TRADUIRE EN :


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter

Rechercher dans ce blog

En entrant dans la mosquée accomplir obligatoirement deux Raka3ât avant de s’asseoir

Accomplir obligatoirement deux Raka3ât avant de s’asseoir, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée, qu’il accomplisse deux Raka3ât avant de s’asseoir. » et dans une autre version : « Qu’il ne s’assied pas avant d’avoir accompli deux Raka3ât, ensuite qu’il s’assied s’il le veut, ou qu’il parte vaquer à ses occupations. » [Al-Bukhârî (1/426), Muslim (2/155)]

 
Ce que l’on tire du hadith :
Le hadith est une preuve de l’obligation d’accomplir deux Rakacât de salut de la mosquée, car dans la première version il en a donné l’ordre, et cela implique l’obligation, et dans la deuxième il a interdit de s’asseoir ce qui implique l’interdiction. Tous les membres de l’école Ad-Dhâhiriyyah ont été de cet avis, à l’exception d’Ibn Hazm qui a clairement dit dans Al-Muhallâ (2/231) que cela n’était qu’une Sunna, ce qui est l’avis de le majorité des savants. Ils ont affirmé cela en disant que l’ordre dans le hadith n’est qu’un encouragement, et ont donné des preuves qui ne tiennent pas. 

Le grand savant As-Shawkânî les a citées et les a commentées en montrant clairement qu’elles ne peuvent faire passer l’ordre [du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam)] de l’obligation à la simple recommandation.

Par exemple, lorsque le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit à celui qui enjambait le cou des gens [pour se rapprocher au jour du vendredi] : « Assieds-toi ! Tu as mal agi ! » sans lui ordonner de prier.

Al-Hâfidh dit à ce propos : « C’est l’argument qu’ont avancé At-Tahâwî et d’autres, mais il y a à redire à cela. »

As-Shawkânî a dit : « Rien ne dit qu’il n’a pas accompli [deux Rakacât] dans un coin de la mosquée avant cela, ou que cela se soit passé avant l’ordre de les accomplir et l’interdiction de les délaisser. »
Il en est de même pour toutes les preuves qu’ils ont avancées, lis le détail de cette question dans Nayl Al-Awtâr (3/58-59).

Cette prière est connue sous le nom de « prière de salutation de la mosquée » est son accomplissement reste obligatoire même si on s’assied avant, qu’on oublie ou pour une autre raison. 

Cela apparaît dans le contexte du hadith, Abû Qatâdah rapporte : « Je suis entré dans la mosquée alors que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) était assis parmi les gens. Je me suis assis, mais le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) m’a dit : « Qu’est-ce qui t’a empêché d’accomplir deux Rakacât avant de t’asseoir ? » Je dis : ô Messager d'Allah ! Je t’ai vu assis, de même que les gens. Il répondit.. (et cita le hadith). » [Muslim]

Ce que l’on tire du hadith :
Ibn Hibbân a intitulé le chapitre contenant ce hadith : « L’accomplissement de la prière de salutation de la mosquée reste obligatoire même après que l’on se soit assis. »

Al-Hâfidh a dit : « Un groupe de savants a été d’avis que celui qui ne l’accomplit pas et s’asseoit, n’est pas obligé de la rattraper, mais il y a à redire en cela d’après le hadith d’Ibn Hibbân, mais aussi le récit de Sulayk. Al-Muhibb At-Tabarî a dit : « On pourrait dire qu’il est meilleur de les accomplir avant de s’asseoir et permis de les accomplir après, ou encore qu’en les accomplissant avant de s’asseoir on les accomplies comme il se doit, alors qu’après on ne fait que les compenser. 

On pourrait également dire que l’on peut les accomplir après s’être assis, si le temps écoulé n’est pas trop long. »
Je dis : Cette dernière proposition est la plus proche de la vérité, car dans ces trois hadiths, le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) s’est empressé d’ordonner de les accomplir et n’a pas repoussé cela. Et Allah est plus savant.

De plus la globalité du hadith montre la permission d’accomplir la prière de salutation de la mosquée pendant les temps où l’accomplissement de la prière est détestable. Les savants ont divergé à ce propos, mais le plus juste est ce qu’on tire de la globalité du hadith, car rien n’a été rapporté pour le limiter, comme cela va être montré en détails par la suite.

De même, son accomplissement reste obligatoire pour celui qui entre à la mosquée le vendredi alors que l’imam prononce le sermon sur sa chaire, à la seule différence qu’il doit les accomplir rapidement. Ainsi, Sukayk Al-Ghatfânî est entré dans la mosquée le vendredi alors que le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait le sermon sur sa chaire. Sulayk s’assit [avant d’avoir prié] et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) lui dit : « Ô Sulayk ! As-tu accompli deux Rakacât ? » Il répondit non et il lui dit : « Lève-toi et accomplis deux Rakacât rapides. » Dans un autre hadith il est dit : « Il accomplit deux Rakacât alors que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) prononçait son sermon, puis le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) se tourna vers les gens et dit : « Lorsque l’un d’entre vous vient à la mosquée le vendredi et que l’imam prononce son sermon, qu’il accomplisse deux Rakacât rapidement puis s’asseye. » [Muslim (3/14-15), Abû Dâwûd (1/175)]

Ce que l’on tire du hadith :
At-Tirmidhî a dit : « C’est ainsi qu’ont pratiqué certains savants, c’est l’avis de As-Shâficî, Ahmad et Ishâq. D’autres ont dit : s’il entre et que l’imam prononce son sermon, il s’asseoit sans prier, ce qui est l’avis de Sufyân At-Thawrî et des savants de Kûfah, mais le premier avis est plus authentique.
Je dis : C’est également l’avis de Ad-Dârimî – l’auteur de As-Sunan – et c’est l’avis le plus authentique comme l’a dit At-Tirmidhî. L’imam At-Tahâwî s’est efforcé de réprouver cette Sunna par des avis et des considérations par lesquels il n’est pas permis de rejeter un Texte clair. Son argument textuel le plus fort était la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Si tu dis à ton compagnon : tais-toi, alors que l’imam prononce son sermon, tu as commis une faute. » car le fait de commander le bien est supérieur au fait d’accomplir les deux Rakacât de salut, donc si cela est interdit, la prière le sera aussi a fortiori.

C’est l’avis de l’école Hanafite sur ce hadith comme l’a rappelé As-Sindî, mais il ne l’a pas accepté et y a au contraire répondu en disant : « Plusieurs points à relever : Premièrement, c’est une argumentation par analogie qui fait face à un Texte clair, donc cela ne peut être entendu. Deuxièmement : il est permis à celui qui a débuté sa prière avant le début du sermon de continuer, alors que cela n’est pas permis à celui qui ordonne le bien. Ainsi, de la même manière qu’on ne peut comparer les deux actes dans leur continuité, on ne peut les comparer au départ. Et Allah est plus savant. »

Je dis : Nous ne disons pas que le fait de commander le bien est supérieur au fait d’accomplir les deux Rakacât de salut, au contraire ! Et c’est ce qui apparaît dans les Textes : l’accomplissement de ces deux Rakacât est supérieur au fait d’ordonner le bien à ce moment. C’est pourquoi le Prophète (r) a ordonné une chose et pas l’autre, et c’est une preuve de son caractère obligatoire, comme il a précédé, alors médite bien sur cela.

Pour rester clair, je m’abstiens de citer les autres avis et d’y répondre, et pour celui qui voudrait en apprendre d’avantage, qu’il se réfère à Fath Al-Bârî (2/326-329) et Nayl Al-Awtâr (3/217-219).

[Ensuite shaykh Albânî montre la faiblesse de deux hadiths utilisés comme argument] :
« Lorsque l’un d’entre vous entre à la mosquée alors que l’imam prononce son sermon sur la chaire, qu’il ne prie et ne parle pas, jusqu’à ce que l’imam ait fini. » (Al-Haythamî, 2/184)

« Lorsque l’imam arrive, on ne doit ni prier ni parler. » (Az-Zaylacî, 2/201). […]
Source : Ahkâm Al-Masâjid, les Règles relatives aux mosquées
Traduit et publié par les Salafis de l’Est

 
En entrant dans la mosquée accomplir obligatoirement deux Raka3ât avant de s’asseoir

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Facebook/TwitterFacebook/Twitter retrouvez nous également sur Snapchat : ih2c2s


Le Pakistan a besoin de vous : Faites un don à l'association PAK CHARITY

Inscrivez vous à notre newsletter