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La croyance des musulmans sur ‘Issa


Shaikh Muhammad ibn Salih Al-'Uthaymîn





Question : Nous souhaiterions que vous nous parliez de la croyance des musulmans sur ‘Issa fils de Marie, et quel est le jugement sur le dire de sa mort et de sa crucifixion.



Réponse : La croyance des musulmans sur ‘Issa fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam), est qu’il fait partie des nobles messagers, et il est même un des cinq doués de résolution (ulu-l-‘azm) qui sont : Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam), Ibrâhîm, Mussa, ‘Issa, et Nuh (‘alayhim as-salat wa-s-salam). Allah -le Très Haut- les a cités en deux endroits de Son Livre. Il dit dans la sourate Al Ahzâb :



« Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, ainsi que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel » s33 v7


Et Allah -le Très Haut- dit dans la sourate AS-Shûrâ :



« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›. » s42 v13



Et ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam) est un humain parmi les fils d’Adam, créé d’une mère sans père. Et il est le serviteur d’Allah et Son messager. Il est un serviteur qui n’est pas adoré. Et il est un messager qui n’est pas démenti. Et il n’a aucune qualité de rububiyya (seigneurie, création, gestion de l’univers). Mais il est plutôt comme dit Allah -le Très Haut- :



« Il n'est qu'un Serviteur que Nous avons comblé de bienfaits et dont Nous avons fait un exemple pour les Enfants d'Israël. » s43 v59



Et il (‘alayhi as-salat wa-s-salam) n’a pas ordonné à son peuple de le prendre lui et sa mère comme divinités en dehors d’Allah. Il ne leur a dit que ce qu’Allah lui a ordonné :



« Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». s4 v117



Et il, c’est à dire ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam), a été créé par la Parole d’Allah  -qu’Il soit exalté et glorifié- comme Allah -le Très Haut- dit :



« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière,

 puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut. » s3 v59



Et il n’y a pas de messager entre lui et le prophète Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam), comme Allah -le Très Haut- dit :



« Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui est venu avant moi dans la Thora, et annonciateur d'un Messager après moi, dont le nom sera ‹Ahmad›. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: ‹C'est là une magie manifeste›. » s61 v6


Et la foi d’une personne n’est pas complète jusqu’à ce qu’elle croit que ‘Issa est le serviteur d’Allah et son messager. Et qu’il est innocent et exempt de ce par quoi l’ont décrit les juifs. Ils ont dit qu’il est le fils d’une prostituée et qu’il est né de la fornication, qu’Allah nous protège. Et Allah -le Très Haut- a innocenté (Marie) de cela, comme les musulmans s’innocentent de la voie des chrétiens qui se sont égarés dans la vraie compréhension concernant ‘Issa, fils de Marie. Car ils l’ont pris lui et sa mère comme divinités en dehors d’Allah. Et certains d’eux ont dit : « Il est le fils de Dieu ». Et d’autres ont dit : « Il est le troisième de trois ». En ce qui concerne sa mort et à sa crucifixion, Allah -le Très Haut- a nié qu’il a été tué et crucifié, de manière claire et catégorique. Allah -le Très Haut- dit :



« et pour leur parole : “Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu”. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont divergé à son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune sience certaine et ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certes pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui (le Messie) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.» s4 v157-159



Ainsi celui qui a cru que ‘Issa fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam) a été tué et crucifié a certes démenti le Coran. Et celui qui dément le Coran a certes mécru. Nous croyons que ‘Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam) n’a ni été tué ni crucifié. Mais nous disons que les juifs ont porté le péché de sa mort et de sa crucifixion, car ils ont cru qu’ils avaient tué ‘Issa  fils de Marie (‘alayhi as-salat wa-s-salam) alors qu’en réalité ils ne l’ont pas tué. Ils ont plutôt tué celui qui leur a semblé (être ‘Issa), car Allah a fait ressembler l’un d’entre eux (à ‘Issa), ils l’ont alors tué et crucifié. Et ils ont dit : nous avons tué ‘Issa fils de Marie, le messager d’Allah. Les juifs ont donc porté le péché de la mort et le péché de la crucifixion, en témoignant de cela contre eux-même. Et Allah -le Très Haut- a certes innocenté ‘Issa fils de Marie de cela, et Il l’a protégé et Il -qu’Il soit exalté et glorifié- l’a élevé auprès de Lui au ciel. Et il (‘Issa) descendra à la fin des temps sur la terre et jugera avec la législation de Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam). Puis il mourra sur la terre et y sera enseveli. Et il en sortira comme sortira le reste des fils d’Adam, d’après la parole d’Allah -le Très Haut- :



« C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous ferons retourner, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » s20 v55



« Allah dit : (sur terre) vous vivrez et vous mourrez, et d’elle on vous fera sortir. »s7 v25







Source : Fiqh Al ‘ibâdât  p72-73.

Traduit par Abû Bilâl Al-Jazâ-iri

Revu par les salafis de l’Est



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