TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

VIDEO : Lire le Coran sur un téléphone ou autre

Lire le Coran d'un portable ou d'un ordinateur sans avoir les ablutions - Cheikh as-Souheimi




 L’adhan et le Coran à lire en entier dans les portables ? – Sheikh Al Boukhari



Peut-on lire le Coran sur un téléphone en état d’impureté ? – Sheikh ‘Abd Al-‘Aziz Ali Sheikh


~ NEWS ~ : Agression sur le parking d’un magasin Action à Schaerbeek: une femme s’est fait arracher son voile

Lundi dernier, une femme aurait été la victime d’une agression islamophobe alors qu’elle se trouvait sur le parking d’un complexe commercial situé rue de Genève à Schaerbeek.


 «  Aujourd’hui, ma copine s’est fait agresser sur un parking au Action. (…) 

L’homme en question avait une Renault Clio grise et était de type européen. Il l’a insulté enlevé le foulard. Il l’a attrapé et l’a traîné avec sa voiture au sol. 

C’était un raciste. J’ai sa plaque d’immatriculation, grâce à Dieu, il y avait des témoins  », a raconté le compagnon de la victime sur les réseaux sociaux.

► Le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique indique que la personne a déposé plainte. 





~ NEWS ~ : Des utilisateurs d’AirBnb se plaignent d’islamophobie

Racisme. Ces usagers disent voir leurs demandes de location être toujours refusées, alors que les propriétés sont disponibles.

Une enquête publiée par franceinfo.fr présente plusieurs usagers d’Airbnb, aux noms à consonances maghrébines, se plaindre de tomber sur des loueurs islamophobes qui refuseraient de leur louer leurs propriétés.


« Airbnb pratique le filtrage ethnique »

Les témoignages s’enchaînent. Merwane Mehadji, 23 ans, affirme qu’on lui refuse des réservations alors que les dates sont disponibles.

Il ajoute que lorsqu’il demande à une amie au nom plus français d’effectuer la même demande après lui, « elle reçoit une réponse positive dans la demi-heure qui suit ».

Hakim et Salima disent avoir vécu la même chose en voulant louer sur le Boncoin. « Tout se passait bien jusqu’au moment où il nous a demandé notre nom », témoigne Hakim.
Sur le même sujet






Mohamed Kefti, connu sous le pseudonyme John Rachid sur Youtube, reprochait dès octobre 2017 à Airbnb de cautionner « le filtrage ethnique ». Une annonce sur le célèbre site de location américain avait fait scandale il y a deux ans. Les hôtes indiquaient « Pas de halal chez nous ».

Contacté, Airbnb avait sommé les utilisateurs de retirer cette phrase, mais l’annonce avait été maintenue.

L’entreprise s’est toujours défendu de cautionner de telles pratiques, et a même engagé plusieurs campagnes pour virer les utilisateurs racistes en 2016, après plusieurs polémiques de ce genre.

Le Défenseur des droits a été saisi en France, mais s’il reconnaît l’importance de porter plainte, il concède la difficulté d’aller plus loin. « Prouver l’intention raciste d’une personne est très compliqué », dit-il sur franceinfo.fr.

D’ailleurs, aucune condamnation pour discrimination n'a été rendue concernant des locations entre particuliers via ces plateformes.








INFOS : Cate Blanchett appelle à une mobilisation internationale pour venir en aide aux Rohingyas


Cate Blanchett est une actrice australienne mondialement connu.

Ambassadrice de bonne volonté des Nations unies, elle a appelé à une mobilisation internationale pour venir en aide aux Rohingyas.

Les Rohingyas sont une minorité musulmane de Birmanie, vivant dans l’État de l’Arakan, l’un des États les plus pauvres du pays.

Pour la majorité des Birmans, les Rohingyas sont des migrants illégaux.



Selon The Straits Times de Singapour, ce sont des :

des accapareurs de terre, de simples insectes à éliminer

The Daily Star ose sans détour affirmer :

Ils n’ont aucun droit, ni citoyenneté, ni protection,

Apatrides, ils sont victimes de multiples discriminations - travail forcé, extorsion, restrictions à la liberté de mouvement, règles de mariage injustes et confiscation des terres. Accès limité à l’éducation, une véritable forme d’appartheid.

Les Rohingyas sont aujourd’hui considérés par l’ONU comme « une des minorités les plus persécutées du monde ».






Le polythéisme majeur et ses dangers


Le chirk ou polythéisme

 Il existe deux types de polythéisme :

- le polythéisme majeur.

- le polythéisme mineur.

Le polythéisme majeur :  fait sortir son auteur de l'Islam :





Dans un hadith rapporté par Boukhari, le Prophète (la priere et le salut soit sur lui), interrogé sur le plus grand péché répondit : " C'est le fait d'associer à Allah un égal, alors qu'il t'a créé ".

 

" Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. "S4v116

Le polythéisme majeur est de quatre sortes, comme l'a dit cheikh Muhammad Ibn. Abd'Al-Wahab :

- l'association dans l'invocation (dou'a) :

"Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu'Il les a sauvés (des dangers de la mer en les ramenant) sur la terre ferme.

Voilà qu'ils (Lui) donnent des associés"S29.v65


- l'association dans l'intention :

" Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terres sans que rien leur en soit diminué.Ceux-là qui n'ont rien que le Feu dans l'au-delà. Ce qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré "S11.v15-16


- l'association dans obéissance :

 " Ils ont pris leurs docteurs et leurs moines ainsi que le Messie, fils de Marie, comme seigneurs, au lieu d'Allah "S9.v31

      Dans un hadith hassan (bon) rapporté par Ahmed et Tirmidhi, le Prophète (la priere et le salut soit sur lui) avait récité ce verset devant 'Ady et ibn.Hatim qui lui dit : " Messager d'Allah, nous ne les adorons pas. Et le Prophète (la priere et le salut soit sur lui) de lui répondre : Ne rendent- ils pas licite ce qu'Allah a interdit et vous vous le permettez,  et ne rendent-ils pas illicite ce qu'Allah a permis et vous vous l'interdisez ? Si, répondit 'Ady. C'est cela leur adoration ajouta le Prophète  (la priere et le salut soit sur lui).Authentifié par cheikh Al Albani


- l' association dans l'amour :

" Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. S2v165


Les danger du polythéisme majeur :

- Il annihile les oeuvres :

" T'elle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eut certainement été vain ".S6.v88





- Son auteur demeurera éternellement dans l'Enfer :

"Quiconque associe à Allah (d'autres divinités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureur ! "S5v72.



 - C'est un péché impardonnable, à moins que son auteur ne se repente :

" Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché. " S4.v48





 - C'est un acte délictueux et c'est la pire iniquité :

Abdallah Ibn.Mas'ud a dit : " j'ai interrogé le Messager d'Allah  (la priere et le salut soit sur lui)

sur le plus grand péché. Il a dit : C'est de donner un égale à Allah alors qu'il t'a créé." Boukari et moslim



Le polythéisme majeur et ses dangers

cheikh Muhammad Ibn. Abd'Al-Wahab

Le polythéisme mineur et ses dangers

Le polythéisme mineur


Le polythéisme mineur n'exclut pas son auteur de la religion.


Il peut être apparent ou caché ; il peut être aussi bien dans les intentions, que dans les paroles et les actes.





Les différentes sortes de polythéisme mineur :



- La superstition :


Allah dit à ce sujet :


" Et quand le bien leur vint, ils dirent : "Cela est de nous " ; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moise et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah. Mais la plupart d'entre eux ne savent ".S7.v131



Le Prophète (paix et salut sur lui) interrogé au sujet des supestitions a dit :  " [La  superstition] c'est la perception que l'homme ressent dons son for intérieur. Que cela ne vous empêche pas (d'accomplir vos projets)." Rapporter par Moslim.



- Le polythéisme verbal :





Jurer par un être en dehors d'Allah : " Quiconque jure par un être en dehors d'Allah aura commis un acte propre aux mécréants et aux polythéistes". Rapporté par Ahmed et Abû Daoud, authentifié par albani.


Dire : " Si Allah le veut ainsi que toi " " Un homme dit au Prophète (paix et salut sur lui) : " Ce qu'Allah et toi désirez"  Le Prophéte (paix et salut sur lui) aussitôt le corrigea en  ces termes: (" as-tu fait de moi un égale à Allah ? Dis plutôt ce qu'Allah seul désire". Hadith hassan par Ahmed et authentifié par Albani.



"Ne dites pas " Ce qu'Allah et untel, désirent ", mais dites "Ce qu'Allah désire et ensuite untel ". Rapporté par Abou Daoud et Ibn Maja, authentifié par cheikh Albani.







Il en est de même pour les expressions suivantes : " Je compte sur Allah et sur toi" ou " Si ce n'était Allah et toi, j'aurais eu un accident".






 - l'ostentation :


Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Voulez-vous que je vous dise ce que Je crains pour vous, plus que l'Antéchrist ? Ils dirent : Oui ! Alors il dit : Le polythéisme caché : L'homme se lève pour accomplir sa prière, et la perfectionne pour le regard de l'homme". Rapporté par Ahmad.




C'est au sujet de ce polythéisme mineur que fut révélé ce verset : " Quiconque, donc espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et n'associe dans adoration aucun autre à son Seigneur" S18.v110


Le polythéisme mineur et ses dangers

Qu’en est-il de celui qui meurt endetté ?


D’après Salama Ibn Al Akwa’ (radhiAllahu’anhu), on a apporté un mort au Prophète (salla Allahou alayhi wa salam) pour qu’il prie sur lui alors il a dit :

“Avait-il une dette ?” Ils ont dit : “Non”. Alors le Prophète (salla Allahou alayhi wa salam) a prié sur lui. Puis on a apporté un autre mort, il a dit : “Avait-il une dette ?” Ils ont dit : “Oui”. Alors le Prophète (salla Allahou alayhi wa salam) a dit : “Priez sur votre compagnon”.
Abou Qatada (radhiAllahu’anhu), a dit : “Je m’occupe de sa dette ô Messager d’Allah !” Alors le Prophète (salla Allahou alayhi wa salam) pria sur lui. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2295)

Il est rapporté dans les recueils de hadiths que le Prophète (radhiAllahu’anhu), a dit :

L’âme du croyant reste suspendue entre la damnation et le salut jusqu’à ce qu’il acquitte sa dette. [(At-Tirmidhî : hasan), (As-Suyutî : sahîh)]
L’âme du croyant est détenue jusqu’à ce que sa dette soit acquittée.

Ce hadith incite les héritiers du défunt à régler sa dette, s’ils le peuvent, et les informe que son salut dépend du remboursement de la dette.



Certains oulémas ont indiqué que ce hadith concerne celui qui a légué de l’argent. Quant à celui qui n’a pas laissé d’argent, il n’est pas concerné par ce hadith, car Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (Sourate 2 - verset 286).

D’après eux, ce hadith ne le concerne pas d’autant plus s’il s’est endetté en étant déterminé à rembourser cette dette, sans négligence de sa part jusqu’à son décès.

Le Prophète (salla Allahou alayhi wa salam) a dit :

Quiconque prend de l’argent aux gens en étant déterminé à rembourser sa dette, Allah l’aidera à la rembourser et quiconque le prend dans le dessein de ne pas le rendre, Allah le punira. (Boukhari)

Ainsi, si le défunt possédait des biens, il faudra qu’ils soient utilisés pour rembourser sa dette. S’il ne disposait pas d’argent et que ses héritiers remboursent sa dette, cela sera un acte de bienfaisance et de charité de leur part pour lequel ils seront largement récompensés par Allah. Si aucune de ces solutions n’est disponible, nous espérons qu’il fera partie du hadith de Boukhari précédemment mentionné.

Et Allah sait mieux.







Degrés dans l’accomplissement de la prière


Al-Imam Ibn Al-Qayim






Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :



Et les gens, en ce qui concerne l’accomplissement de leur prière, sont divisés en cinq niveaux :



Le premier : Le niveau de celui qui est négligent et fait du tort à son âme : Il est celui qui échoue dans l’accomplissement correct des ablutions, de la prière en son temps, ses limites indiquées et dans l'accomplissement de ses piliers essentiels.



Le deuxième : Celui qui préserve ses prières dans leurs temps appropriés et dans leurs limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et accomplit ses ablutions avec soin. Cependant, son effort (dans la réalisation de ceci) est perdu par des chuchotements dans sa prière, donc il est emporté par des pensées et des idées.



Le troisième : Celui qui préserve ses prières dans les limites indiquées, accomplit leurs piliers essentiels et s'efforce de repousser les chuchotements, les pensées et les idées. Il est occupé à la lutte contre son ennemi (Shaytan) pour qu'il ne vole pas de sa prière. À cause de cela il est engagé (à la fois) dans la prière et le jihad.



Le quatrième : Celui qui est debout pour la prière, achève et perfectionne ses droits, ses piliers essentiels, exécute cela dans ses limites indiquées et son cœur est absorbé par la préservation de ses droits et limites indiquées, pour que rien n'en soit gaspillé. Son souci entier est dirigé vers son établissement, son achèvement et sa perfection, comme il doit être. Son cœur est immergé dans la prière et dans la soumission à son Seigneur le Glorifié.


Le cinquième : Celui qui est debout pour la prière comme celui mentionné ci-dessus. Cependant, en plus de cela, il a pris et placé son cœur devant son Seigneur Azzawajall, regardant vers Lui avec son cœur avec attente, (son cœur) rempli de Son amour et de Sa force, comme s'il voyait Allah. Les chuchotements, les pensées et les idées ont disparu et les voiles entre lui et son Seigneur sont levés. Ce qu’il y a entre cette personne et d'autres en ce qui concerne la prière, est supérieur et plus grand que ce qu’il y a entre le ciel et la terre. Cette personne est occupée par son Seigneur Azzawajall, enchanté par Lui.



Le Premier type sera puni, on demandera des comptes au deuxième type, le troisième aura ses péchés et défauts expiés, le quatrième sera récompensé et le cinquième sera près de son Seigneur, parce qu'il recevra la part de celui qui fait sa prière le délice et le plaisir de son œil. Quiconque fait de sa prière, le délice et le plaisir de son œil, aura la proximité de son Seigneur Azzawajall comme délice et plaisir de son œil dans l’au-delà. Il sera aussi un plaisir pour l'œil dans ce monde, car quiconque fait d’Allah le plaisir de son œil dans ce monde, chaque œil sera enchanté et satisfait de lui.





Article tiré du site salafipublications.com

Source : Al-Wabil As-Sayib 

Traduction Abu ` Iyad

Traduit en français par les salafis de l’Est








Takbîr, Tahlîl, Tahmîd ...


As Salam Aleykum Wa Ramatullahu Wa Barakatahu

Voici quelques termes à connaître:

Takbîr
الله أكبر
Allâhu Akbar
Allah est le Plus Grand


Tahlîl 
لآ إلَـهَ اِلا الله
lâ ilâha illâ-l-lâh
Il n'y a de Dieu qu'Allah

Tasbîh
سبحان الله
Subhân Allah
Gloire à Allah

Tahmîd
الحمد الله
Al-hamdu lillâh
Louange à Allah


Hawqala
لا حول ولاقوة إلا بالله
lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh
Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah

Hasbala
حسبي الله
Hasbiy Allâh
Allah me suffit

Basmala
 بسم الله الرحمن الرحيم
Bismillâh Ar-Rahman Ar-Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Istirjâ
إِنَّا لِلهِ وَإِنَّا إِلَيْهَ رَاجِعُونَ
Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji'ûn
A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons.

 
Takbîr, Tahlîl, Tahmîd.......
 (source image : https://www.youtube.com/watch?v=po5_zCbs-4M)
 

Se précipiter à la mosquée quand on est en retard pour la prière

Question : Beaucoup de musulmans accordent une grande importance à ne pas rater ne serait-ce qu’une partie de la prière en groupe ;

C’est pourquoi, lorsqu’ils s’approchent de la mosquée et qu’ils entendent l’imam accomplir la prière, ils se mettent à courir et à se précipiter vers la mosquée afin de rattraper la prière. Qu’en est-il de ce comportement ?


Réponse : La précipitation et la course sont des actes détestables qu’il ne convient pas de faire, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque vous vous rendez à la prière, allez-y au pas, et faites preuve de quiétude et de calme. Accomplissez (avec le groupe) ce qu’il vous reste de la prière et complétez ce que vous avez manqué. »1

Et selon une autre version :

« Ne vous rendez pas (à la prière) en vous précipitant et faites preuve de quiétude et de calme. Accomplissez (avec le groupe) ce qu’il vous reste de la prière, et complétez ce que vous avez manqué. »2

La Sunna est de se rendre à la mosquée en marchant avec humilité, sans précipitation, en marchant tranquillement comme d’accoutumée jusqu’à atteindre le rang. C’est cela la Sunna.



Fatwa de cheikh Ben Baz
Fatâwâ Islâmiyya, vol. 1 pages  218 et 219.

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°635 et Muslim, chapitre des mosquées n°603.
[2] Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l’appel à la prière, n°636 et Muslim, chapitre des mosquées n°602.
http://fatawaislam.com/la-priere/les-actes-interdits-pendant-la-priere/568-la-prpitation-et-la-course-pour-rattraper-la-priere

 
Se précipiter à la mosquée quand on est en retard pour la prière -




Prier deux unités (raakats) lorsqu’on sort de sa demeure et lorsqu’on y rentre

Par le grand savant le Mouhaddith Cheykh al Albani رحمه الله

Le prophète Mouhammad salla Allahou wa a3laihi wa salam, nous a enjoint de prier deux unités (rak3atayn) lorsqu’on sort de sa demeure et lorsqu’on y rentre.

D’après le hadith rapporté par Abou Hourayrah, radia Allahou 3anhou : 

Le prophète (salla Allahou wa a3laihi wa salam) dit : lorsque tu sors (lorsque tu t’apprêtes à sortir) de ta demeure prie deux unités de prière (rak3atayn) qui t’empêcheront de faire du mal lors de la sortie. Et lorsque tu rentres dans ta demeure prie deux unités de prière qui t'empêcheront de faire du mal lors de ton entrée. 


Le hadith est rapporté par al Moukhlis dans son Mountaqâ et al Bazâr dans son Mousnad et de même ad Daylamî dans son Mousnad et Hâfizh ‘Abdal Ghanî al Maqdisî dans Akhbâri as Salâh et pour terminer Hâfizh bnou Hajar dit que ce hadith est bon (hassan).

Source : Ce hadith est rapporté dans Silsilatou al Ahadith as Sahihah de Cheykh al Albânî, Tôme 3 hadith numéro 1323.

Traduit par l’équipe d’assounnah





Prier deux unités (rak3atayn) lorsqu’on sort de sa demeure et lorsqu’on y rentre -
  



HISTOIRE : Deux loups intérieurs

Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers lui :

" Laisse-moi te raconter une histoire...Il m'arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n'en éprouvent aucun regret. Mais la haine t'épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J'ai souvent combattu ces sentiments "



Il continua :
" C'est comme si j'avais deux loups à l'intérieur de moi; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l'autre loup, ahhhh...! Il est plein de colère. 

La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n'importe qui, tout le temps, sans raison. Il n'est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit."

Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda :
" Lequel des deux loups l'emporte, grand-père ? "

Le grand-père sourit et répondit doucement :
"Celui que je nourris."


Deux loups intérieurs

HISTOIRE : Les trois ministres

Un jour le roi convoqua ses trois ministres et demanda à chacun de prendre un sac et d'aller le remplir des fruits et cultures du jardin du château et il leur demanda de ne pas demander d'aide ni de déléguer cette mission.

les ministres s'étonnèrent de cette mission mais s'exécutèrent.
Le premier d'entre eux tenait a gagner la "bénédiction" du roi et remplit son sac de tous et des meilleurs fruits et cultures.

Le deuxième ministre était convaincu que le roi se fichait de ces cultures et n'en avait pas besoin et se contenta de remplir nonchalamment son sac en y mettant les mures et les pas mures.

Enfin le troisième ministre s'est dit que le roi n'allais même pas vérifier le contenu du sac et se contenta de le remplir brindilles et de feuilles d'arbres.



Le lendemain le roi convoqua les trois ministres accompagnés de leurs sacs, une fois réunis,le roi ordonna a ses soldats d'emprisonner ses trois ministre chacun a part avec son sac pendant trois mois dans un endroit ou personne ne peut accéder et qu'on leur interdise l'eau et la nourriture.

Le premier ministre mangea les fruits qu'il a récolté jusqu'à se qu'il finit sa peine.

Le deuxième ministre vit les trois mois dans la gène et le manque ne se nourrissant que parmi les quelques cultures et fruits mangeables qu'il a récolté.

Enfin, le troisième ministre mourut de faim avant la fin de sa peine.

***

Maintenant pose-toi la question: à quel ministre tu ressemble?
Maintenant que tu es dans le jardin de la vie!

Tu as la liberté de récolter des bonnes oeuvres ou des mauvaises mais demain
quand Le Roi des roi ordonne qu'on t'emprisonne seul dans cette prison sombre et étroite qu'est ta tombe??????
Ne crois-tu pas que ça ne sera que tes bonnes oeuvres faites dans la vie ici-bas qui vont t'être utiles.



MORAL:
aujourd'hui est le premier jour de ce qui reste de ta vie
dorénavant, veille a faire de bonnes oeuvres sur terre afin d'en récolter les bénéfices dans l'au-delà

parce que le regret ne servira à rien la-bas

Les trois ministres

Celebrer le Mawlid ( La Naissance du Prophète 'alayhi salatou wa salam ) ?

Débat entre Shaikh Al Albani ( rahimahoullah ) et une personne estimant que fêter la Naissance du Prophète est un bien ...


Shaikh Al Albani:

La célébration de l'anniversaire du prophète, est-ce un bien ou un mal?

L'interlocuteur:

C'est un bien

Shaikh Al Albani:

Parfait ! Ce bien, le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et ses compagnons l'ignoraient-ils ?

L'interlocuteur:

Non.

Shaikh Al Albani:

Tu ne me convaincs pas en disant simplement : non, mais tu dois dire de suite : il est impossible que ce bien, ou un autre, soit méconnu du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et de ses compagnons. Nous n'avons connu l'islam et la foi que par le biais de Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–; alors comment pourrions-nous connaître un bien que lui-même ignorait ! C'est impossible.

L'interlocuteur:

On célèbre l'anniversaire du prophète–que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– pour se souvenir de lui, pour l’honorer.

Shaikh Al Albani:

Ce raisonnement nous le connaissons, nous l'entendons de beaucoup de gens, et nous l'avons lu dans leurs livres. Mais le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– lorsqu’il a appelé les gens, les a-t-il appelés à l'islam en entier ou il les a appelé à l'unicité d'Allah?



L'interlocuteur:

A L'unicité d'Allah

Shaikh Al Albani:

La première chose à laquelle il les a appelés est l'unicité d'Allah, puis les prières obligatoires, puis le jeûne obligatoire, puis le pèlerinage et ainsi de suite. Ainsi, tu dois suivre cette pratique légiférée pas à pas.

Maintenant, nous sommes d'accord qu'il est impossible qu'il existe un bien que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ignorait.

Nous avons connu tout le bien par le biais du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et il n’y a pas de divergence sur cela. Quant à moi, je crois que celui qui doute à ce sujet n'est pas musulman. Et parmi les hadiths du Messager d'Allah qui soutiennent ces propos, Sa parole –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {Je n'ai pas laissé une chose qui vous rapproche d'Allah sans vous l’avoir ordonnée.} si l'anniversaire était un bien, et s'il était une chose qui rapproche plus encore d'Allah, le prophète aurait dû nous la montrer.

Est-ce vrai ou pas? Je ne veux pas que tu sois d'accord sans être convaincu par tout ce que je dis, et tu as toute la liberté de dire: s'il vous plaît je ne suis pas convaincu par ce point.

Tu veux t'arrêter sur un point ou tu me suis parfaitement?

L'interlocuteur:

Je vous suis parfaitement.

Shaikh Al Albani:

Qu'Allah te récompense par le bien.

Donc {Je n'ai pas laissé une chose qui vous rapproche d'Allah sans vous l’avoir ordonnée.}

Nous disons à tous ceux qui prétendent la permission de célébrer l'anniversaire du prophète :

Cet anniversaire qui est un bien –selon ce que vous prétendez– soit le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– nous l'a montré, soit Il ne nous l'a pas montré.

S'il disent il nous l'a montré.

Nous leur disons :" {Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques} (S2 V111) et ils ne pourront jamais le faire.

Et nous avons lu les écrits d'Al-'Alawî et d'autres à ce sujet, et ils ne se basent sur aucune preuve sauf que c'est une bonne innovation !! Une bonne innovation !!

Tous, ceux qui célèbrent l'anniversaire du prophète et ceux qui rejettent cette pratique, sont d'accord que cette célébration n’existait ni à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ni à l'époque des nobles compagnons et non plus à l'époque des grands imams.

Mais ceux qui permettent cette célébration disent: Qu’y a-t-il de mal dans la célébration de l'anniversaire du prophète ? Ce n’est que rappel du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– prière sur lui et d'autres actes similaires.

Nous disons: si c'était un bien, ils nous auraient devancés.

Tu connais le hadith du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}, il est rapporté dans les deux Sahîh. Et à son époque –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ont vécu ses compagnons, et ceux qui les ont suivi sont les successeurs, puis ceux qui les ont suivis sont les successeurs des successeurs, et en cela aussi il n’y a pas de divergence.

Peux-tu imaginer qu'il y ait un bien dans lequel nous les avons devancés ? Qu'il soit une science (religieuse) ou une pratique? Cela est-il possible?

L'interlocuteur:

Concernant la science, si le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– avait dit à ceux de sa génération que la terre tournait…

Shaikh Al Albani:

Désolé, mais s'il te plait il ne faut pas s'écarter du sujet. Je t'ai interrogé sur deux choses, la science et la pratique, mais en vérité ta digression m’est bénéfique, je parlais bien évidemment de la science religieuse et pas de science comme la médecine par exemple. Je dis que le docteur à notre époque a plus de science qu'Avicenne, car il est venu après de longs siècles et de nombreuses expériences, mais cela ne lui donne pas de recommandation auprès d'Allah et ne le met pas en avant par rapport aux générations pour lesquelles (Allah et Son prophète) ont témoignées. Mais, cela lui est profitable dans la science qu'il connaît, et nous nous parlons discutons de la science religieuse, qu'Allah te fasse miséricorde. Il faut que tu fasses attention à cela; quand je te dis: crois-tu que nous sommes plus savants; ici nous désignons la science religieuse et pas la science expérimentale comme la géographie et l'astronomie et la chimie et la physique. Imagine un mécréant qui aurait plus de science que les autres dans une de ces des sciences, cela va-t-il le rapprocher d'Allah ?

L'interlocuteur:

Non.

Shaikh Al Albani:

Donc, nous ne parlons pas, ici, de cette science, mais nous parlons de la science par laquelle nous voulons nous rapprocher d'Allah, le Glorieux, le Très Haut. Nous parlions de la célébration de l'anniversaire du prophète, donc je repose ma question et j’espère que tu y répondras clairement sans t’écarter du sujet. Et je dis: Penses-tu, d’après ce que tu possèdes de raisonnement et de compréhension, que nous qui venons à la fin du temps, il nous est possible d’être plus savants que les compagnons et les successeurs et les grands imams dans la science (religieuse) et plus prompts à accomplir le bien et à nous rapprocher d'Allah plus encore que ces pieux prédécesseurs?

L'interlocuteur:

Vous voulez dire par « science religieuse » l'exégèse du Coran?

Shaikh Al Albani:

Ils sont plus savants que nous dans l'exégèse du Coran, ils sont plus savants que nous de l'explication du hadith du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, et ils sont plus savants que nous en tout point de la législation islamique.

L'interlocuteur:

En ce qui concerne l'exégèse du Coran, on en sait peut être aujourd'hui plus qu’à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–; par exemple le verset :{ Et tu verras les montagnes - tu les crois figées - alors qu'elles bougeront comme des nuages. Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites!} S27 V88, et si le Messager d'Allah avait dit à quelqu'un à son époque que la terre tournait, quelqu'un l'aurait-il cru ? Personne n'aurait pu le croire.

Shaikh Al Albani:

Donc, ce que tu veux –sans reproche de ma part– c’est que nous signalons un autre écartement du sujet. Ô mon frère, moi je t’interroge sur l'ensemble et pas sur une partie, nous posons une question générale: l'islam dans son ensemble, qui en est le plus savant ?

L'interlocuteur:

Bien sûr le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– et ses compagnons.

Shaikh Al Albani:

C'est cela que nous attendons de toi, qu'Allah te bénisse. Puis, l'exégèse duquel tu parles n'a pas de relation avec la pratique, mais avec la pensée et la compréhension. Et nous avons déjà parlé avec toi du verset précédent et nous t'avons prouvé que ceux qui prennent ce verset comme preuve que la terre tourne sont dans l'erreur car le verset parle du Jour Dernier : { Le jour où la terre sera remplacée par une autre, ainsi que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.} S14 V48. En tout cas, ce n'est pas notre sujet maintenant.

Et j’admets comme toi, qu'il est possible qu'un homme venu plus tard connaisse une vérité scientifique ou cosmique mieux que les compagnons ou les successeurs. Mais cela n'a pas de relation avec la l’œuvre pieuse (qui rapproche d'Allah). Par exemple, aujourd'hui les mécréants connaissent mieux que nous l'astronomie et d'autres sciences dans ce domaine, mais en quoi cela leur est-il profitable? En rien. Nous ne voulons pas creuser, ici, ce "rien", nous voulons parler de tout ce qui nous rapproche d'Allah, et nous parlons de l'anniversaire du noble prophète.

Et nous sommes d'accord que si cela était un bien, nos pieux prédécesseurs, à leur tête le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– sont plus savants que nous sur ce qu’est le bien et plus prompts que nous à le pratiquer, as-tu un doute en cela ?

L'interlocuteur:

Non, il n’y a pas de doute dans cela.

Shaikh Al Albani:

Donc, ne lie pas cela à des choses qui appartiennent à la science expérimentale qui n'ont aucune relation avec ce qui rapproche d'Allah par l’œuvre pieuse.

Maintenant, cet anniversaire n'existait pas à l'époque du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– tous les savants sont unanimes sur ce point. Donc ce bien n'existait à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, des compagnons, des successeurs et des grands imams,

Comment ce bien leur a-t-il échappé ?

De deux choses l’une :

Soit ils ont connu ce bien comme nous l'avons connu, et ils sont plus savants que nous, soit ils ne l'ont pas connu, alors comment nous l'avons connu, nous ?

Si nous disons qu’ils l'ont connu; et c'est la parole la plus authentique et la meilleure pour ceux qui prétendent la légitimité de la célébration de l'anniversaire du prophète, alors pourquoi ils (les prédécesseurs) ne l'ont pas pratiqué!? Sommes-nous plus proches d'Allah!? Pourquoi aucun ne s'est trompé, ne serait-ce qu’une fois, parmi les compagnons, successeurs, savants ou adorateurs d'Allah et a pratiqué ce bien ?

Peux-tu raisonnablement admettre que personne n'ait pratiqué ce bien ? Alors qu'ils étaient des millions, plus savants et meilleurs et plus proches d’Allah que nous ?

Tu connais, je crois, la parole du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– : {N'insultez pas mes compagnons, car par Celui dont l'âme de Muhammad est entre Ses mains, si l’un d’entre vous dépense l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il n'atteindra ni la poignée de l'un d'eux, ni sa moitié}.

Tu as vu la différence entre nous et eux !

Car ils ont combattu dans le sentier d'Allah, et avec le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, ils ont appris la science (religieuse) de lui sainement sans les moyens intermédiaires qui sont maintenant entre nous et lui –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, ainsi il a indiqué dans le même sens dans le hadith authentique :

{Celui qui veut lire le coran d'une manière saine qu'il le lise comme Ibn Umm 'Abd}, désignant 'Abd Allah ibn Mass-'ud.

Ces prédécesseurs, à leur tête les compagnons, nous ne pouvons point imaginer qu'ils ignoraient un bien qui les rapprochait d'Allah et que nous l'ayons connu nous. Et si nous disons qu’ils l’ont connu comme nous, alors nous ne pouvons imaginer qu'ils ont négligé ce bien.

Ce que je dis est plus clair ?



L'interlocuteur:

Louange à Allah.

Shaikh Al Albani:

Qu'Allah te bénisse. Il y a autre chose, il y a plusieurs versets et hadiths qui expliquent que l'islam a été parachevé, et je crois que c'est une vérité que tu connais et à laquelle tu crois, et il n’y a pas de différence entre un savant, un étudiant en science (religieuse) et un musulman ordinaire dans la connaissance de cette vérité qui est que l'islam a été parachevé, et qu'il n'est pas comme la religion des juifs et des chrétiens chez lesquels chaque jour il y a un changement et une modification.

Et j'évoque par exemple la parole d'Allah le très Haut: {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}.

Maintenant nous avons une question: il s'agit d'une autre façon de montrer que la célébration de l'anniversaire du prophète n'est pas un bien, et pas à la façon précédente qui est que si cela était un bien les pieux prédécesseurs nous auraient devancé dans la pratique, car ils sont plus savants et plus pieux que nous.

Si la célébration de l'anniversaire du prophète était un bien, elle fait alors partie de l'islam, et nous disons: sommes-nous tous, opposants et partisans de la célébration de cet anniversaire, d’accord, comme dans le consensus précédent, que la célébration de l'anniversaire du prophète n'existait pas à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui. Et sommes-nous d'accord que si cette célébration est un bien, elle fait partie de l'islam et si elle n'est pas un bien alors elle ne fait pas partie de l'islam ?

Et le jour où ce verset a été révélé : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion}, la célébration de l'anniversaire du prophète n’existait pas. Vois-tu donc cette pratqiue comme faisant partie de la religion?

J'espère que tu es franc avec moi et ne crois pas que je suis parmi les machaykh qui font taire les étudiants et les gens en leur disant : tais-toi tu ne sais rien, tu ne connais rien. Au contraire, prend toute ta liberté comme si tu discutais avec une personne comme toi, moins âgée que toi et qui a moins de science que toi. Si tu n'es pas convaincu dis : je ne suis pas convaincu.

Donc, si la célébration de l'anniversaire du prophète est un bien, elle fait partie de l'islam, et si elle n'est pas un bien alors non, et si nous sommes d'accord qu'elle n'existait pas quand le verset en question a été révélé, alors il est évident qu'elle ne fait pas partie de l'islam.

Et j'appuie ce que je dis par la parole de l'imam Malik ibn Anas qui a dit :

"Celui qui innove une chose en islam (note bien qu'il dit une seule innovation et pas de nombreuses d'innovations) et la voit bonne, alors il a prétendu que Muhammad –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a trahi le message.".

Il s'agit d'une chose grave et d'un danger énorme, qu'elle est la preuve ô Malik ?

L'imam Malik a dit: lisez si vous voulez la parole d'Allah le Très Haut : {Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée pour vous l'Islam comme religion.}. Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui. » Fin de citation.

Quand l'imam Malik a-t-il prononcé cette parole ? Au deuxième siècle de l'Hégire, l'un des siècles (pour lequel le prophète) a témoigné en bien.

Alors que penses-tu du quatorzième siècle?

Cette parole doit être écrite avec de l'or, mais nous sommes inattentif au livre d'Allah, au hadith du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui–, et aux paroles des imams que nous prétendons suivre, loin de là, la distance entre nous et eux est comme les deux orients.

Il s'agit de l'imam de « Dar Al Hijra » dit clairement : " Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui"

Aujourd'hui la célébration de l'anniversaire du prophète est une religion, sans cela, la polémique n'aurait pas lieu entre les savants qui s'attachent à la sunna et les savants qui défendent l'innovation.

Comment cela peut-il être de la religion alors que cela n’existait ni à l'époque du Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– ni à l'époque des compagnons ni à l'époque des successeurs et ni à l'époque de ceux qui ont suivi les successeurs!?

L'imam Malik est de ceux qui ont suivi les successeurs (tabi’ tabi’in) et il est de ceux qui sont désignés par le hadith :

{Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent}.

L'imam Malik dit : " Ce que n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération".

Qu’est-ce qui a rectifié sa première génération ? Par l'innovation dans la religion et le rapprochement d'Allah par des choses que le Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – n'a pas fait ?

Alors que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– a dit :

{Je n'ai rien laissé qui vous rapproche d'Allah, sans vous avoir ordonné de faire}.

Pourquoi alors le prophète ne nous a pas ordonné de célébrer son anniversaire ? C'est une question qui a une réponse :

Il existe une célébration de la naissance du prophète légiférée contre cette célébration non autorisée, cette célébration légiférée existait à l'époque du Messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui– contrairement à la célébration non légiférée, et il y a une grande différence entre les deux:

Premièrement : la célébration légiférée est une adoration qui est objet du consensus entre tous les musulmans.

Deuxièmement : la célébration légiférée se pratique une fois par semaine, et leur célébration non légiférée, une fois par an.

Voila la différence entre les deux célébrations : la première est une adoration qui se pratique une fois par semaine et la deuxième, qui n'est pas légiférée, n'est pas une adoration et ne se pratique pas chaque semaine.

Et je ne dis pas des paroles comme ça, sans aucune preuve venant d'Allah, mais je vous ramène un hadith rapporté dans le Sahih Muslim, d'après Abu Qatada Al-Anssari qui a dit :

" Un homme est venu voir le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – et lui a dit: Ô Messager d'Allah: que dis-tu au sujet du jeûne du lundi?

Il a répondu : {C'est le jour de ma naissance, et c'est le jour où le Coran m’a été révélé}

Qu'elle est la signification de cette parole?

C'est comme s'il voulait dire : comment interroges-tu au sujet de ce jour, alors que c'est en ce jour-là qu'Allah m'a donné vie, et que la révélation est descendue sur moi!?

C'est-à-dire que vous devriez jeûner le lundi pour remercier Allah le Très Haut de m'avoir créé ce jour-là et d'y avoir fait descendre sur moi la révélation.

Et cela est en rapport au jeûne des juifs le jour de 'Achura, et vous savez très probablement que le jeûne de 'Achura était une obligation aux musulmans avant la prescription du jeûne du mois de Ramadan.

Et il est rapporté dans certains hadiths que le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – lorsqu’il a émigré à Médine, a vu les juifs jeûner le jour de 'Achura, et il les a interrogés à ce sujet. Ils lui ont répondu que c'était en ce jour qu'Allah a sauvé Mussa (Moïse) et son peuple de pharaon et de ses soldats, et nous l'avons jeûné pour remercier Allah. Et il –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a dit: {Nous méritons de nous réclamer de Mussa que vous}, et il l'a jeûné et il a ordonné de le jeûner, et c’est devenu une obligation jusqu'à qu'Allah le Très Haut révèle Sa parole : { (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la guidée et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !}

Et le jeûne de 'Achura est alors devenu une sunna et l’obligation a été abrogée.

Cela montre que le Messager –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a jeûné comme les juifs le jour de 'Achura pour remercier Allah d'avoir sauvé Mussa de pharaon. Il a aussi ouvert pour nous la porte du remerciement à Allah par le jeûne du lundi, car c'est le jour de la naissance du Messager d'Allah et le jour de la révélation.

Maintenant je te pose une question: ceux qui célèbrent l'anniversaire du prophète, et nous savons que cette pratique n'est pas une voie vers le bien, je sais que beaucoup d’entre eux jeûnent le lundi et le jeudi; mais la plupart des musulmans jeûnent-ils le lundi?

Non, il ne jeûnent pas le lundi, par contre la plupart des musulmans célèbrent l'anniversaire du prophète une fois par an ! Ne s'agit-il pas du contraire de la vérité ?

Sur ces gens s'applique La parole d'Allah le Très Haut adressée aux juifs:

{Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon}

Voilà le bien: un jeûne sur lequel il y a consensus entre tous les musulmans qui est le jeûne du lundi mais la plupart des musulmans ne le jeûne pas !!

En ce qui concerne le peu de musulman qui le jeûne, connaissent-ils le secret du jeûne du lundi? Non, ils ne le connaissent pas.

Où sont les savants qui défendent la célébration de l'anniversaire du prophète, pourquoi ne leur montrent-ils pas que le jeûne du lundi est la célébration légiférée de la naissance du prophète et ne les exhortent-ils pas à le pratiquer à la place de la célébration non légiférée?!!

Allah a dit : {Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon}

Et le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – a dit:

{Vous suivrez les pratiques de ceux d'avant vous, empan par empan, coudée par coudée, au point que s'ils entrent dans le terrier d'un lézard, vous les suivrez.}

Et dans une autre narration c'est encore plus grave : {au point que si l'un d’entre eux forniquait avec sa mère en plein rue, l'un d’entre vous le ferait.}.

Nous avons suivi les pratiques des juifs, et nous avons échangé le meilleur pour le moins bon, comme nous avons échangé la célébration de la naissance du prophète chaque lundi –une célébration légiférée dont le jeûne est un remerciement à Allah d'avoir créé le messager d'Allah –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – et d’avoir descendu en ce jour la révélation, par la célébration de l'anniversaire du prophète, une fois par an et sans aucun fondement.

Et je conclue mon discours par sa parole –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – :

{Allah déteste accepter le repentir d'un innovateur}.

Et Allah le très Haut a dit : {Ö messager, transmets ce qui t'a été révélé de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas transmis Son message. Et Allah te protègera des gens.}…



L'interlocuteur:

La lecture de la biographie du prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – n'est-elle pas un honneur qu’on lui rend ?

Shaikh Al Albani:

Oui.

L'interlocuteur:

Il y a une récompense d'Allah pour ce bien ?

Shaikh Al Albani:

Tout le bien. Tu ne profites en rien de cette question; c’est pour cela je t'interromps en te posant une question : est-ce que quelqu'un t'interdit de lire sa biographie ?

Je te pose une autre question: s'il y a une adoration légiférée, mais le prophète –que la prière et le salut d'Allah soient sur lui – ne lui a pas donné un temps précis, et il ne lui pas donné une description, est-il permis que nous lui donnons un temps précis et une description spécifique de nous-même? As-tu une réponse?

L'interlocuteur:

Non, je n'ai pas de réponse.

Shaikh Al Albani:

Allah le Très Haut dit : {Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}.

Et Allah le très Haut dit aussi :

{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.}

"Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit (au prophète): nous ne les adorons pas, il a dit : { Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite?} Il a répondu : si, puis il a dit : {C'est cela leur adoration}.

Et cela montre la gravité de l'innovation dans la religion d'Allah le Très Haut.


Celebrer le Mawlid ( La Naissance du Prophète 'alayhi salatou wa salam ) ?


Source : une partie de la cassette 1/94 Silsilat Al Huda Wa Nur de Shaikh Al-Albani qu'Allah lui fasse miséricorde.

Multipliez l’invocation suivante :
رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ
Dont la traduction rapprochée est :

«Seigneur accorde-nous une bonne situation dans la vie d’ici-bas ainsi que dans l’au-delà, et préserve nous du châtiment du Feu.»


Lorsque vous comprendrez son sens, inévitablement vous la multiplierez :
Ibn Kathir -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :

• La bonne situation dans la vie d’ici-bas :
Englobe toute demande mondaine en terme de protection, d'immense demeure, de bonne épouse, d’enfant obéissant, de large subsistance, de science utile, et d’oeuvre pieuse.

• Et la bonne part dans l’au-delà :
Sa plus élevée est l’entrée au paradis et ce qui y est annexé en terme de sécurité le jour du grand effroi et de jugement facile, et toute autre chose parmi ce qui concerne l’au-delà.

• Et la protection du Feu :
Cela implique la facilité dans les causes de protection dans la vie d’ici-bas par l’éloignement des interdits et le délaissement des ambiguïtés.


As-Sa’di a dit :
Cette invocation est devenue l’invocation la plus globale et complète, c’est pour cela que c’était l’invocation la plus utilisée par le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Groupe de traductions et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

أكثروا من دعاء
(ربنا آتنا في الدنيا حسنة وفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار)
فعندما تعرفون معناه حتماً ستكثروا منه
قال ابن كثير - رحمه الله
الحسنة في الدنيا : تشمل كل مطلوب دنيوي من عافية ، و دار رحبة ، وزوجة حسنة ، وولد بار ، ورزق واسع ، وعلم نافع وعمل صالح
والحسنة في الآخرة
فأعلاها دخول الجنة ، وتوابعه من الأمن يوم الفزع الأكبر وتيسير الحساب، وغير ذلك من أمور الآخرة
والوقاية من النار : فهو يقتضي تيسير أسباب الوقاية في الدنيا باجتناب المحرمات وترك الشبهات
قال السعدي رحمه الله
فصار هذا الدعاء ، أجمعُ دعاءٍ وأكمله ، ولذا كان هذا الدعاء أكثر دعاء النبي صلى الله عليه وسلم
  





- L’invocation la plus utilisée par le Prophète  صلى الله عليه وسلم

 

Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter