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Le mérite de dire "La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah

par le Chaykh Abdel-'Aziz Ar-Radjihi


 


En effet, LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH AL-’ALIY Al-’ADHIM est un trésor parmi les trésors du Paradis, comme cela est indiqué dans le hadith d’Abou Moussa Al-Ach’ari, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, est venu le voir alors qu’il disait en lui-même : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » 




Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, lui dit alors :

  
« Ô ’Abdallah Ibn Qayss, dis : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » car certes, c’est un trésor parmi les trésors du Paradis. »




Et cela est un des signes de (la véracité) de la prophétie !
Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, savait qu’il répétait en lui-même :
« LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH »





Le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, vint alors à lui et lui dit :
« Ô ’Abdallah Ibn Qayss, dis : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » car certes, c’est un trésor parmi les trésors du Paradis. »


 
Cela est dû au fait qu’il y ait dans cette parole le fait de renier la force et la puissance à autre qu’Allah ! Son sens est :« Il n’est possible de passer d’un état à un autre, et personne n’en a le pouvoir, si ce n’est Allah. »




La personne ne peut passer de la maladie à la bonne santé, de l’épreuve à la paisibilité, de la faiblesse à la puissance, de l’égarement à la guidée, sans l’aide d’Allah et sans qu’Il ne lui accorde le succès dans cela.





Sans l’aide d’Allah, la personne ne pourrait passer d’un état à un autre ! Il ne pourrait passer de la difficulté à l’aisance, de la faiblesse à la puissance, du péché à l’obéissance (d’Allah), de l’égarement à la guidée, de la maladie à la bonne santé, de la pauvreté à la richesse, du délaissement d’une chose au fait d’accomplir cette chose, etc…



La personne ne peut ni faire une chose, ni passer d’un état à un autre, et il n’a aucun pouvoir dans cela si ce n’est avec l’aide d’Allah.
C’est pour cela qu’il a été légiféré lorsque l’on répond au Moua_ddhine (celui qui appelle à la prière) et qu’il dit : « Hayya ’ala as-salat, hayya ’ala al-falah », il a été légiféré de répondre au Moua_ddhine en disant : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH ».





Et il est légiféré au Musulman de répondre au Moua_ddhine lors de l’Adhane (l’appel à la prière), car le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit que celui qui entend l’Adhane, et répond au Moua_ddhine, puis récite l’invocation connue, aura la même récompense que lui.




Et fait partie (du fait de répondre au Moua_ddhine) le fait de répéter ce que dit le Moua_ddhine : lorsqu’il dit : « Allahou Akbar » on dit : « Allahou Akbar » ; lorsqu’il prononce les deux attestations, on prononce les deux attestations. Mais, quand il dit : « Hayya ’ala as-salat, hayya ’ala al-falah », on dit : « LA HAWLA WA LA QOUWATA ILLA BILLAH » ce qui signifie :





« Ô Allah ! Je n’ai ni la capacité de répondre au Moua_ddhine ni la capacité d’accomplir cette obligation si ce n’est avec Ton aide et par le que Tu m’accordes le succès dans cela. »







« Celui qui entend l’Adhane, puis y répond » si vous entendez le Moua_ddhine, répétez ce qu’il dit, puis priez sur le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, et demandez à Allah de lui accorder Al-Fadila (Ibnou Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit entre autre que c’était une place au dessus de toutes les autres créatures) « celui qui demande à Allah pour moi Al-Fadila, aura le droit à mon intercession » ou comme a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui.



Le mérite de dire "La Hawla Wa La Qouwata Illa Billah


Tiré du site Sahab
Traduit Abou Nawoufal Al Maghribi



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