La
difficulté d’endurer dépend de l’omniprésence de ce qui motive le
serviteur à accomplir l’acte et la facilité avec laquelle il peut y
avoir accès.
Lorsque
ces deux aspects sont réunis, alors s’abstenir de commettre l’acte en
question est la chose la plus éprouvante qui soit pour le serviteur
endurant.
Si ces deux choses sont inexistantes, alors il sera aisé de patienter face à cet acte.
Si toutefois l’un des deux aspects est présent, ce sera à la fois aisé et éprouvant de patienter.
Celui donc qui n’a aucun motif l’incitant à tuer, à voler, à consommer les boissons enivrantes et à commettre toutes sortes de turpitudes, ni ne dispose facilement d’un accès à leur accomplissement, alors rien ne lui sera plus aisé que de patienter face à cela.
En
revanche celui qui trouve des motifs l’incitant à les commettre ainsi
qu’une facilité déconcertante à y avoir accès, alors pour lui, patienter
sur le fait de ne pas tomber dans ces turpitudes comptera parmi les
choses les plus éprouvantes pour sa personne.
Pour
cette raison, la patience du sultan face au fait de tomber dans
l’injustice, l’endurance du jeune face aux désirs charnels ainsi que la
patience du riche face à l’envie de se procurer toutes sortes de délices
et laisser libre cours à ses désirs ont une grande valeur auprès
d’Allâh.
‘Ouddatou s saabiriin wa dhakhiratou ch chaakiriin - p.110
✅ Traduit et publié par salafislam.fr
مشقة الصبر بحسب قوة الداعى إلى الفعل وسهولته على العبد فإذا اجتمع في الفعل هذان الأمرن كان الصبر عنه
أشق شىء على الصابر وان فقدا معا سهل الصبر عنه وان وجد احدهما وفقد الآخر سهل الصبر من وجه صعب من
وجه فمن لاداعى له إلى القتل والسرقة وشرب المسكر وأنواع الفواحش ولا هو سهل عليه فصبره عنه من أيسر
شيء عليه وأسهله ومن اشتد داعيه إلى ذلك وسهل عليه فعله فصبره عنه أشق شيء عليه ولهذا كان صبر السلطان
عن الظلم وصبر الشباب عن الفاحشة وحبد الغنى عن تناول اللذات والشهوات عند الله بمكان
أشق شىء على الصابر وان فقدا معا سهل الصبر عنه وان وجد احدهما وفقد الآخر سهل الصبر من وجه صعب من
وجه فمن لاداعى له إلى القتل والسرقة وشرب المسكر وأنواع الفواحش ولا هو سهل عليه فصبره عنه من أيسر
شيء عليه وأسهله ومن اشتد داعيه إلى ذلك وسهل عليه فعله فصبره عنه أشق شيء عليه ولهذا كان صبر السلطان
عن الظلم وصبر الشباب عن الفاحشة وحبد الغنى عن تناول اللذات والشهوات عند الله بمكان
69 - كتاب : عدة الصابرين وذخيرة الشاكرين
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