TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Même si il est préférable que la dot ne soit pas élevée, une femme peut demander ce qu'elle veut et cela ne diminue en rien sa piété


Même si il est préférable que la dot ne soit pas élevée, une femme peut demander ce qu'elle veut et cela ne diminue en rien sa piété.

Le montant de la dot n'a pas été limité dans la jurisprudence et cela est défini en fonction de la situation, des coutumes des époux.

Le Prophète ﷺ a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facilité ».
(rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami' n°3279).

Les 4 écoles de fiqh sont unanimes sur le fait qu'il n'y pas de limite maximale quant au montant de la dot et ce d'après le V.20,Sourate 4
{Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintâr} Al-Qourtoubi a dit: "Ce verset est une preuve qu'il est permis d'augmenter de façon non limitée le montant de la dot". (cf. Tafsir al-Qourtoubi, 5/99).






Lors d’un sermon sur le mariage, Omar ibn al-Khattâb critiqua l’enchérissement de la dot et annonça sa volonté d’en fixer un montant raisonnable.

Une voix de femme se fit entendre et qui disait : «Ô commandeur des croyants ! Comment peux-tu faire cela, alors qu'Allah a dit : {Si vous voulez remplacer une épouse par une autre et que vous avez donné à l’une d’elles un quintal (d’or), n’en reprenez rien.} S4/V20.

En entendant ces paroles et la vérité qui s’en dégageait, Omar revint sur sa décision et dit : "Omar s’est trompé et la femme a vu juste !"





Certains hommes incapables d'assumer une femme, s'en prennent à elle lorsque celle-ci demande une dot élevée chose tout à fait légitime.

Si elle accepte de réduire le montant de la dot alors elle en sera récompensée (cf. hadith) mais il ne s'agit en aucun cas d'une obligation.

Cependant, il convient de faciliter le mariage surtout dans ces périodes où les troubles sont nombreux et ce afin de se préserver.

Twitter @aliftar1


 



 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Suivez les mises à jour par mail


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter