TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Voilée, elle témoigne des difficultés à trouver un emploi: "On donne pleins de significations erronées au voile"



Wahiba Khallouki, directrice de WK Agency, est venue ce mardi dans Bourdin Direct dénoncer les difficultés pour les femmes voilées d'intégrer le monde du travail.
Parce qu'elle a rencontré les pires difficultés pour trouver du travail, Wahiba Khallouki, directrice de WK Agency, a dû "par la force des choses" monter sa propre entreprise. Invitée de Bourdin Direct ce mardi, elle a raconté la difficulté pour les musulmanes voilées de trouver du travail. Si le voile est interdit dans les entreprises et services publics, un arrêt de la cour de cassation du 22 novembre 2017 stipule qu'un employeur privé peut désormais l'interdire à ses salariés. Mais s'il n'édicte pas de règlement intérieur, ses salariées sont libres de venir voilées.



Dans son entreprise Wahiba Khallouki embauche des femmes voilées ou non. "Ce n'est pas un critère d'entrée dans notre entreprise, explique-t-elle. En tant que chef d'entreprise, ce sont les compétences d'un candidat qui m'importent. Même chose pour les clients: la seule chose qui leur importe c'est la compétence".

"On vit une triste époque"
"On vit une triste époque où on donne pleins de significations erronées au voile, regrette-t-elle. On parle toujours des femmes voilées comme si elles étaient un bloc, sans se rendre compte que ce sont des êtres humains avec des aspirations et des rêves. C'est très violent pour certaines de ne pas être acceptées comme elles sont, et de faire face à des préjugés qui peuvent détruire des ambitions et des vies". "Mon voile, c'est uniquement un choix personnel et je n'impose rien à quiconque. Mon voile, c'est ce que je suis réellement et je ne me vois pas faire l'impasse sur ce que je suis".

Se félicitant que des grandes entreprises comme Ikea et H&M communiquent sur le fait qu'elles embauchent des femmes voilées, Wahiba Khallouki estime que "les initiatives en faveur des femmes voilées devraient gagner plus d'entreprises".










Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Suivez les mises à jour par mail


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter