1) Sufyan ibn 'Uyaina (d.197H) a dit :
« La
Sunna est de dix. Quiconque les accepte a complété la Sunna et
quiconque en abandonne quelque chose, a abandonné la Sunna : affirmer Al-Qadr (la prédestination), donner la préséance à Abû Bakr et ‘Umar, le bassin dans le Paradis, As-Shafa’a
(l'Intercession), la Balance, le Pont sur le Feu de l'enfer, la foi est
parole et acte, le Qur’an est la parole d'Allah, la Punition dans la
Tombe, la résurrection le jour du Jugement et ne pas témoigner pas qu’un
musulman sera définitivement au Paradis ou en Enfer" (15)
2) L’imam As-Shafi’i (d.204H) a dit :
« En effet Al-Qadr
(la prédestination) : les bonnes et mauvaises conséquences viennent
d'Allah - le Puissant et Majestueux. En effet la Punition de la Tombe
est un fait véridique, l'interrogatoire des habitants des tombes est un
fait véridique, la Résurrection est un fait véridique, la Balance est un
fait véridique, le Paradis et le Feu de l'enfer sont des faits
véridiques. Et tout ce qui est rapporté dans la Sunna et est mentionné
par les savants et leurs disciples partout dans les pays Musulmans est
aussi véridique » (16)
3) L’imam Ahmad (d.241H) a dit :
« Fait
partie de la Sunna, le fait que si une personne délaisse un de ses
points – ne l’acceptant et n’y croyant pas- alors il ne sera pas de ses
gens: (il mentionne alors) la croyance dans la Punition de la Tombe »
(17) Il a aussi dit : « la Punition de la Tombe est un fait véridique.
Le serviteur sera interrogé à propos de sa Religion et de son Seigneur .
Munkir et Nakir, le Paradis et le Feu de l'enfer sont aussi des faits véridiques. » (18)
4) Abû Dawûd (d.275H) a dit :
« Chapitre : L’interrogation dans la Tombe et la Punition de la Tombe » (19)
5) Ibn Qutayba (d.278H) a dit :
« Ashab Al-Hadith
sont unis sur le fait que tout ce qu’Allah veut arrive et tout ce qu'Il
ne veut pas n'arrive pas; qu’Il est le Créateur du bien et du mal; que
le Qur’an est la Parole d'Allah, non créée, qu'Allah jugera le Jour du
Jugement, qu’ils donnent la préséance à Abû Bakr et 'Umar, qu’ils
croient en la punition de la Tombe. Ils ne diffèrent pas dans ces
principes de base. Quiconque s'oppose à eux dans n'importe laquelle de
ces questions alors ils rejettent, détestent et déclarent celui-ci
innovateur et se détachent de lui » (20)
6) L’imam At-Tahawi (d.321H) a dit :
« Ceci est un exposé de la ‘aqida d'Ahl Sunna wal-Jama’a
sur la voie des savants de cette religion; Abû Hanifa Nu’man ibn Thabit
Al-Kûfi, Abû Yûssuf Yaqûb ibn Ibrahim Al-Ansari et Abû Abdullah
Muhammad ibn ash-Shaybani Al-Hasanash
(qu’Allah leur fasse miséricorde), et les croyances sur lesquelles ils
se sont tenus concernant les principes de base de la religion et leur
‘aqida dans le Seigneur des mondes. » Jusqu'à ce qu’il dise : « nous
croyons en l'Ange de Mort qui est chargé de prendre les âmes de tous; et
dans le châtiment de la Tombe pour ceux qui le méritent » (21)
7) Abdul-Hassan Al-Ashari (d.324H) a dit :
« Les Mu’tazila ont nié le châtiment de la tombe. Il a été rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)
par de nombreuses voies et par ses Compagnons (qu’Allah les agrée).
Rien n’a été rapporté de l’un d'entre eux qu’il niait ou refusait cela,
au point qu’il y ait ijma’
(consensus) des Compagnons du prophète (qu’Allah les agrée) » (22) Il a
aussi dit : « il y a un consensus sur le fait que la Punition de la
tombe est un fait véridique et que les gens seront testés et questionnés
dans leurs tombes. Qu’Allah, nous mette sur ce qu’Il aime » (23)
8) L’imam Al-Ajuri (d.360H) a dit :
« Chapitre : tasdiq
(affirmation) et croyance dans la punition de la Tombe » dans lequel il
rapporte beaucoup de ahadith rapportés par Al-Bukhari et Muslim et il
finit le chapitre en disant : « ainsi quelle est la condition de ceux
qui nient ces ahadith, si ce n’est qu'ils ont dévié très loin et sont
dans une perte énorme » (24)
9) Ibn Abi Hatim (d.327H) a dit :
« La voie que nous avons choisi est de suivre le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), les sahaba, les tabi’in et tous ceux qui les suivent dans la bonté, tout en abandonnant l'étude des questions innovées, de s’accrocher à la voie de Ahl Al-Athar
(les Gens des narrations), comme Abû 'Abdullah Ahmad ibn Hanbal, Ishaq
ibn Ibrahim, Abû 'Ubayd Al-Qaasim ibn Salam et As-Shafi’i, de
s’accrocher au Livre, à la Sunna et à la voie des imams qui suivent les
narrations des Salaf, adoptant ce qui a été adopté par Ahl Sunna des différentes villes » jusqu'à sa parole : « la Foi augmente et diminue et nous croyons dans la Punition de la tombe » (25)
9) L’imam Al-Barbahari (d.329H) a dit :
« La foi dans la punition de la tombe et Munkir et Nakir » (26)
10) Al-Isma’il’ (d.371H) a dit :
« Sachez- qu’Allah nous fasse miséricorde ainsi qu’à vous- que la voie d'Ahl Al-Hadith, Ahl Sunna wal-Jama’a
est d'affirmer la croyance en Allah, Ses anges, Ses messagers et
accepter tout ce qui est dans le Livre d'Allah le Très-Haut - et ce qui
est authentiquement rapporté du messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam), jusqu’à ce qu’il dise : la Punition dans la Tombe est un fait véridique »(27)
11) Al-Qayrawani (d.386H) a dit :
Dans le chapitre : "ce qui est rapporté dans la Sunna à propos de la ‘aqida
du cœur sur les questions obligatoires de la religion. Parmi ceci : la
foi du cœur et la prononciation avec la langue qu'Allah est la seule
déité digne d'adoration, rien ni personne n’a le droit à être adoré sauf
Lui » jusqu'à sa parole : « et la punition dans la Tombe est un fait
véridique et les croyants seront testés dans leurs tombes » (28)
12) Ibn Abi Amnin (d.399H) a dit :
« Ahl Sunna ont foi dans la Punition de la Tombe, qu’Allah nous en protége vous et nous » (29)
13) L’imam Al-Lalaka’i (d.418H) a dit :
« Chapitre : Ce qui est rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) en ce qui concerne le fait que lorsque les musulmans sont descendus dans leurs tombes, ils sont interrogés par Munkir et Nakir et que la Punition dans la tombe est un fait véridique et la croyance en cela est obligatoire » (30)
14) L’imam Al-Bayhaqi (d.458H) a dit :
« Chapitre : La croyance dans la punition de la Tombe » (31)
Références
(15) Sharh Ussûl I’tiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (no 312) d'Al-Lalika’i.
(16) Manaqibush-Shafi’i (1/415) d'Al-Bayhaqi.
(17) Ussûlus-Sunna (n°8) de l'imam Ahmad.
(18) Risalatus-Sunna (p.72) de l'imam Ahmad.
(19) Kitabus-Sunna (p.900) partie des Sunan Abi Dawûd.
(20) Ta’wil Mukhtaliful-Hadith (p.18)
(21) 'Aqidatut-Tahawiya (n°79-80)
(22) Ussûlid-Diyama Al-Ibanah'an (p.201)
(23) Risalah il Ahlith-Thaghr (p.279) d'Abul-hassan Al-Ashari.
(24) As-Shari’a (pp.358-364) d'Al-Ajuri.
(25) Ahlus-Sunna waI'tiqadud-Din (n°14)
(26) Sharhus-Sunna (n°18)
(27) Itiqad A'immatul-Hadith (no 22)
(28) Rapporté par Ibn Al-Qayim dans Ijtima' ul-Juyûshil-Islamyiha (p.152).
(29) Ussûlus-Sunna (Q.7)
(30) Sharh Ussûl Itiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (6/1127) d'Al-Lalika’i.
(31) Al-Itiqad (p.107) d'Al-Bayhaqi.
(16) Manaqibush-Shafi’i (1/415) d'Al-Bayhaqi.
(17) Ussûlus-Sunna (n°8) de l'imam Ahmad.
(18) Risalatus-Sunna (p.72) de l'imam Ahmad.
(19) Kitabus-Sunna (p.900) partie des Sunan Abi Dawûd.
(20) Ta’wil Mukhtaliful-Hadith (p.18)
(21) 'Aqidatut-Tahawiya (n°79-80)
(22) Ussûlid-Diyama Al-Ibanah'an (p.201)
(23) Risalah il Ahlith-Thaghr (p.279) d'Abul-hassan Al-Ashari.
(24) As-Shari’a (pp.358-364) d'Al-Ajuri.
(25) Ahlus-Sunna waI'tiqadud-Din (n°14)
(26) Sharhus-Sunna (n°18)
(27) Itiqad A'immatul-Hadith (no 22)
(28) Rapporté par Ibn Al-Qayim dans Ijtima' ul-Juyûshil-Islamyiha (p.152).
(29) Ussûlus-Sunna (Q.7)
(30) Sharh Ussûl Itiqad Ahlus-Sunna wal-Jama’a (6/1127) d'Al-Lalika’i.
(31) Al-Itiqad (p.107) d'Al-Bayhaqi.
Article tiré du site salafipublications.com
Traduit en français par les salafis de l’Est
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