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L’histoire de Yunus (Jonas) ‘alayhi Salam et l'invocation de la libération de Yunus du ventre de la baleine
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Yunus (‘alayhi Salam) est le fils de Matta (Amittaï), d’autres
appellations lui sont données au Coran : Ḏū’n-Nūn et l’homme au poisson.
Allah Taala l’a envoyé à un village appelé Ninouat (Ninive), d’après le
Hadith du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam), lorsqu’il rencontra
un garçon appelé Addas et lui dit « de quel pays es-tu Addas ? », il
répondit « de Ninouat », Le Prophète dit alors : « du pays de l’homme
vertueux Yunus fils de Matta », Addas dit : « Et d’où est-ce que tu
connais Yunus fils de Matta ? », Le Prophète répondit : « C’est mon
frère, il était prophète et je suis prophète ».
Ninouat était un
village riche habité par plus de cent mille habitants, ces derniers
adoraient des idoles, ils étaient rebelles et débauchés. Allah a chargé
Yunus de les appeler à Lui, cet appel est sous-entendu, puisque
quiconque a été guidé par Allah vers le droit chemin est responsable de
l’appel des gens qui l’entourent.
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Yunus (‘alayhi Salam) quitta le village
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Yunus (‘alayhi Salam) appela les gens du village, ils refusèrent de
répondre à son appel, Allah Taala lui a révélé de les prévenir que Son
châtiment allait s’abattre sur eux dans les trois jours qui suivaient et
lui a ordonné de rester avec eux. Yunus leur transmit le message mais
ils s’obstinèrent dans leur refus. Alors il se mit en colère, et décida
de quitter le village même si Allah ne le lui avait pas ordonné.
Allah Tala dit : « Et Dū’n-Nūn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa
que Nous N’allions pas l’éprouver… » (Sourate 21:87). Et « éprouver »
ici signifie que Saydouna Yunus pensait qu’Allah n’allait pas le blâmer
alors qu’il était pieux et les villageois étaient impies. Dans le hadith
rapporté par At-Tirmidi, Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) dit
: « Celui qui insulte son frère par son péché, risque de le voir
abandonner son péché, et de le faire lui-même », sauf si l’intention est
de guider l’autre vers la bonne voie, sinon, si l’intention est de se
moquer, il est impératif de ne pas faire de reproches.
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Les signes de châtiment et la peur des villageois
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Une brume noire s’empara du village, les gens la virent et dirent : «
voilà ce que nous a promis Yunus, voilà ce qui est arrivé au peuple de
Lot et de Saleh. » C’est pour cette raison que Le Prophète (Salla Allah
‘alayhi wa Salam), se rappelant cet épisode à chaque fois qu’il voyait
des changements de climat, disait « Ô Allah épargne-nous » et il
invoquait Le Seigneur.
Puis les villageois commencèrent à se
repentir et à attester qu’il n’y a de Dieu que Lui, la brume se dissipa
et tout le village retrouva sa quiétude. Mais Yunus irrité, était déjà
parti.
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Yunus et l’énorme poisson
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Le Prophète Yunus atteignit un rivage d'où un boutre s'apprêtait à
partir. Il a demandé à voyager avec les autres passagers du bateau et
fut accepté à bord par le capitaine.
Durant la traversée, le bateau fut soudainement pris dans une violente tempête au point de chavirer. Pour que le bateau garde son équilibre, il s'est avéré urgent d'alléger le poids de l'embarcation et donc de débarquer au moins un passager dans la mer déchaînée.
Il fut décidé d'organiser un tirage au sort afin de savoir qui parmi les passagers allait être jeté en mer.
Et le sort indiqua le nom du Prophète Yunus. Il fut jeté par-dessus bord. Puis, Allah envoya un énorme poisson avala le Prophète Yunus, sans cependant le digérer. Allah Taala dit: « Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable » (Sourate 37:140-142).
Durant la traversée, le bateau fut soudainement pris dans une violente tempête au point de chavirer. Pour que le bateau garde son équilibre, il s'est avéré urgent d'alléger le poids de l'embarcation et donc de débarquer au moins un passager dans la mer déchaînée.
Il fut décidé d'organiser un tirage au sort afin de savoir qui parmi les passagers allait être jeté en mer.
Et le sort indiqua le nom du Prophète Yunus. Il fut jeté par-dessus bord. Puis, Allah envoya un énorme poisson avala le Prophète Yunus, sans cependant le digérer. Allah Taala dit: « Quand il s’enfuit vers le bateau comble, Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors qu’il était blâmable » (Sourate 37:140-142).
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L’invocation exaucée
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Le Prophète demeura dans l'estomac du poisson durant des jours et des
nuits tandis que le poisson continuait sa tranquille traversée.
Enveloppé dans l'obscurité totale à l'intérieur de l'estomac du poisson,
le Prophète Yunus (‘alayhi Salam) implora le Pardon d'Allah Taala : «
…Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici:
"دعوة ذي
النون إذ دعا ربه وهو في بطن الحوت: لا إله إلا أنتَ سبحانك إني كنتُ من
الظالمين، فإنه لم يدع بها رجل مسلم في شىء قط إلا استجاب له"
ce qui signifie
«Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre
des injustes. Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est
ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Sourate 21: 87-88)
(Laa ilaha illa anta soubhanaka inni kountou mina dhzaaliimine.»)( sourate 21:87--88)
Aussitôt après que le poisson ait atteint le rivage, il rejeta le
Prophète Yunus sur le sable. Le Prophète souffrait de graves brûlures au
corps dues aux sécrétions contenues dans l'estomac du poisson. Allah
Taala fit alors pousser un arbre dont les feuilles servirent de remède
aux brûlures, et dont les fruits permirent au Prophète Yunus de
reconstituer des forces.
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Le retour du prophète Yunus (‘alayhi Salam)
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Peu après, le Prophète Yunus retrouva la santé et il fut ordonné de
retourner à Naynava. A son retour à Naynava, quelle fut sa surprise de
voir les peuples abandonner les idoles et n'adorer qu'Un Dieu Unique:
Allah. Ils réservèrent au Prophète Yunus un accueil chaleureux et le
Prophète passa le restant de sa vie à prêcher parmi eux.
Sources :
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
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