La tombe est soit un lieu de délice, soit un lieu de châtiment
'Aïcha
(رضي الله عنها) a interrogé l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et
Il a dit : "... Ô gens ! Si vous saviez ce que je sais, vous pleureriez
beaucoup et vous ririez peu. Ô gens! Cherchez en Dieu un refuge contre
les supplices de la tombe, car ils sont vrais". (Ahmad)
Dans
une autre version 'Aïcha a interrogé le Prophète (صلى الله عليه و سلم)
sur les supplices de la tombe. Il a dit : "Oui les supplices de la tombe
sont vrais". (al-Bukhari et Muslim)
Selon
Ibn Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa
près de deux tombes et dit : "Ces deux hommes subissent des tourments et
ce n'est pas pour un péché grave ! Si ! C'est un péché grave ! L'un
d'entre eux colportait de la calomnie tandis que l'autre ne se
préservait pas de son urine". (Al-Boukhâri)
D'après
Ibn Qayyim (رحمه الله) : "Les supplices ou le bonheur rencontrés dans
la tombe sont des signes prémonitoires de la souffrance ou de la
félicité qu'on reçoit dans l'Isthme qui est une étape intermédiaire
entre l'ici-bas et l'Au-delà. Dieu (تعالى) dit : {Derrière eux un
obstacle est dressé jusqu'au jour de leur résurrection} (23/100)".
La recommandation de demander protection contre le châtiment de la tombe
Selon
Aïcha, l'épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم), celui qui priait en
ces termes : "Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le
châtiment de la tombe, contre la tentation de l'Antéchrist, contre les
épreuves de la vie et contre les épreuves de la mort. Mon Seigneur ! Je
sollicite Ta protection contre les péchés et les dettes". (Al-Boukhari
n°798 et Mouslim n°589)
D'après
'Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم)
demandait refuge auprès de Dieu contre cinq choses : "la peur,
l'avarice, le mal de l'âge avancé, les tourments de ce bas monde et les
supplices".
Les tortures dans la tombe expie les péchés des musulmans pecheurs
Ibn Taymiya (رحمه الله) a mentionné dix facteurs d'expiation parmi lesquels le châtiment dans la tombe.
C'est
dans ce sens qu'il dit : "ce qui arrive au croyant ici-bas et pendant
le temps séparant la mort de la résurrection et après celle-ci en fait
de douleurs résultant du châtiment constitue un moyen que Dieu utilise
pour expier les péchés du croyant d'après ce qui a été rapporté de façon
sûre dans les deux Sahih d'après le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) en ces termes : "Toute fatigue ou tristesse ou
préjudice, fût-il à cause de la piqûre d'une épine, représente (pour le
musulman) un moyen par lequel Dieu expie ses péchés"". (Madjmou' al
Fatawa, 24/375)
Ibn
Taymiya (رحمه الله) dit encore : "la huitième cause consiste dans
l'épreuve et la terrifiante compression qui se passent dans la tombe car
cela constitue un moyen d'expier les péchés". (Madjmou al-fatawa,
7/500)
Les bonnes et les mauvaises actions se transformeront en compagnon dans la tombe
Selon
Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
dit en parlant du croyant : "Et un homme se présentera à lui pour lui
dire ceci :
"sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? !"
- "Je suis ta bonne œuvre !"
-
"Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et
mes biens". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad n°18063, jugé authentique par
al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)
Selon
Al-Bara Ibn Azib (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a
dit en parlant du mécréant : "Puis un homme au visage désagréable, aux
vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :
"Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
-
"Maître, ne fais pas venir l'Heure". (Abou Dawoud n°4753, Ahmad
n°18063, jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami n°1676)
Tout cela a lieu même s'il la personne n'est pas enterrée
Quand
on parle du "monde de la tombe", c'est uniquement parce qu'en général
les défunts sont enterrés dans des tombes (Ar-Rûh, p. 70).
Cependant,
les mots "les tourments de la tombe" désignent les tourments du "monde
même d'après la mort" (en arabe : barzakh), et non pas seulement de
l'espace physique que représente la "tombe" proprement dite (Ibid, p.
56).
Malgré
tout, bien que se trouvant dans "le monde d'après la mort", l'âme garde
un lien avec la "tombe" proprement dite, là où le corps qu'elle
habitait sur terre a été enterré (Ibid, p. 96, p. 111).
Ceci
est dû au fait qu'après l'irréversible séparation de l'âme d'avec le
corps – lors de la mort –, un lien très ténu subsiste quand même entre
l'âme et la dépouille corporelle (Ibid, p. 42, p. 62, p. 97).
Ce
lien est très ténu par rapport d'une part à ce qu'il était lorsque le
corps était vivant sur terre, et par rapport d'autre part à ce qu'il
sera lors de la résurrection des humains au jour du jugement (Ibid, p.
42).
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