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Il fait partie de la nature humaine d’oublier


Il fait partie de la nature humaine d’oublier, comme le poète arabe a dit:
« Il est seulement appelé l’homme (insan) à cause de son oubli (nasiyaan) et il est seulement appelé le coeur (al-qalb) parce qu’il change si rapidement (yataqallib). »

Dans le passé il a été dit que le premier à oublier (awwal nasin) était le premier homme (awwal an-nas), c’est à dire Adam (عليه سلام).

L’oubli est quelque chose qui varie d’une personne à l’autre selon la nature de chaque individu; certains peuvent être plus distraits que d’autres.

Certaines des choses qui peuvent aider à combattre l’oubli sont:

→ Se tenir loin du péché, parce que les mauvais effets des péchés aboutissent à une mauvaise mémoire et à l’incapacité de retenir la connaissance.
L’obscurité du péché ne peut pas coexister avec la lumière de la connaissance. Les paroles suivantes ont été attribuées à l’Imam Ash-Shafi’i (رحمه الله) – m.204H -:
« Je me suis plaint [à mon shaykh] Waki’ de ma mauvaise mémoire et il m’a enseigné de me tenir loin du péché. Il a dit que la connaissance d’Allah est une lumière et on ne donne pas la lumière d’Allah au pécheur. ».

Yahya Ibn Yahya rapporte qu’un homme demanda à l’Imam Mâlik Ibn Anas (رحمه الله) – m.179H -:
« Ô Abû ‘Abdi’Llah ! Qu’est-ce qui pourrait améliorer ma mémoire ? » Il répondit : « Ce qui pourrait l’améliorer, c’est de renoncer au péché. » (Al-Khatib dans « Al-jami’ » vol.2 p.387)

Quand une personne commet un péché, cela le submerge et cela mène à l’inquiétude et la douleur qui le tiennent occupé à penser à ce qu’il a fait. Cela engourdi ses sens et le distrait de beaucoup de choses avantageuses, y compris de la recherche de la science.

→ Evoquer fréquemment Allah, qu’Il soit glorifié, en faisant du dhikr, tasbih (subhana’Llah), tahmid (al-hamduli’Llah), tahlil (la ilaha illa’Llah) et takbir (Allahu akbar) etc…
Allah a dit:
{ وَاذْكُر‌ رَّ‌بَّكَ إِذَا نَسِيتَ }

– Invoque ton Seigneur s’il t’arrive d’oublier… (S.18 / Al-Kahf v.24)

→ Ne pas trop manger, parce que trop manger amène la personne à trop dormir et à devenir paresseuse et cela engourdi les sens, en plus de l’exposition au risque de maladies physiques.
La plupart des maladies que nous voyons résultent de l’alimentation et de la boisson.

→ Certains des savants ont mentionné que certains produits alimentaires augmentent la mémoire, comme boire du miel, manger des raisins secs et mâcher certaines sortes de résine de gomme.
L’Imam Az-Zuhri (رحمه الله) – m.124H – disait : « Vous devriez manger du miel parce que c’est bon pour la mémoire. »
Il a aussi dit : « Que celui qui veut retenir le hadith mange des raisins secs. » (Al-Khatib dans « Al-jami’ » vol.2 p.394)

Ibrahim Ibn [nom omis] (رحمه الله) a dit : « Vous devriez mâcher la gomme de résine, parce qu’elle donne de l’énergie au cœur et débarrasse de la distraction. » (Al-Khatib dans « Al-jami’ » vol.2 p.397)
Comme ils l’ont mentionné, une alimentation trop acide est une des causes de paresse et de faible mémoire.

→ Une autre chose qui peut aider la mémoire et réduire la distraction est la saignée (hijamah) au niveau de la tête (ndt : la nuque), comme cela est bien connu par expérience.
Et Allah est plus savant.
• Source : (Voir « At-tibb an-naba)



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