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Le jugement de l'excès dans le ghousl, dans les ablutions ou les vêtements


Cheikh ibn 3uthaymin - rahimahullah - fut questionné:

«Quel est le jugement de l'excès dans le ghousl*, dans les ablutions ou dans les vêtements ?»



Réponse:

«L'excès est le dépassement de limites dans toute chose. 

Allah Le Très-Haut a dit:
«Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès». 

Il a donc ordonné de manger, de boire et a interdit l'excès. Puis, Il a achevé l'interdiction par Sa parole:
«Car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès». 

Et le fait qu'Allah dénie Son amour à ceux qui commettent des excès prouve Sa réprobation envers celui-ci, c'est-à-dire l'excès.
Selon cela, l'excès est donc illicite que ce soit dans les nourritures, les boissons, le vestimentaire, les habitations ou autres.

Il en va de même concernant le ghousl et les ablutions pour lesquels la personne ne doit pas dépasser la limite prescrite par la Législation.
En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم accomplissait ses ablutions [en lavant tous ses membres] tantôt une fois, tantôt deux fois ou tantôt trois fois.
Et [parfois], il les faisait صلى الله عليه وسلم aussi de manière diversifiée [en lavant certains de ses membres] trois fois, d'autres deux fois, et d'autres une fois [seulement].
Il n'est donc pas convenable à un croyant de dépasser [la limite dans] ce qu'a légiféré le Prophète صَلَّى الله عليه وسلم que ce soit dans les ablutions ou dans le ghousl».
🗞 Source: fataawaa nour 3alaa addarb, cassette n°128.
* : il s'agit des grandes ablutions.

السؤال:
ما حكم الإسراف في الغسل أو الوضوء أو اللباس؟
الجواب:
الإسراف هو مجاوزة الحد في كل شيء، وقد قال الله تعالى: ﴿وكلوا واشربوا ولا تسرفوا﴾،
فأمر بالأكل والشرب ونهى عن الإسراف ثم ختم النهي بقوله: ﴿إنه لا يحب المسرفين ﴾،
ونفي الله تعالى المحبة عن المسرفين تدل على كراهته له، أي للإسراف، وعلى هذا فيكون الإسراف محرم في المآكل والمشارب والملابس والمساكن وغيرها،
وكذلك أيضاً بالنسبة للغسل وبالنسبة للوضوء لا يتجاوز الإنسان ما حده الشرع في ذلك، والنبي عليه الصلاة والسلام توضأ مرة مرة، ومرتين مرتين، وثلاثاً ثلاثاً، وتوضأ وضوءاً متفاوتاً بعض الأعضاء ثلاثاً، وبعضها مرتين، وبعضها مرة فلا ينبغي للمرء المؤمن أن يتجاوز ما شرعه النبي صلى الله عليه وسلم في الوضوء ولا في الغسل.
المصدر: سلسلة فتاوى نور على الدرب، الشريط رقم ١٢٨
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Traduction faite par l'équipe al Miirath.
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