Al-Imam Ibn Al-Qayim
Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :
Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en cinq niveaux :
Le premier :
Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est
celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la
prière en son temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de
ses piliers essentiels.
Le deuxième :
Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans
leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit
ses ablutions avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de
ceci) est perdu par des chuchotements dans sa prière, donc il est
emporté par des pensées et des idées.
Le troisième :
Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit
leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements,
les pensées et les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi
(Shaytan) pour qu'il ne vole pas de sa prière. À cause de cela il est
engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.
Le quatrième :
Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses droits,
ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son
cœur est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées,
pour que rien n'en soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son
établissement, son achèvement et sa perfection, comme il doit être. Son
cœur est immergé dans la prière et dans la soumission à son Seigneur le
Glorifié.
Le cinquième :
Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné ci-dessus.
Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son cœur devant son
Seigneur Azzawajall,
regardant vers Lui avec son cœur avec attente, (son cœur) rempli de Son
amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah. Les chuchotements, les
pensées et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur
sont levés. Ce qu’il y a entre cette personne et d'autres en ce qui
concerne la prière, est supérieur et plus grand que ce qu’il y a entre
le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son Seigneur Azzawajall, enchanté par Lui.
Le Premier type sera puni, on demandera des comptes au deuxième type, le troisième aura ses péchés et défauts expiés, le quatrième sera récompensé et le cinquième
sera près de son Seigneur, parce qu'il recevra la part de celui qui
fait sa prière le délice et le plaisir de son œil. Quiconque fait de sa
prière, le délice et le plaisir de son œil, aura la proximité de son
Seigneur Azzawajall comme
délice et plaisir de son œil dans l’au-delà. Il sera aussi un plaisir
pour l'œil dans ce monde, car quiconque fait d’Allah le plaisir de son
œil dans ce monde, chaque œil sera enchanté et satisfait de lui.
Article tiré du site salafipublications.com
Source : Al-Wabil As-Sayib
Traduction Abu ` Iyad
Traduit en français par les salafis de l’Est
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