Chapitre de ce qui a été rapporté dans le fait que l'homme dise à son épouse : "Je t'aime"
Ibn Mou3in - qu'Allâh lui fasse miséricorde - (Tarîkh Ibn Mou3in, narration d'Ibn Mouhriz 63/2) a dit :
Abou Mou3in nous rapporte, il a dit : Issâ Ibn Ad-Dhahâk Al Kindiy nous rapporte d'après Al A3mach, d'après Ibrâhîm, il a dit :
"Ils disaient que le fait que l'homme dise à son épouse : "Je t'aime", est une partie de la sorcellerie"
Ibn Mou3in - qu'Allâh lui fasse miséricorde - (Tarîkh Ibn Mou3in, narration d'Ibn Mouhriz 63/2) a dit :
Abou Mou3in nous rapporte, il a dit : Issâ Ibn Ad-Dhahâk Al Kindiy nous rapporte d'après Al A3mach, d'après Ibrâhîm, il a dit :
"Ils disaient que le fait que l'homme dise à son épouse : "Je t'aime", est une partie de la sorcellerie"
L'explication :
Sa parole "ils disaient" : Il apparaît que son sens voulu est les Compagnons - qu'Allâh les agrées.
Et on mentionne qu'il vise par celle-ci les Compagnons de Abdallâh Ibn Mass3oud - qu'Allâh l'agrée.
Quoi qu'il en soit, nul doute qu'elle a une origine qui remonte aux Compagnons.
Sa parole "une partie de la sorcellerie" : C'est-à-dire un aspect de la sorcellerie.
Celle-ci fut nommée sorcellerie car la sorcellerie, linguistiquement, signifie ce dont la cause est dissimulée et subtile.
Le sens visé est qu'elle (la parole "je t'aime") détient un impact invisible, stupéfiant, sur la femme quant à sa conduite envers son époux et elle comporte une incitation de l'époux à la dire parfois à son épouse, afin d'améliorer ce qu'il y a entre eux.
Elle renferme aussi que le fait de la dire n'est pas ce qui va diminuer la virilité de l'homme.
Elle indique ce sur quoi étaient les Compagnons et les tâbi3oun (les suiveurs) comme soin porté à l'égard de la situation de l'épouse, et son amélioration envers son époux.
Elle contient le fait que sa recommandation (de cette parole), et ce qui lui ressemble, fait partie de ce qui est souhaitable dans son apprentissage (de l'homme) et son instruction.
Elle contient le fait que l'amour de l'homme envers son épouse et l'amour de l'épouse envers son époux, fait partie de ce qu'il convient de soigner avec attention, et il (l'amour) aide à supporter les fardeaux de la vie et ses problèmes.
Et c'est Allâh qui accorde la réussite.
Traduit par Oum Omayr
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Sa parole "ils disaient" : Il apparaît que son sens voulu est les Compagnons - qu'Allâh les agrées.
Et on mentionne qu'il vise par celle-ci les Compagnons de Abdallâh Ibn Mass3oud - qu'Allâh l'agrée.
Quoi qu'il en soit, nul doute qu'elle a une origine qui remonte aux Compagnons.
Sa parole "une partie de la sorcellerie" : C'est-à-dire un aspect de la sorcellerie.
Celle-ci fut nommée sorcellerie car la sorcellerie, linguistiquement, signifie ce dont la cause est dissimulée et subtile.
Le sens visé est qu'elle (la parole "je t'aime") détient un impact invisible, stupéfiant, sur la femme quant à sa conduite envers son époux et elle comporte une incitation de l'époux à la dire parfois à son épouse, afin d'améliorer ce qu'il y a entre eux.
Elle renferme aussi que le fait de la dire n'est pas ce qui va diminuer la virilité de l'homme.
Elle indique ce sur quoi étaient les Compagnons et les tâbi3oun (les suiveurs) comme soin porté à l'égard de la situation de l'épouse, et son amélioration envers son époux.
Elle contient le fait que sa recommandation (de cette parole), et ce qui lui ressemble, fait partie de ce qui est souhaitable dans son apprentissage (de l'homme) et son instruction.
Elle contient le fait que l'amour de l'homme envers son épouse et l'amour de l'épouse envers son époux, fait partie de ce qu'il convient de soigner avec attention, et il (l'amour) aide à supporter les fardeaux de la vie et ses problèmes.
Et c'est Allâh qui accorde la réussite.
Traduit par Oum Omayr
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باب ما جاء في قول الرجل لزوجته : إني أحبك
قال ابن معين رحمه الله
(تاريخ ابن معين - رواية ابن محرز 2/ 63)
حدثنا ابو نعيم قال حدثنا عيسى بن الضحاك الكندى عن الأعمش عن ابراهيم قال
"كانوا يقولون قول الرجل لإمرأته: إنى احبك طرف من السحر"
الشرح
قوله: "كانوا يقولون"، يظهر أن مراده الصحابة رضوان الله عليهم. وذكر أنه يريد بها أصحاب عبد الله بن مسعود رضي الله عنه. وعلى هذا فلابد أن يكون لها أصل عن الصحابة
وقوله : "طرف من السحر"، أي جانب من السحر. وسميت هذه بالسحر، لأن السحر لغة ما خفي ولطف سببه
والمراد أن لها تأثيراً خفياً عجيباً على المرأة في تعاملها مع زوجها
وفيه حث الزوج أن يقولها أحيانا لزوجته لإصلاح ما بينهما
وفيه أن قولها ليس مما ينقص من مروءة الرجل
وفيه ما كان عليه الصحابة والتابعون من العناية بأمر الزوجة واستصلاحها لزوجها
وفيه أن الوصية بها وبما يشبهها مما يرغب في تعلمه وتعليمه
وفيه أن حب الرجل لزوجته وحب الزوجة لزوجها مما ينبغي الاعتناء به، ويعين على تحمل أعباء الحياة ومشاكلها
وبالله التوفيق
Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul -
الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول
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