Partout dans le monde, des gens croient en diverses divinités, la nature de la foi est mystérieuse. En règle générale, les croyances sont transmises de génération en génération et les gens s’y attachent car ils y puisent leur identité mais aussi une manière de vivre et de penser. 

Nous n’arrivons pas à expliquer nos croyances par des arguments logiques mais l’appel de la foi est un sentiment très fort.


L’Islam est la religion qui connaît le plus de succès, de plus en plus de gens se tournent vers l’Islam alors que celui-ci est dans une période charnière située entre la diabolisation et la fascination. En vivant dans un pays musulman et en partageant le quotidien des musulmans ponctué par le rythme des prières, certaines personnes athées, chrétiennes ou juives finissent par trouver cet équilibre tant convoité.
Le monde du football est particulièrement touché par ce phénomène, plusieurs footballeurs se sont convertis à l’Islam grâce à cette proximité avec d’autres joueurs de confession musulmane. Même si les raisons de leur décision restent souvent inconnues, ces personnes évoquent la grande éloquence du Coran.


Parmi les footballeurs français qui se sont convertis à l’Islam, nous trouvons l’ancien entraîneur des Lions de l’Atlas, Philippe Troussier converti au Maroc avec son épouse. Franck Riberi, joueur adulé des français est devenu musulman après son passage dans un club en Turquie. Nicolas Anelka, ami de Djamel Debouzze converti à l’Islam après avoir joué en Turquie, Eric Abidal après son mariage avec une musulmane en 2007. Thierry Henry a expliqué que de nombreux amis à lui se sont convertis à l’Islam ce qui l’a amené à se sentir proche de cette religion au point de l’adopter définitivement.

Parmi les joueurs étrangers, Danny Blum, un footballeur allemand qui désormais prie cinq fois par jour et dernièrement l’ancien joueur du FC Barcelone et directeur de projets FCBEscola Arabie Saoudite, Jordi Martinez Ruldùa vient de se convertir dans la ville sainte, très certainement influencé par son aura et ses rituels qui nous obligent à porter un autre regard sur le monde.

ajib.fr