Suivez les mises à jour par mail

TRADUIRE EN :

Rechercher dans ce blog


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY


Inscrivez vous à notre newsletter

Le stress et la tristesse peuvent réellement vous briser le cœur et provoquer des troubles de santé



Selon les experts, un évènement traumatisant ou dévastateur peut déclencher les symptômes physiques du «syndrome du cœur brisé». Également appelé cardiomyopathie induite par le stress ou cardiomyopathie Takotsubo, il s'agit d'un trouble dans lequel le muscle cardiaque devient extrêmement faible, provoquant des symptômes incroyablement similaires à ceux d’une crise cardiaque.

 

Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé ?

Le syndrome du cœur brisé est une affection cardiaque temporaire souvent causée par des situations stressantes telles que le décès d’un être cher. Les personnes atteintes du syndrome du cœur brisé peuvent avoir une douleur thoracique soudaine ou penser qu’elles ont une crise cardiaque.
Le syndrome du cœur brisé survient souvent chez les femmes ménopausées, les hommes âgés ou après un stress émotionnel grave. Il n’est pas le résultat d’un blocage d’une artère cardiaque, c’est une faiblesse soudaine du muscle cardiaque qui peut être induite par une poussée d’adrénaline ou d’autres hormones du stress pouvant provoquer un choc au niveau du cœur.


Symptômes du syndrome du cœur brisé

Les signes du cœur brisé peuvent apparaitre quelques minutes à peine après une situation stressante et ressemblent étrangement à ceux d’une crise cardiaque :
·      Douleur thoracique soudaine et sévère
·      Essoufflement
·      Arythmie (battements irréguliers du cœur)
·      Choc cardiogénique (incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. L’impact des hormones du stress étourdit les cellules du cœur, entrainant leur dysfonctionnement. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours ou au plus tard en quelques semaines et ne causent pas de dommages cardiaques durables.)
·      Évanouissement
·      Pression artérielle faible
·      Arrêt cardiaque


Comment prévenir le syndrome du cœur brisé ?

Il n’existe pas de traitement connu pour prévenir le syndrome du cœur brisé, mais l’apprentissage de la gestion du stress, de la résolution de problèmes et des techniques de relaxation peut être utile pour améliorer la santé psychologique et physique. La gestion du stress peut également être améliorée avec l’exercice physique et les remèdes naturels contre l’anxiété, comme les tisanes à base de tilleul ou de verveine ou le fait de sentir de la lavande.
Il est également important d’éviter les mauvais choix en matière de gestion du stress, tels que l’alcool, la suralimentation, la consommation de drogues illicites ou le tabagisme. Ce ne sont pas des solutions permanentes et elles pourraient entrainer des problèmes de santé supplémentaires graves.


 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INFORMATIONS

Inscrivez vous à notre Newsletter






Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s

Bienvenue, cliquez ici pour rentrer sur la boutique :