Shaikh Hussain Al-‘Awaisha
Allah le Sublime dit :
« En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable » [1]
Allah a expliqué dans ce verset qu'une prière correcte, accomplie avec khushu'
préserve sans aucun doute son auteur des actes obscènes et mauvais, et
le mène à la bonté. Ainsi, vous verrez que les gens des mosquées sont
les meilleurs parmi les gens. Les péchés et défauts des autres sont
plusieurs fois supérieurs aux péchés et défauts de ces gens.
Si
la prière ne nous préserve pas des actes obscènes et mauvais, alors il
est nécessaire de soigneusement scruter le manque et de le corriger. Il
n'y a aucune issue autre que de corriger sa prière et d’y amener le khushu'.
Laissez-nous regarder les causes et essayer de les traiter avec le
remède. Comme nous traitons nos corps pour leurs maladies, le traitement
des âmes est plus approprié et vient d'abord. Et c'est ce qui nous
aidera à comprendre la parole du messager (sallallahu alaihi wasallam) : « La
première chose pour laquelle le serviteur sera interrogé est sa prière.
Si elle est correcte et saine, tout le reste de ses actions sera
correct et sain et si elle est corrompue, alors tout le reste de ses
actions sera corrompu. » [2]
Ainsi
dans la correction de la prière se trouve la correction de toutes les
autres actions. La position de la prière (par rapport à toutes les
actions autres) ressemble à celle de la tête pour le corps. Ceci parce
que le serviteur est le plus proche de son Seigneur pendant sa prière,
il appelle son Seigneur et cherche Son pardon. Il revient à Allah et
pleure pour Lui, le Sublime.
La prière ne peut être corrigée qu’avec la correction de la ‘aqida
(la croyance), la crainte d'Allah et de l’établissement des comptes
devant Lui et trembler par crainte de Son Feu. Lorsqu’il finit sa prière
et est mis à l’épreuve par les péchés et la désobéissance, il trouve la
force dans son cœur pour les repousser. Ceci parce qu'il regarde les
plaisirs provisoires et éphémères et ensuite le bonheur et la joie
éternels. Donc il préfère le bon qui restera (et durera pour toujours) à
ce qui est seulement transitoire et disparaît.
La prière du serviteur est corrompue en raison du manque d'observation prudente d'Allah et de la faiblesse dans la taqwa [3]. Il est donc, incapable de produire une telle crainte qui s’interposera entre lui et ses actes de désobéissance.
On rapporte aussi dans le hadith : « En
effet il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, le
corps entier sera sain, et s’il est corrompu, le corps entier sera
corrompu. En effet c'est le cœur. » [4]
Dans
la correction et la purification du cœur se trouve la correction du
corps entier et dans la corruption du cœur est la corruption du corps
entier. Si le cœur est corrigé, la main sera corrigée pour qu'elle ne
vole pas, ne frappe pas ou ne commette pas zina
(adultère, fornication) en touchant ce qui est illicite. Les pieds
seront aussi corrigés pour qu'ils ne marchent pas vers ce qui est
illicite. Les oreilles seront dressées pour qu'elles n'écoutent pas
d'instruments de musique, de calomnie ou de médisance. La situation de
la langue s'améliorera pour qu'elle ne parle que de ce qui est bon. Si
le cœur est corrompu, le corps entier est corrompu et les membres
n’iront que vers la mauvaise conduite et le mal.
La
question du cœur est corrigée ou corrompue par la prière. Si la prière
est bonne c'est une indication, que le cœur a profité et qu’il est sain.
Si elle n'est pas bonne, c'est une indication du cœur ne reçoit que peu
d'avantage et qu’il est corrompu. Les mauvais actes deviennent manifestes et rattrapent les membres.
Sachez
que chaque prière exécutée avec crainte et humilité anime le cœur et le
stimule à accomplir de bonnes actions et le fait aussi s'adapter aux
bonnes actions, de même que chaque bonne action exécutée à l'extérieur
de la prière, augmente le khushu’ dans la prière. Dans un hadith on rapporte : « Priez
la nuit (Tahajjud) comme c'était l'habitude des gens pieux avant vous,
c’est le moyen de se rapprocher d’Allah le Glorifié, une prévention des
mauvaises actions et une expiation des péchés. » [5]
Le messager (sallallahu alaihi wasallam)
a précisé que la prière de la nuit est une prévention des péchés, car
elle arrête celui qui l'exécute dans l’accomplissement de mauvaises
actions et l'incite à faire de bonnes actions. Donc, il est nécessaire
pour nous pour d’accomplir la prière et d’augmenter, et de même nous
devons accomplir la prière de la nuit, debout frappés de terreur,
humbles et soumis à Allah le Sublime. Nos cœurs pleurant sur ce que nous
avons négligé et en espérant la miséricorde de notre Seigneur. Nous
cherchons à nous rapprocher de Lui en l'appelant par Ses Noms et
Attributs, en L’invoquant par eux qu'Il nous établisse (sur Son chemin)
et qu'Il nous fasse bénéficier de notre prière et de notre lever la
nuit.
On a dit au prophète (sallallahu alaihi wasallam) : « Untel prie toute la nuit, et quand vient le matin il vole! Il (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « Ce que vous dites (c'est-à-dire de sa prière) doit l'empêcher de ceci » ou il a dit : « sa prière l'empêchera (de cela). » [6]
Quand la prière du serviteur atteint son but dans la prévention du péché et de la désobéissance, elle est écrite pour lui dans Al-‘Iliyin, comme il est mentionné dans le hadith : « Si
une prière est exécutée après une autre prière et il n'y a aucune
sottise (la conversation vaine) entre elles, il est écrit dans
Al-‘Illiyin. » [7]
Ne
laissez donc pas vous échapper que la prière vous empêchera d'entrer à
votre maison en cherchant le péché ou d’en sortir vers cela, parce qu'il
a été rapporté d'après Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) que le prophète (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « Quand
vous quittez votre maison, priez deux raka’at, elles vous empêcheront
de sortir vers le mal et quand vous entrez dans votre maison priez deux
raka’at, elles vous empêcheront d'entrer dans le mal. » [8]
Notes de bas de page :
[1] Sourate Al-‘Ankabut :45
[2] Rapporté par At-Tabarani dans Al-Awsat et Ad-Diya d'après Anas (radiallahu ‘anhu). Aussi dans Sahih ul-Jami’, n°2570.
[3] On a demandé au tabi'i, Talq ibn Habib de définir At-Taqwa.
Il a dit : « At-Taqwa c’est d’agir dans l'obéissance d’Allah, en
espérant Sa miséricorde sur une lumière de Lui et At-Taqwa c’est
d’abandonner les actes de désobéissance à Allah, par crainte de Lui sur
une lumière de Lui. » Rapporté par Ibn Abi Shaiba dans son Kitab ul-Iman,
n°99. Ibn Al-Qayim a expliqué l'expression « ... sur une lumière de Lui
... » en disant : « Une foi pure et correcte, car il n’y a que la foi
correcte qui pousse le serviteur à accomplir un acte. » [note du
traducteur]
[4] Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après Nu'man ibn Bashir (radiallahu ‘anhu).
[5] Rapporté par Ahmad dans son Musnad, At-Tirmidhi et d'autres. Aussi dans Sahih ul-Jami', n°3957.
[6] Rapporté par Ahmad, Al-Bazzar et d'autres. Shaikh Al-Albani l’a déclaré Sahih dans Silsilat ul-Ahadith id-Da'ifa,
Vol. 1, p. 16, par rapport au hadith faux : « quiconque n'est pas
empêché par sa prière de commettre des actes obscènes et mauvais, ne
fait que s’éloigner d'Allah. »
[7] Rapporté par Abû Dawud et d'autres. Aussi dans Sahih ul-Jami', n°3731.
[8] Rapporté par Al-Bazzar et Al-Bayhaqi dans Shu'ab ul-Iman. Aussi dans Sahih ul-Jami', n°518.
Article tiré du site salafipublications.com
Source : As-Salat Wa-Atharuha
Traduit par Abu Iyad
Traduit en français par les salafis de l’Est
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