TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Comment la femme ainsi que l’homme doivent-ils se coiffer les cheveux ?

Mouhammad ibn Ibrahim Al Cheikh a dit :

 En ce qui concerne les hommes

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait pour habitude d’avoir des nattes comme le mentionne oummou Hani dans un Hadith rapporté par Tirmidhi et ibn Maja dans leur Sounane, lorsque le Prophète ( ' alayhi salat wa salam ) arriva à Mekka, il avait quatre nattes.


Et dans un Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, ibn ‘Abbas dit :

« Les gens du Livre avaient pour habitude de laisser flotter librement la chevelure [6] alors que les associateurs séparaient leurs cheveux en deux et le Prophète aimait être en conformité avec les gens du Livre tant que rien ne lui avait été ordonné.

[6] « …laisser flotter librement la chevelure… » : C’est à dire en arrière, comme l’explique ibn al Qayyim

Donc il lâchait sa mèche* et plus tard, il fit une raie * » .
« …il lâchait sa mèche… » : C’est à dire en arrière, comme l’explique Ibn al Qayyim

« …une raie.. » : C’est le fait de laisser sa mèche en avant et de la diviser en deux, comme l’explique Ibn al Qayyim.

Et le Prophète Prières et bénédiction d'Allah sur lui a ordonné d’honorer les cheveux comme le rapporte abou Daoud dans son Sounan, d’après abou Horeyra, le Prophète a dit :  « Celui qui a des cheveux, qu’il les honore » [...]



Quant aux femmes, l’imam Boukhari dit :

« Chapitre : les cheveux de la femme doivent être coiffés de trois nattes » ; Puis il rapporte d’après Oummou ‘Attia :

« Nous avons natté les cheveux de la fille du Messager d’Allah ».
Elle sous-entendait trois nattes.

Waki’ et Soufiane ont dit : sa mèche en deux nattes » [...]

Ibn Daqiq al ‘Id a dit :

« On en déduit qu’il est recommandé à la femme de se coiffer les cheveux et de se faire des nattes »



Fatawa al Mar-a al Mouslima pages 523 à 525


La coifure de l'homme



L'homme ne doit pas se coiffer tous les jours mais de temps en temps (c'est à dire des jours oui et d'autres non)

Les preuves sont notamment les 2 Hadith suivants :

1 - " 'Ali Ibn Houjr nous a informés : 'Issa Ibn Younnous nous a informés d'après Hicham ibn Hassan d'après Hassan que 'Abdillah Ibn Moughafal a dit :

"Le messager d'Allah nous a interdit de nous coiffer sauf de temps en temps."

[Authentifié par Cheikh Al Albani dans as-sahiha. Rapporté par Abu Dawud n°4159, An-nassaî n°5055, At-tirmidhi n°1720]

En arabe :

" نهى رسول الله صلى الله عليه وسلم عن الترجل إلا غبا "


Cheikh Al Albani et Cheikh AbdelMouhssine Al Abbad mentionnent que :

الترجل ---> Inclus le fait de les coiffer, en prendre soins, les embellir

إلا غبا ----> C'est à dire de le faire un jour et de le délaisser un autre jour


2 - Un d'entre les compagnons du prophète Prières et bénédiction d'Allah sur lui se trouvait en égypte, un homme entreprit un voyage vers lui. Une fois arrivé, il constata que le Sahabi avait les cheveux ébouriffés. L'homme demanda donc à ce sahabi : 

- Pourquoi as-tu les cheveux ébouriffés alors que tu est le Gouverneur de ce pays ?
- Le sahabi retorqua : C'est parceque le messager d'Allah nous interdisait de trop Al Irfah (الإرفاه).
L'homme repondit : Qu-est ce que لإرفاه ?
Le sahabi : C'est le fait de se coiffer tous les jours "

[Authentifié par Cheikh Al Albani As-sahiha n°502, Abou Dawoud n°4160 et An-nassaî n°5058 rapportent une autre version de ce récit elle aussi authentique]


Comme le mentionne Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad [Charh Sunnane Abu Dawoud Cours n°293] parmi les points à retenir de ces Ahadith :

- Se coiffer et prendre soins de ces cheveux sont des choses légiferés. Cependant, l'Homme ne doit pas le faire tous les jours. Mais plutôt de temps en temps, c'est à dire des jours oui et d'autres non.

- Comme dans toute chose, ce qui est éxigé c'est le juste millieu, c'est à dire d'éviter l'exageration, ne pas tout le temps être entrain de le coiffer. (En effet, certains frères surtout ceux qui possèdent les cheveux longs, perdent tous les jours beaucoup de leur temps, à cause du fait qu'ils consacrent de longue minutes à se coiffer, mettre du gel et à embellir leur cheveux etc.. alors qu'ils pourraient consacrer ce temps precieux à d'autres oeuvres plus utiles.) 


Donc, Il ne faut pas exagérer en se coiffant tout le temps, mais il faut aussi ne pas tomber dans l'autre extreme qui est d'abandonné complètement ses cheveux et de ne jamais en prendre soins. A ce propos le messager d'Allah à aussi dit : "Que celui qui a des cheveux qui les honore" [Authentifié par Cheikh Al Albani et Rapporté par Abu Dawoud n° 4163 ]

- Les femmes sont également concernées par ces Ahadith [c'est à dire que le juste millieu leur est également demandé], par contre comme cela est connue elles doivent s'embellir pour leur maris.

Concernant les propos de Cheikh Al Abbad je les ai résumé du mieux que j'ai pu. Je conseil vivement de retourner directement au Charh car il contient beaucoup d'enseignements.


Source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=96&postdays=0&postorder=asc&start=0


J'avais posté plus haut des Ahadith ainsi que des explications de Cheikh Al Albani ainsi que de Cheikh Al Abbad démontrant que l'on ne devait pas se coiffer tous les jours mais plutot des fois oui et d'autres non.

Une personne m'a demandé si cela était general (c'est à dire pour l'homme et la femme) ou bien si cela ne concerné que l'homme.

Cette question fut soumise à Cheikh An-najmi, voici son Avis :

Question :

L'interdiction de se coiffer les cheveux sauf de temps en temps, est-elle general [c'est à dire pour l'homme comme la femme] ou bien concerne t'elle uniquement l'homme ?


Réponse :

Ce qui ressort [des textes] est que [cette interdiction] ne concerne que l'homme. A la femme il lui est demandé de s'embelir pour son mari à chaque moment.

Fath Rab l-wadud fi fatawa Wa rassail wa roudoud de Cheikh Yahya An-najmi Vol 2 P 409.



Pour terminer, se coiffer et prendre soins de ces cheveux sont des choses légiférés. Cependant, l'Homme ne doit pas le faire tous les jours. Mais plutôt de temps en temps, c'est à dire des jours oui et d'autres non. 


Ce qui est éxigé c'est le juste millieu, Il ne faut pas exagérer en se coiffant tout le temps et il ne faut pas aussi tomber dans l'autre extrême qui est d'abandonné complètement ses cheveux et de ne jamais en prendre soins.


Le messager d'Allah Prières et bénédiction d'Allah sur lui à aussi dit : "Que celui qui a des cheveux qui les honore" [Authentifié par Cheikh Al Albani et Rapporté par Abu Dawoud n° 4163 ]

Source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=96&postdays=0&postorder=asc&start=0



Quel est le jugement concernant les cheveux blancs ?

L'homme et la femme sont égaux à ce propos à cause du hadith de `Amr ben Chu`ayb, d'après son père, d'après son grand-père qui a dit que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
" N'épilez pas les cheveux blancs car c'est une lumière pour le musulman. Pour chaque cheveux blancs poussés en Islam, Allah accorde au musulman un bienfait, l'élève d'un degré et le débarrasse d'un péché. "

[ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, Tirmidhy, Nasa`y et Ibn Maja.]

D'après Anas " Nous détestons qu'un homme enlève un cheveu blanc de sa tête ou de sa barbe."

[ Ce hadith est rapporté par Muslim.] 

Changer la couleur des cheveux blancs

Avec le henné ou des teintures rougeâtres ou jaunâtres comme l'indique le hadith de Abu Hourayra رضي الله عنه qui a dit : Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم a dit : " Les Juifs et les Chrétiens ne changent pas la couleur de leurs cheveux blancs alors distinguez-vous d'eux".

[ El Jama`a ont rapporté ce hadith.]

De même Abu Dharr a dit :
" Les meilleures teintures pour que vous changiez ces cheveux blancs sont : Le henné et le Katum. " [ le Katum : sorte d'herbe de couleur noir et un peu rougeâtre ].



De son côté Jaber a dit : " le jour de la conquête de La Mecque, on a amené au Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم Abu Quhafa (le père de Abu Bakr). Sa tête était blanche comme la neige, alors le Messager d'Allah a dit : " Emmenez le chez l'une de ses femmes, qu'elle change la couleur de ses cheveux par n'importe quelle teinture mais qu'elle évite la couleur noire ".

[ Ce hadith est rapporté par El Jama`a à l'exception de Bukhary et Tirmidhi.]







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter