BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
SHeikh Ibn ’Uthaymîn a expliqué que « le fait de présenter ses
condoléances à des non-musulmans quand ceux-là sont des proches, ou des
amis, il y a divergence des savants sur la question.
Certains disent que
cela est interdit, d’autres disent au contraire, que cela est permis.
Pour ces derniers, ils disent que quand il y a en cela un bien possible,
comme le fait d’espérer qu’ils se convertissent à l’Islâm et que cela
peut amoindrir leur mal par ces condoléances, c’est permis.
Mais dans le
cas contraire, c’est interdit.
Ainsi, le dire prépondérant sur le
sujet, est que quand ces condoléances sont faites dans le but de leur
rendre hommage ou par vénération, c’est interdit. Sinon, il faut y voir
l’intérêt possible » [1]
Ibn Qoudâma mentionne dans « al-Moughnî »
que « pour ce qui est de présenter ses condoléances aux gens du Livre
et de sortir les visiter, Ahmad (rahimahullâh) a deux avis sur le sujet :
le premier dit que l’on ne doit pas les visiter comme on ne doit pas
leur présenter nos condoléances. Cela sur la base du hadîth du Prophète
(sallallahu ’alayhi wa salam) qui dit : « Ne commencez pas le salut
(salam) » c’est un des sens (du hadîth).
Le deuxième stipule que l’on
peut les visiter, car le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) s’est
rendu au chevet d’un enfant juif agonisant, il s’est posé au niveau de
sa tête et lui a dit : « Convertis-toi ». L’enfant a regardé son père
présent aussi à son chevet, et son père lui dit : « Obéis à Abû
al-Qâssim (le Prophète) et convertis-toi ». Et le Prophète se leva et
dit : « Louange à Allâh qui l’a sauvé par mon biais du feu. » Rapporté
par al-Bukhârî. » [2]
Les Hanbalites sont d’avis que les condoléances
présentées aux non-musulmans sont interdites.
Ils considèrent cela comme
une forme de commémoration du mécréant, tout comme le fait de commencer
le salut à leur égard (comme mentionné dans le hadîth). [3]
Sirâdj
ad-Dîn ad-Doudjailî (rahimahullâh) mentionne un côté blâmable dans le
fait de présenter ses condoléances au mécréant. [4]
Les savants
de Lajnah disent que « quand le but visé - dans les condoléances à
l’égard des non-musulmans - est de les encourager à l’Islâm, cela est
permis. Ceci est préconisé dans la Législation islamique, comme cela est
recommandé afin de repousser un mal possible d’eux, ou à l’égard des
musulmans, car une infraction mineure peut être commise pour ce qui peut
servir les intérêts généraux de l’Islâm. » [5]
Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 17/352
[2] Al-Moughnî de Ibn Qoudâma, 3/486
[3] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 2/1572-1573
[4] Al-Wadjîz fîl-Fiqh de ad-Doudjailî, p.102
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 9/132
LIRE TOUS NOS ARTICLES : LA VIE ET LA MORT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire