Juwayriya,
la Mère des croyants, rapporte que le Prophète -aleyhi salat wa salam-
sortit de chez elle un matin après avoir accompli la prière de l’aube
tandis qu’elle se trouvait dans son oratoire.
Quand il revint en
matinée, il la trouva encore assise et demanda : « Es-tu encore dans la
même occupation que celle dans laquelle je t’ai quittée ? »
Elle
répondit oui et le Prophète -aleyhi salat wa salam- déclara :
« J’ai prononcé, après toi, quatre paroles à trois reprises qui, si elles étaient pesées à côté de celles que tu as dites aujourd’hui, seraient plus lourdes :
Subhâna-llâhi wa bi hamdih, ‘adada khalqih, wa ridâ nafsih, wa zinata ‘arshih, wa midâda kalimâtih.
Gloire à Allah et louange à Lui du nombre des Ses créatures, à hauteur de Sa satisfaction, du poids de Son Trône et du nombre de Ses paroles ».
{Rapporté par Muslim, Ahmad, Abû Dâwud, al-Tirmidhî, Ibn Mâjah et al-Nasâ’î}
« J’ai prononcé, après toi, quatre paroles à trois reprises qui, si elles étaient pesées à côté de celles que tu as dites aujourd’hui, seraient plus lourdes :
Subhâna-llâhi wa bi hamdih, ‘adada khalqih, wa ridâ nafsih, wa zinata ‘arshih, wa midâda kalimâtih.
Gloire à Allah et louange à Lui du nombre des Ses créatures, à hauteur de Sa satisfaction, du poids de Son Trône et du nombre de Ses paroles ».
{Rapporté par Muslim, Ahmad, Abû Dâwud, al-Tirmidhî, Ibn Mâjah et al-Nasâ’î}
Voyez comme cette parole prophétique est courte, en peu de temps une grande récompense est acquise !
Si elle avait dit ces quatre paroles à trois reprises, sa récompense aurait été plus grande que celle obtenue après tous les efforts fournis pour glorifier Allah durant ce long laps ce temps.
Si elle avait dit ces quatre paroles à trois reprises, sa récompense aurait été plus grande que celle obtenue après tous les efforts fournis pour glorifier Allah durant ce long laps ce temps.
On en retire
également que celui qui glorifie Allah d’un tel nombre recevra autant de
bonnes actions.
La Grâce d’Allah est incommensurable. Il n’est pas
question de dire ici que la peine endurée par celui qui prononce ces
paroles est moindre que celle éprouvée par celui qui répète des formules
de rappel jusqu’à atteindre un tel nombre, c’est simplement une
facilité octroyée par le Messager d’Allah -aleyhi salat wa salam- pour
les serviteurs d’Allah à laquelle il les encourage et qu’il leur indique
pour leur faciliter la tâche et multiplier leur récompense sans la
moindre peine ni difficulté.
Qu’Allah en soit donc loué ! »
[Al-Fath al-Rabbânî t.14 p.224.]
[Al-Fath al-Rabbânî t.14 p.224.]
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