TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

Les supplices et délices de la tombe


Pour le musulman, l'homme dans sa tombe, endure des supplices et goûte des délices et subit un interrogatoire devant deux anges chargés de cette mission. 
Pour lui, c'est une vérité absolue. Des preuves islamiques et logiques soutiennent cette certitude.

 

Les preuves islamiques

1 - Dieu nous les expose dans ces termes. Puisses-tu voir les anges, recueillant les âmes des infidèles, les frappants par- devant et par-derrière et leur criant à la face : subissez le supplice infernal, celui du feu éternel, c'est le fruit de vos actes. Dieu ne lèse aucun de ses sujets. 
(8 Le Butin 50)


- Ah! S'il t'étais donné de voir ces imposteurs dans les affres de l'agonie, lorsque les anges de la mort les bras tendus vers eux, les pressant de rendre l'âme. Aujourd'hui, leur dira-t-on, un supplice ignominieux vous attend, pour avoir soutenu, au sujet de Dieu tout le contraire de la vérité et vous être détournés avec hauteur de Ses signes évidents'. Vous voici, revenus à Nous, seuls, comme Nous vous avons créés pour la première fois, ayant laissé, derrière vous tous les biens reçus de nous. Nous ne voyons pas avec vous ceux que vous avez élus pour protecteurs et associés à Dieu. Toute attache, à présent, est rompue entre eux et vous et toutes vos prétentions évanouies. 
(6 Les Troupeaux)


- Ils seront châtiés par deux fois, puis livrés à un supplice affreux. 
(9 Le repentir 101) 


- Matin et soir, ils sont exposés à l'enfer, et au jour du jugement il sera ordonné : "Que l'on traîne et Pharaon et les siens au plus atroce supplice. 
(40 Le Pardonneur 46)


- Dieu affermit les croyants en ce monde et dans l'autre par la parole de vérité et, égare les méchants. Dieu fait ce qu'Il veut. 
(14 Abraham 27) 


2 - Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) de son côté nous l'a signalé, voici ce qu'il dit: 
L'homme à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent à peine de le quitter et que leurs pas résonnent encore sur les lieux, voit deux anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante:

- Que penses-tu de cet homme? - C'est à dire: du Prophète Mohammed (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) .

Le croyant répond? "J'atteste qu'il est le Serviteur et le Prophète de Dieu!".
 - Regarde, lui disent les anges, voilà ta résidence qui t'étais destinée à l'enfer, Dieu te l'a remplacée par celle-là, au Paradis." Les deux résidences Lui sont alors présentées. 
Quant à l'hypocrite, ou le mécréant, l'un et l'autre répondent: "Je ne sais pas, je disais ce que disaient les gens!". 
Tu n'as rien su, rien lu! Lui objectent-ils. 
Avec des barres de fer, ils lui assènent des coups qui lui font pousser des cris qu'entendent tous ceux qui l'entourent, à l'exclusion des génies et des humains.

- Quand quelqu'un meurt, sa future résidence lui est exposée matin et soir. S'il est destiné à être en enfer, sa demeure infernale sera en face de lui. S'il a la faveur d'être destiné au Paradis, il verra dans sa tombe son séjour. Il sera dit à chacun d'eux: - "Regarde ta future résidence en attendant le Jour de la Résurrection. 
(Boukhari)


Dans ses invocations, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) ) disait:
- Seigneur! Préserve-moi du supplice de la tombe et du supplice de l'enfer. Préserve-moi de l'épreuve de la vie et de la mort. Protège-moi de l'épreuve de l'Antéchrist. 
(Boukhari)


Un jour, passant près de deux tombes, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  dit: 
- "Ces deux morts là sont suppliciés dans leurs tombes et pas pour de graves péchés pourtant, mais si! dit-il après une pause. L'un d'eux semait la discorde, et l'autre ne se préservait pas de son urine.


3 - Un nombre infini de savants, d'hommes vertueux et de fidèles de la communauté musulmane et des communautés précédentes étaient sûrs de l'existence des supplices et des délices dans la tombe. Ils y croyaient fermement ainsi qu'à tout ce qui a été dit à ce sujet.


Preuves logiques

1 - Du moment que l'homme croit en Dieu, en Ses anges et au Jour Dernier, cela entraîne nécessairement à croire en ce qui a trait à la tombe. Tout cela est du domaine du mystère, mais celui qui croit en une partie doit logiquement croire au reste.

2 - Tout raisonnement sain appréhende et prouve l'existence du supplice et des délices de la tombe et l'interrogatoire devant les anges.

3- Quelquefois l'homme fait, pendant son sommeil, des rêves qui lui font plaisir au point qu'il ne veut pas se réveiller. Mais pour d'autres ces rêves sont tellement effrayants qu'il saura gré à toute personne qui viendrait le réveiller. 

Ce supplice et ce délice agissent véritablement sur l'âme et l'influencent, pourtant ils ne sont ni visibles ni concrets. Nul, cependant, ne refuse de les reconnaître. Ce qui se passe dans la tombe relève de ce domaine. Comment peut-on alors le nier? 

 


SUPPLICES ET DÉLICES DE LA TOMBE 



Avant de connaître certains supplices ou délices de la tombe, la personne décédée devra, au préalable, répondre à la question des Anges Mounkar et Nakir.

Notons que les Prophètes, les martyrs de la guerre sainte et les enfants non-pubères sont exemptés de la question posée dans la tombe. 

Qu'en est-il de la question dans la tombe? 

D'après une Tradition juste, Anas Ibnou Malik rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit (dans le sens): 

«L'homme, à peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent de le quitter, et qu'il entend résonner le bruit de leurs pas, voit deux Anges se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad? (...)» 
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy) 


Et selon la réponse qu'il donnera, sa tombe lui sera un jardin du Paradis (en terme de jouissance) ou un antre de l'Enfer (châtiment). 
En effet, dans la tombe, l'âme revient au corps conformément au Hadith dans lequel ^Abdou_LLah, fils du calife ^Oumar, dit que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) parla un jour de l'épreuve de la tombe (c'est-à-dire la question des Anges dans la tombe). 

C'est alors que ^Oumar demanda : 

«ô Prophète de Dieu! Est-ce que la raison nous revient? “Oui, comme maintenant”, répondit le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) . Sur ce ^Oumar n'ajouta plus rien.» 
(Hadith rapporté par l'imam Ahmad) 


Dans le même sens, le Prophète Jésus (paix sur lui) se trouvait un jour avec ses compagnons auprès d'une tombe, quand ceux-ci éprouvèrent de la stupeur du fait de l'étroitesse de la fosse. 
Il leur dit alors : 

Ce qui signifie : 

«L'homme est sorti d'un endroit (encore) plus étroit que la tombe, et il aura une vie dans celle-ci.» 
(Rapporté par Abou Nou^aym dans son livre "Al-Houliyah") 


Cela veut dire que Dieu, Le Tout-Puissant, qui a donné la vie au foetus dans cet endroit étroit et clos qu'est le ventre de la mère, peut tout aussi bien donner la vie à celui qui est dans la tombe. Ainsi, d'après Anas Ibnou Malik, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit (dans le sens): 

«Les Prophètes sont vivants dans leur tombe et ils prient (Il ne s'agit pas d'une prière obligatoire.).» 
(Hadith rapporté par Al-Bayhaqiyy) 




1. SUPPLICES DE LA TOMBE 



A la question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le mécréant, dont l'hypocrite (C'est celui qui dit les deux témoignages par la langue alors qu'il déteste l'Islam ou doute de sa véracité.), tout paniqué et terrorisé laissera échapper : - Je ne sais pas... je répétais ce que les gens disaient! Sur ce, les Anges lui objecteront : - En fait, nous savions ce que tu disais (de ton vivant). Tu n'as donc rien su de la vérité et tu ne l'as pas suivie! Et avec un marteau de fer, ils lui assèneront un violent coup entre les oreilles (au-dessus de la nuque) qui lui fera pousser un hurlement qu'entendront tous ceux qui l'entourent, à l'exclusion des Jinn et des humains. 

Une montagne s'effondrerait sous l'effet d'un tel coup, mais Dieu maintiendra le mécréant conscient pour qu'il endure cette terrible souffrance. Alors, la Terre recevra l'ordre de le compresser jusqu'à ce que ses côtes s'entrecroisent. 
Il connaîtra l'angoisse de la solitude et de l'obscurité la plus totale; des serpents, des scorpions et d'autres bêtes terrifiantes l'assailliront de toute part. Lorsque son corps se sera désintégré, son âme descendra à "Sijjin", un lieu de châtiments atroces dans la septième Terre. Il ne cessera de subir ainsi des châtiments puis après la résurrection et le Jugement Dernier, il sera précipité, corps et âme, dans l'Enfer pour y demeurer éternellement. 


A propos du châtiment de la tombe subi par les mécréants, nous comprenons d’un verset du Qour'an : 

«Matin et soir, l'Enfer leur est présenté; et le Jour Dernier, introduisez Pharaon et ses semblables en Enfer pour qu'ils subissent les plus atroces des châtiments.» 
(Qour'an 40/46) 


ou encore (dans le sens): 


«Quiconque se sera détourné de Mon Com­mandement mènera une vie pénible (dans la tombe) (...).» 
(Qour'an 20/124) 


Tel est le sort réservé à celui qui meurt mécréant, qu'il s'agisse de celui qui n'a jamais été musulman ou de celui qui est sorti de l'Islam (Mourtadd). 





2. DELICES DE LA TOMBE




A la même question : - Que disais-tu de cet homme (appelé) Mouhammad ? le Croyant pieux répond : - Je témoigne qu'il est le Serviteur de Dieu et Son Prophète. Et les deux Anges de lui dire : - Certes, nous savions que tu disais cela (de ton vivant). 


Alors Dieu fait s'illuminer sa tombe d'une lumière comparable à celle de la pleine lune, et la fait s'agrandir de 70 coudées (Une coudée correspond à 45 cm, environ) en longueur et en largeur. Afin d'accroître sa jouissance, les Anges lui présenteront deux emplacements en disant : - Regarde la place que tu aurais (autrement) occupée en Enfer, mais que Dieu a remplacée par cette demeure au Paradis. 


Et pour nous donner une idée de cette jouissance spéciale, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  explique qu'on dira à ce Croyant : Dors! Alors, comme le nouveau marié, il dormira d'un sommeil dont il n'aimerait être réveillé que par sa bien-aimée. 


Tous ces délices ne sont qu'un prélude par rapport à ce qui l'attend au Paradis où Dieu a réservé pour Ses Serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a imaginé. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an : 

«Aucune âme ne sait quelle félicité lui est réservée en récompense de ses actions.» 
(Qour'an 32/17) 


C'est dans ce sens qu'on comprend mieux la parole suivante du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  (dans le sens): 

«La vie, c'est la prison et la famine pour le Croyant (pieux), et en la quittant, il quitte la prison et la famine.» 
(Hadith rapporté par Ibnou Hibban) 


Ceci bien entendu par rapport à ce qu'il connaîtra comme jouissance, aussi bien dans la tombe qu'après. 


Celui qui veut jouir du délice de la tombe doit pour cela faire toutes les obligations (prières, jeûne, etc.) et s'éloigner des péchés, par crainte de Dieu. 


Qu'en est-il des Musulmans désobéissants? 

Définitions

Le Musulman désobéissant est celui qui, par exemple : 
- buvait de l'alcool 
- ne faisait pas la prière en son temps, ou ne l'accomplissait pas du tout 
- s'adonnait à la fornication ou tout autre grand péché (autre que la mécréance) 


Ces Musulmans-là méritent le châtiment de la tombe (Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit, dans le sens : «Demandez la Protection de Dieu contre le châtiment de la tombe.» 
(Rapporté par Al-Boukhariyy)

 s'ils meurent sans se repentir. Mais ils seront de deux groupes : 

1. Ceux qui seront graciés et ne subiront pas, de ce fait, le supplice de la tombe 

2. Les autres, qui connaîtront ce châtiment, sans toutefois qu'il égale celui que subissent les mécréants. Ainsi, ils endureront la solitude et l'obscurité de la tombe, subiront l'entrecroisement des côtes par le resserrement de la tombe sur eux, mais ne recevront pas de coups au-dessus de la nuque, par exemple. En outre, le châtiment que subira une partie d'entre eux en Enfer ne sera jamais éternel, car Dieu a interdit à l'Enfer de garder éternellement quiconque aura témoigné sincèrement de son adhésion à l'Islam. 


Ainsi, après avoir subi le châtiment de l'Enfer, ils entreront définitivement au Paradis. 


Une Tradition rapportée par Ibnou ^Abbas (que Dieu l'agrée) et d'autres spécialistes du Hadith (Mouhaddith) donne la preuve que le Musulman désobéissant peut subir le châtiment de la tombe. En effet, passant près de deux tombes, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  dit (dans le sens): 

«Ces deux morts-là sont suppliciés dans leurs tombes et pas pour des péchés graves aux yeux des gens. Et pourtant si! L'un d'eux semait la zizanie (Namimah, le fait de rapporter des propos entre des Musulmans en vue de semer la discorde entre eux.) et l'autre ne se préservait pas de son urine » 
(Hadith rapporté par Al-Boukhariyy) 


Il faut donc se préserver de l'urine, (Pour se préserver de l'urine, on s'assurera d'abord qu'on a bien fini d'uriner, et on se nettoiera ensuite selon la méthode islamique, afin de ne tacher ni son corps ni ses habits.) car selon un Hadith rapporté par Abou Dawoud, la plupart des châtiments de la tombe sont dûs à ce péché. 


Remarque 

Dans un Hadith rapporté par A-tTabaraniyy, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  nous a appris que la lecture quotidienne d'une sourate du Qour'an qui n'a que trente versets préserve du châtiment de la tombe. 
Il s'agit de la sourate "Al-Moulk", c'est-à-dire le chapitre 67. 

 

Que devient l'ame apres la desintegration du corps? 

Lorsque le corps aura été décomposé par la terre, à l'exception d'un os infime (appelé ^Ajbou_dhDHanab) de la taille d'un grain de moutarde au bas du coccyx, l'âme du pieux ira au Paradis, et celle du Musulman désobéissant restera entre ciel et Terre, ou pourra atteindre le premier ciel. Quant à l'âme du mécréant, elle ira à Sijjin, un lieu de châtiment situé dans la septième Terre. (De même qu'il y a sept cieux, le nombre des Terres est également de sept. Elles ont une épaisseur de 500 ans, et sont séparées les unes des autres par une distance de 500 ans.) 

S'agissant des martyrs, dont le corps ne se décompose pas, leur âme monte directement au Paradis sans intégrer la tombe, pour prendre place dans le gosier d'oiseaux verts.



Sheikh Abou Baker Al-Djazairi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter