Q: Quand quelqu'un rompt le jeûne de Ramadan par oubli, doit-il rattraper le jour ou ne doit-il pas le compenser en référence à la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : "Quiconque rompt le jeûne par oubli..." et suivant aussi sa parole ci-après (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Allah a pardonné à ma communauté les péchés faits par erreur, par oubli et ce à quoi ils ont été contraints ?
R: Quiconque rompt le jeûne de Ramadan par oubli n'a pas péché.
Il se doit de poursuivre son jeûne et ne doit pas le rattraper, selon le plus juste des avis des savants, à l'instar d'Ach-Châfi`î et Ahmad , en référence au Hadith d'Al-Boukhârî et de Mouslim selon lequel le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Si un jeûneur mange ou boit par oubli, qu'il poursuive son jeûne.
Car c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé. Et dans une variante : Si le jeûneur boit ou mange par oubli, c'est qu'Allah lui a octroyé cette subsistance et il n'aura pas à rattraper le jeûne de ce jour Rapporté par Ad-Dâraqotnî qui juge authentique sa chaîne de transmission.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre vice Président du comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Les fatwas du Comité Permanent - Groupe 1 - Partie 10 - Page 269

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire