ils comptaient sur les autres pour être sur le trait.
Le
prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a fait du non alignement des rangs
une cause du détournement des visages et des cœurs de ceux qui ne
s'alignaient pas. C'est pourquoi l'apparence a des effets sur la
rectification ou la corruption de l'intérieur. Il faut faire attention à
ces choses, au contraire de ces ignorants qui disent : « ce qui compte
c'est ce qui est dans le cœur ».
Si
ce qui est dans le cœur est bon, il n'y a aucun doute que cela se verra
sur le corps, comme dit le poète : « tout récipient déborde de ce qu'il
contient ». Si le cœur de celui qui n'accomplit pas les obligations est
bon, il est obligatoire que ses œuvres soient bonnes, et inversement.
De
là vient une règle très importante qui est qu'il n'est pas permis au
musulman de fréquenter le mécréant, de vivre avec lui, et que dire du
fait de vivre avec lui dans son pays, dans sa région. Il y a de très
nombreux hadith dans ce sens, il n'est pas utile dans rentrer maintenant
dans ce sujet, je ne rappellerai qu'un seul hadith qui regroupe le sens
des (autres) et qui est :
«
Celui qui rejoint un mécréant est comme lui », le sens de rejoindre
(jâma'a) est de fréquenter et pas ce que l'on peut penser tout de suite
(le verbe porte aussi le sens du coït).
Pourquoi
? Car le fait de le rejoindre est une preuve évidente (sens de la
parole), c'est pour cela que l'on voit les hommes et les femmes qui
fréquentent les mécréants subir leur influence dans leurs coutumes.
Le
plus grand exemple de cela, afin que l'on ait pas besoin de trop
réfléchir, lorsque les pays musulmans se sont libéré des mécréants qui
ont répandu leur coutumes (dans ces pays), qu'est-il arrivé aux
musulmans ? Ils ont été influencés par ces coutumes, alors que dire du
musulman qui quitte un pays musulman pour un pays mécréant. Il n'y a
aucun doute qu'en vivant avec eux, il sera encore plus touché par cela.
Ces
choses apparentes ont des effets sur vous…(afin) que vous donniez de
l'importance à la rectification de l'apparence. Car l'apparence montre
l'intérieur et est une cause pour le rectifier. Voilà ce que j'ai voulu
vous dire sur le fait de se rassembler et de ne pas s'éparpiller dans
les assises de science.
Cette
parole du shaikh est extraite d'une cassette intitulée « adab
al-majalis fi halaqat al-'ulama ». Le shaikh y donne des conseils pour
ceux qui s'assoient pour demander la science. Avant l'extrait que nous
avons traduit, le shaikh explique qu'il est contraire à la sunna de
s'éparpiller dans la mosquée ou dans le lieu où l'on se regroupe, il
faut tous se regrouper autour de celui qui parle.
Il
donne pour preuve le hadith rapporté par Muslim dans lequel le prophète
(salallahu 'alayhi wasalam) est entré dans la mosquée et a vu les
compagnons éparpillés en petits groupes, il leur dit : « Pourquoi est-ce
que je vous vois séparé ? ». Et le hadith rapporté par Ahmad, d'après
Abu Tha'laba Al-Khushani qui dit : « Lorsque nous voyagions avec le
prophète (salallahu 'alayhi wasalam) et que nous nous arrêtions quelque
part, nous nous séparions entre les montagnes et les vallées. Un jour le
prophète (salallahu 'alayhi wasalam) nous dit : « Le fait de vous
séparer fait partie des actions du diable ». Abu Tha'laba dit : depuis
ce jour, lorsque nous nous arrêtions quelque part, nous nous
réunissions, même si nous devions nous asseoir sur un tapis, cela nous
suffisait ».
Le
shaikh explique que ce hadith montre que la séparation des compagnons
en voyage était parmi les actes du diable, qu'en est-il alors dans les
mosquées ? Nul doute que cela est plus mauvais encore. C'est pourquoi le
shaik averti fermement ceux qui s'assoient pour apprendre, de
s'éparpiller, au contraire il faut se rapprocher, comme on dit : «
serrez-vous, vous vous ferez miséricorde »Al-Muhadith Muhamad Nasir Din
Al-Albani :rahimahullah
Question :
Que
pensez vous de celui à qui l'on dit : "craint Allah en toi même, ceci
pour certains péchés qu'il commet comme le rasage de la barbe ou la
consommation de cigarettes ou encore de laisser dépasser son vêtement au
dessous des chevilles, et qui répond: "la foi est dans le coeur et non
pas dans une éducation sur le port de la barbe ou le délaissement de la
cigarette ou le fait de laisser dépasser son vêtement au dessous des
chevilles", puis dit : "Allah ne regarde pas vos personnes (le
questionneur fait référence à la barbe, la cigarette et le vêtement en
dessous des chevilles) ni votre couleur mais il regarde vos coeurs?
J'espère de votre excellence une réponse afin que sache celui qui tient
de tel propos.
Réponse :
La louange est à Allah.
Cette
parole est usitée par beaucoup d'ignorants et de sophistes. C'est une
parole vraie recherchant par elle une chose fausse car celui qui la
prononce recherche par elle à se justifier des péchés qu'il commet. Il
prétend que cette foi qu'il a dans le coeur lui suffit (auprès d'Allah)
et qu'il n'a pas besoin d'accomplir les actes obligatoires ou de
délaisser les actes interdits. Ceci est un sophisme dévoilé car la foi
n'est pas seulement dans le coeur, mais la foi, comme l'ont définis les
gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la
langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.
L'imâm
Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : "la foi n'est
pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne
s'acquiert par des souhaits (ou des voeux) mais la foi c'est ce qui est
encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."
Commettre
des actes de désobéissance ou bien délaisser des actes obligatoires
prouve la non-existence de la foi dans le coeur ou bien une faiblesse
dans celle-ci.
Allah
a dit « O les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant
démesurément votre capital » (S. Al-`Imr ân / V. 130). Allah a dit « O
les croyants ! Craignez Allah » (S. Al-Mâ'ida / V. 35). Allah a dit « O
les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état
d'ihram » (S. Al'Mâ'ida / V. 95). Allah a dit « Ceux qui ont la foi et
qui ont fait de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V.277). Allah dit
aussi « quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a
accompli de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V. 62).
Ainsi,
la foi n'est considérée comme parfaite que si elle est suivie de
l'accomplissement de bonnes oeuvres et du délaissement des actes de
désobéissance. Allah dit : au nom d'Allah le tout miséricordieux le très
miséricordieux : « par le Temps, l'homme est certes en perdition sauf
ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s'enjoignant
mutuellement la vérité et s'enjoignant mutuellement l'endurance » (S.
Al-`Asr / V. 1 à 3). Allah dit : « O les croyants ! Obéissez à Allah et
obéissez au messager » (S. Nissâ' / V. 59). Allah dit « O les croyants !
répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous
donne la (vraie) vie » (S. Al-Anfâl / V. 24).
Donc,
les actes apparents ne seraient suffisants sans y adjoindre la foi dans
la coeur,car sinon, ceci constituerait une caractéristique propre aux
hypocrites, ceux la même qui finiront au plus bas fond du feu (de
l'enfer). La foi par le coeur n'est suffisante que si elle est
accompagnée de la parole par la langue, et des actes par les membres du
corps car sans cela, on s'apparenterait à la secte des Mourjite parmi
les Jahmites et autres, qui est une secte fausse et sans fondement. Il
est donc nécessaire d'avoir la foi dans le coeur suivi par la parole de
la langue et des actes du corps. De plus, l'accomplissement d'actes de
désobéissance est une preuve de la faiblesse de la foi qui est dans le
coeur car la foi augmente avec l'accomplissement des actes obligatoires
et diminue avec les actes de désobéissances.
Par le cheikh Sâlah ibn Fawzân ibn `Abdillah Al-Fawzân (hafidhahou Allah)
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