Shaykh Ar Rouhaylî : hier, un homme de France m’a appelé.
Je pense qu’il a du divorcer son épouse
30 fois !
Pourquoi ? car il a dit qu’elle refusait (de porter) le
voile.
« Et qu’en est-il la concernant sachant qu’elle prie, préserve
ses prières et qu’elle m’est beaucoup obéissante ô shaykh mais qu’elle
refuse à porter le voile. Et je suis un homme attaché à ma religion
depuis un an et j’aime le bien et déteste à la voir ne pas être voilée.
J’ai des enfants d’elle et je l’ai divorcée 30 fois ou plus d’après ce
qu’il m’a décrit ».
Et le divorce est effectif : 3 en suffisent.
Je lui dis : ô mon frère, tu dis être de France et que tu t’es attaché à la religion que depuis un an et que vous avez des enfants.
Le sens de cela
est que vous viviez une vie différente et que toi maintenant, tu veux
la déplacer de cette vie (l’ancienne) à une nouvelle vie qu’elle ne
connaît pas.
L’affaire nécessite alors de la patience. Toi, quel âge
as-tu atteint désormais ? Plus de 40 ans et tu ne t’es attaché à la
religion que depuis un an.
Comme le lui dit selon ce qu’il considère, il
s’est attaché à la religion et qu’il est droit.
Alors patiente avec
cette femme tant qu’elle préserve ses prières ! Oui, ordonne lui (de le
porter) et prends tous chemins possibles (pour qu’elle le porte) mais
patiente avec elle et ne la divorce pas tant qu’elle prie, toutes les
Louanges appartiennent à Allâh.
Il n’est pas obligatoire à ce qu’elle
soit divorcée et tant qu’elle t’obéit et fait le bien, sauf que dans ce
cas (elle ne t’obéit pas) car elle n’y est pas habituée.
Je lui ai dit :
amène-la dans un endroit dans lequel elle s’habituera au voile.
Par
exemple, tu lui dis : « prenons des vacances pour une semaine en un
endroit à condition que tu y portes le voile. Mais là, je ne te le
demanderai pas... » jusqu’à ce qu’elle s’habitue.
Ou emmène-la en omra.
Il est obligatoire d’être patient ô mes frères. Et il est obligatoire de
soupeser les cas.
Les pays sont différents et les cas sont différents.
Donc la personne qui prêche doit être patient et sage. Et qu’il
différencie entre ce sur quoi il y a discussion et ce sur quoi il n’y en
a pas jusqu’à être clairvoyant et utile et réformateur.
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