D'après 'Abd Allâh Ibn Zam'ah (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a exhorté les compagnons au sujet du fait qu'ils rigolaient à cause d'un pet et a dit : « Pourquoi l'un d'entre vous rigole d'une chose qu'il fait ? (c-à-d d'une chose qu'il fait lui aussi) ».
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٩٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ٢٨٥٥)
Et dans une autre version : Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a interdit qu'un homme rigole à cause de ce qui est sorti comme souffle (c-à-d comme pet).
(رواها البخاري في صحيحه رقم ٦٠٤٢)
L'imâm An-Nawawî (رحمه الله) a dit : « Il y a une preuve dans ce ḥadîth qu'il est interdit de rigoler à cause d'un pet que l'on entend d'une autre personne. Il convient plutôt de ne pas y faire attention et de poursuivre la conversation sans se retourner ou autre et faire comme si on avait rien entendu ».
(شرح صحيح مسلم)
● Remarque: Il y a une histoire répandue que les gens transmettent mais qui n'est pas authentique:
D'après Mujâhid Ibn Jabr, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a senti une odeur et a dit: « Que celui qui est à l'origine de cette odeur se lève et fasse les ablutions.» Mais l'homme qui a fait cela a eu honte de se lever. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Que celui qui est à l'origine de cette odeur se lève et fasse les ablutions car certes Allâh n'a pas honte de la vérité.»
Al-'Abbâs (رضي الله عنه) a dit: Ô Messager d'Allâh ! Si nous nous levions tous et que nous faisions les ablutions ?
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Levez vous tous et faites vos ablutions.»
(رواه ابن عساكر و ضعفه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة رقم ١١٣٢ و قال عنه : باطل)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire